Avertir le modérateur

13 septembre 2012

Les rookies ont-ils leur place dans «Madden NFL 13»?

xbox 360,ea,madden nfl 13,football américain

La saison de football américain reprend aux Etats-Unis et avec elle son inévitable nouvelle édition de «Madden NFL» sortie le 30 août sur Xbox 360, PS3, Wii et PS Vita. Outre-Atlantique, ce sont deux événements, en France deux détails. Réservé a priori à un marché de niche dans l’Hexagone, le jeu d’EA Sports peut-il intéresser quelqu’un qui ne baigne pas dans cet univers?


Première impression après avoir lancé le jeu: les menus sont gonflés à la testostérone. Du traditionnel mode exhibition pour disputer un match rapide, au mode carrière où l’on peut incarner un joueur ou un entraîneur, à la «Fantasy League»… Le hic, c’est que la majorité de ces menus nécessite d’être connecté: pour une partie en ligne évidemment, mais aussi pour mettre à jour les données des joueurs ou pour constituer son «Ultimate Team» où l’on peut réunir les légendes du foot américain.

Plus de vie, moins de temps morts

Si vous êtes débutant, le plus simple reste de commencer par une partie en Exhibition. EA Sports a eu la bonne idée de conserver le mode GameFlow où le joueur a une tactique prédéfinie à appliquer (course, passe courte ou longue). Nul besoin de se plonger dans la profusion de schémas que le «playbook» propose.

Autre avantage, les temps morts, qui rebutent généralement les profanes, sont ainsi réduits. La prise en main demande cependant un certain investissement de la part du profane. Si, en attaque, marquer un touchdown n’a rien d’insurmontable, en revanche, en défense, mieux vaut s’armer de patience. Car il n’est pas toujours évident de sélectionner le bon joueur pour stopper l’action adverse.

Superbowl super beau

Autre éternel problème des jeux EA: les niveaux de difficulté. En Rookie (facile), vous vous baladerez, en Pro, ça se corse, en All Pro et en All Madden, il va vous falloir beaucoup de patience pour ne pas hurler de frustration quand votre quater-back sera intercepté pour la troisième fois de la partie.

Y a-t-il intérêt alors à persévérer? Oui, d’abord parce que le jeu est graphiquement ébouriffant. EA a développé un nouveau moteur graphique censé rendre chaque choc différent. Rien de plus jouissif que de percuter violemment le joueur adverse et de lui arracher le ballon.

Désormais, les gabarits sont aussi mieux respectés et vous comprendrez mieux pourquoi votre lineman défensif de 2 m et 150 kg peut difficilement arrêter le running-back de 1,70m pour 95kg lancé à 30kmh/h.

)

Un mode Carrière à creuser

Ensuite, l’intérêt principal de ce «Madden» réside dans son mode Carrière. Le nouveau système de points d’expérience permet de faire progresser vos joueurs régulièrement, tout comme l’entraîneur. Vos performances auront donc un impact immédiat sur l’équipe.

«Madden NFL 13» peut donc peut-être rebuter les novices et néophytes, mais s’ils ont le courage de s’accrocher, ils découvriront un jeu riche et qui offre une profondeur séduisante.

- Nicolas Guérin

Commentaires

Très bon article et très bon jeux !

Écrit par : Eddy72 | 13 septembre 2012

c'est un bon jeu d'émulation pour le football américain, il en faut pour tout les fans

Écrit par : commande jeu batman arkham origins | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu