Avertir le modérateur

03 février 2013

Jérôme Boudin, l’homme qui dégote les pépites de «Football Manager»

football manager 2013, Scout, transferts,

Comme les recruteurs professionnels, Jérôme Boudin n'a pas chômé pas pendant le mercato. Sauf que ce trentenaire passionné de football ne travaille pas pour un club, mais pour un jeu vidéo, «Football Manager». Responsable de la base de données du jeu pour le secteur français, il délivre les bons coups du mercato, après avoir effectué quelques ajustements dans les notations…

En quoi consiste votre travail au quotidien?
Je suis superviseur, ou scout tout simplement. En fait, je suis responsable de la base de données de «Football Manager» sur le championnat de France. Je dois la mettre à jour tout au long de l’année, noter les joueur, prendre en compte les transferts, les historiques, les récompenses. Ça englobe beaucoup de choses. Il y a pas mal de revue de presse. Beaucoup de travail de recherche. Après, ça dépend des jours. Parfois je travaille sur un club précis pour mettre à jour des notes de joueurs. Par exemple, aujourd’hui, j’ai demandé le transfert de Laudrup à Saint-Etienne au scout Danois. J’ai bossé sur l’OGC Nice pour mettre à jour des jeunes.
 
Quel est votre parcours, votre histoire avec le jeu?
Je suis fan de jeux vidéo depuis tout petit et j’ai joué au foot jusqu’à l’âge de 13 ans. J’ai commencé à jouer à «Football Manager» en 1997. Je ne joue plus trop aujourd’hui parce que j’ n’ai plus le temps. Je suis en permanence sur la base de données. Si je joue, c’est pour vérifier le jeu et dénicher les bugs. Je vois pas mal de matchs à la télé sinon, je vais en voir sur place, j’assiste à des tournois de jeunes. Là j’ai pris mon billet pour le tournoi de Montaigu, à la fin mars. Ça permet d’observer les jeunes de 15, 16 ans qu’on va ajouter dans la future édition de «Football Manager». On peut déjà voir leurs qualités, leurs défauts et les contacter pour avoir des infos précises. Car parfois, il nous en manque.
 
Avec qui travaillez-vous?
On est une cinquantaine de scouts principaux. Ensuite, il y a tout une équipe d’assistants et de personnes qui nous aident. C’est huit à dix mois de boulot par an. De mars à mai, c’est plus calme parce qu’on travaille moins sur la base de données. Je peux avoir un scout spécialisé sur Auxerre, l’autre sur Caen. Puis on a un forum qui permet à tous les fans de nous communiquer des infos sur les joueurs. C’est là qu’on repère les erreurs.
 
Etes-vous aussi en contact avec les clubs, qui doivent vous demander des tuyaux?
Non, pas officiellement. Après, durant ce mercato, j’ai un ami qui travaille dans un club de National qui m’a demandé des fiches sur des joueurs au chômage. Mais je n’ai pas eu de retour. Sur ce mercato, j’ai actualisé les joueurs qui ont pu flamber sur la première partie de saison, comme Alessandrini (Rennes) et Ibrahimovic (PSG). Ou qui n’ont pas eu le rendement escompté. Il y a pas mal de renotation sur des jeunes. Il y a des centaines de joueurs.
 
Alors, quelles sont les bonnes affaires de ce mercato sur «Football Manager»?
Pour le prochain patch, j’ai renoté pas mal de joueurs. Dans les jeunes espoirs, il y a Wesley Saïd qui vient de signer pro au Stade rennais. Sinon, je regarderais du côté de la Scandinavie, ou les pays de l’Europe de l’Est. Allez, un nom, le Finlandais Pohjanpalo, c’est un buteur milieu offensif. Il avait été mis à l’essai par Liverpool et Monaco l’année dernière. Il est international finlandais depuis novembre.
 
- Propos recueillis par Romain Scotto

Commentaires

il vaut mieux rester sur des valeurs sures comme FIFA ou PES

Écrit par : pré-commande batman arkham origins | 22 septembre 2013

Je trouve cela fantastique de faire le travail dont on a rêvé, il est passionné de foot et il en a fait son métier. Peu de gens y arrivent et parfois ils travaillent juste pour l'argent, ils n'ont aucune passion dans leur travail.

Écrit par : Julie | 07 décembre 2013

C'est génial d'être passionné de foot et il en a fait son métier.

Écrit par : http://www.parisfoot.net | 13 mars 2014

faire de sa passion un métier... ca n'a pas de prix

Écrit par : Patrick | 31 mars 2014

Je vous vante pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : permis accéléré paris | 20 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu