Avertir le modérateur

04 mai 2012

«Tiger Woods PGA Tour 13»: Et le Tigre est en toi

tiger woods pga tour 13

Franchement, on n’y croyait pas. «Oh les gars, on a reçu le nouveau Tiger Woods. Qui veut le tester?» Devant le peu d’enthousiasme soulevé par cette annonce dans la rédaction d’Afterparties, je me dévoue donc, sans la moindre illusion, persuadé qu’EA nous a pondu une nouvelle MAJ sans intérêt de sa simulation de golf. Parce que ça doit bien faire trois ou quatre ans qu’on n’a rien vu de nouveau dans l’univers golfique de l’éditeur. Et puis le mythe Woods est écorné. Et puis et puis… Et puis en fait, dès la prise en main, ce «Tiger Woods PGA Tour 13» est une (très) bonne surprise.


Après plusieurs versions décevantes en termes d’innovations et de contenu, EA Sports a enfin mis les petits plats dans les grands avec un nouvel opus ultra riche, fort d’un gameplay affiné, plus confortable et plus précis, qui séduira les novices comme les puristes de la petite balle blanche. Et, cerise sur le drapeau: EA nous offre un mode «Légende du Tigre» qui ne manque pas de charme.

Vis ma vie de Tiger Woods

Depuis quelques semaines, Tiger Woods est revenu au top niveau du golf mondial après une longue traversée du désert qui lui a même valu, offense suprême, d’être privé l’an passé de la jaquette du jeu (intitulé «Masters – Tiger Woods PGA Tour 2012»). Mais cette année, EA a flairé le coup. Woods allait revenir au top et il était temps de lui consacrer un mode pour que la planète vidéoludique se rappelle de tout ce qu’il a apporté à son sport. C’est donc un mode «Tiger’s Legacy Challenge» tout beau tout neuf, dédié à l’histoire du plus grand joueur de tous les temps (ou du moins de ces vingt dernières années), qui nous est présenté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur a fait les choses en grand.

On peut revivre, à travers une dizaine d’époques différentes de la vie de Woods, tous les plus grands moments de sa carrière (et il y en a un sacré paquet). De ses premiers swings sur un plateau télé à l’âge de 5 ans jusqu’à son retour en fin de saison dernière en passant par ses exploits en junior ou ses performances d’extraterrestre lors de son arrivée chez les pros. L’évolution de Woods, selon les âges, est extrêmement bien rendu et on se régale des petites cinématiques et des défis parfois très relevés qui nous sont proposés.

Mais là où EA a poussé le concept vraiment loin, c’est en imaginant le futur – forcément glorieux – du Tigre. Avec, en apothéose, le fameux record de titres Majeurs de Jack Nicklaus. Au total, ce sont près d’une cinquantaine (je ne les ai pas comptés…) de scénarios qui sont à faire (évidemment il faut les débloquer dans l’ordre, époque par époque) pour un mode qui se place, n’ayons pas peur des mots, au moins au niveau du mode Jordan de NBA 2k11. Et pour le fan de 2k que je suis, ce n’est pas peu dire…


Un plateau très relevé

L’autre bonne nouvelle de ce «Tiger Woods 13», c’est que le reste du jeu est ultra fourni. Le champ de joueurs est impressionnant (une bonne leçon pour les «Top Spin» et autre «Virtua Tennis» qui nous vantent à chaque nouvelle version la présence des trois, quatre ou cinq meilleurs joueurs mondiaux… et puis basta (problèmes de licences me direz-vous) - puisque qu’outre le retour de Rory McIlroy, porté disparu dans l’opus précédent, on note la présence de Bubba Watson (vainqueur du Masters il y a trois semaines) et d’une flopée de joueurs qui occupent actuellement le top 30 mondial, dont de nombreux Européens. Manque toujours un Lee Westwood ou un Phil Mickelson (l’ennemi intime du Tigre…), mais on les retrouvera tout de même, comme la totalité du champ des 200 premiers mondiaux, dans le classement mondial du mode carrière.

35 parcours sont également disponibles. Sauf que là, on déchante un peu puisqu’une bonne vingtaine sont payants. Soit avec les «coins» du jeu (pour un achat temporaire), soit avec des Microsoft points. Un peu du foutage de gueule (mais on l’habitude avec les DLC d’EA maintenant). Pour ma part, ça me ne dérange pas plus que ça puisqu’Augusta fait partie (comme dans le 2012) du pack de base. Donc tout va bien.

Un gameplay qui swingue enfin

Mais terminons sur la note finalement la plus positive: l’amélioration conséquente du gameplay. Une petite révolution, à un ou deux détails près. On peut enfin visualiser le plan de son backswing (la montée du club) grâce à un arc de cercle qui retranscrit parfaitement votre mouvement sur le stick analogique. Tout cela a bien évidemment été pensé pour Kinect mais, clairement, le jeu à la manette en bénéficie aussi largement.

Plus d’ergonomie, de précision et, globalement, de contrôle de nos coups, des effets que l’on parvient à mieux gérer, notamment parce qu’on peut enfin modifier son stance (la position des pieds par rapport à la balle). Tout est plus fin et plus réaliste manette en main. Le caddie (sorte de co-pilote du golfeur pro) prend lui aussi de l'importance. Vous pourrez ainsi solliciter ses conseils (pas toujours excellents…) sur chacun de vos coups.

Fils de putt

Du coup, on se régale sur le jeu long, en particulier les drives. Les trajectoires de balle, notamment depuis le rough, sont beaucoup mieux faites, avec plus de hauteur. Reste le bémol des approches et du putting, très difficile à doser avec le stick. Il faudra donc ruser en jouant plus court pour éviter de prendre trois putts sur tous les greens (ce qui vous arrivera quand même immanquablement au début).

Conclusion, malgré l’absence de concurrence, qui a eu pour effet de laisser EA se reposer sur ses lauriers depuis plusieurs années, ce «Tiger Woods 13» se présente comme la nouvelle référence des jeux de golf. Contenu, gameplay, mode Légende, cet opus, en dépit de mon a priori négatif, m’a franchement séduit.

- Nicolas Buzdugan

Commentaires

Ce jeux de golf est vraiment sympa. Je m'attendais tout comme vous à une MAJ sans intéret réel mais il n'en n'est rien, même les graphismes ont évolués. Et la durée de vie du jeux est vraiment énorme, essayer de gagner en Mode Legende devient extrêmement difficile.

La référence du jeux vidéo de golf pour le moment !

Écrit par : devis mutuelle santé | 16 août 2012

je post cette actu sur sur mon reseau social prefere vu que c'est clairement un blog sublime

Écrit par : assurance auto | 29 août 2012

Je suis d'accord avec le premier commentaire, ce jeu est une tuerie.

Écrit par : stickers de déco | 04 septembre 2012

Le jeu est juste super bien ! Le 12 était déjà énorme...
http://guide-piscines.com/

Écrit par : http://guide-piscines.com/ | 26 février 2013

Etant joueur de golf j'ai acheté toutes les éditions de tiger woods et je ne regrette pas !

Écrit par : materiel golf | 12 août 2013

excellent jeu de simulation de Golf !

Écrit par : précommander jeu batman arkham origins | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu