Avertir le modérateur

06 avril 2012

«Fifa Street» est-il à la rue?

fifa street,football,ea,xbox 360,ps3

Autant l'avouer tout de suite, j'étais parti pour dézinguer «Fifa Street», sorti le 15 mars sur Xbox 360 et PS3. L'archétype du jeu hyper marketé, à l'ambiance faussement cool, qui n'apporte rien par rapport aux autres titres de sa catégorie, et dont l'existence ne se justifie que par la volonté de faire encore un peu plus d'argent sur le dos des gogos (ou pire, sur celui de leurs parents). Et puis j'y ai joué.


Je n'avais pas essayé les premières versions de «Fifa Street», mais je m'attendais à retrouver ce qu'on m'en avait décrit: une sorte de «NBA Jam» version foot, du grand n'importe quoi, marrant 5 minutes. Et non, première surprise: «Fifa Street» est un jeu réaliste. Bien sûr, le dernier né d'EA reste basé sur les dribbles improbables et les gri-gris, mais le gameplay n'est pas si différent de «Fifa 12».

Plusieurs modes de jeu

L'ambiance colle aussi assez bien à ce que connaissent les adeptes du foot en salle. Et même, s'ils tombent parfois à plat, les encouragements et les vannes balancés depuis le bord du terrain fonctionnent plutôt bien. La différence, c'est que sur l'aire de jeu, ce sont les stars des plus grands clubs qui s'affrontent. A moins que vous ne choisissez de monter vôtre équipe de toutes pièces avec les joueurs que vous aurez créés.

Je vous vois venir, moi aussi je me suis posé la question: «OK, mais est-ce que ça devient pas vite chiant le 5 contre 5?» Eh bien désolé mais non, pas trop. Non, parce que «Fifa Street» propose plusieurs modes de jeu différents. Le 5 contre 5 bien sûr, avec passes contre les murs et tout ce qui va bien, mais aussi le futsal et ses lignes de touches, le mode «petits ponts» en 2 contre 2, avec ses petits buts et son terrain fermé, oùl l'on marque aussi des points en éliminant ses adversaires. Ou encore le dernier survivant, partie dans laquelle les équipes perdent un joueur à chaque but inscrit.

Sage mais pas trop

Si votre trucs, c'est les tournois, vous aurez la joie de voir vos joueurs, minables au départ, devenir de plus en plus à l'aise et progresser dans leur maîtrise des gestes techniques. Votre équipe, au fur et à mesure des épreuves que vous pourrez prédéfinir, grimpera aussi les échelons pour participer à des compétitions de plus en plus prestigieuses. A moins que, comme moi, vous ne préfèriez les matchs contre d'autres joueurs, que ce soit jusqu'à quatre en local ou 8 lors des parties en ligne.

Pour être tout à fait honnête, c'est là que «Fifa Street» m'a séduit. Alors que mon fils m'humilie systématiquement depuis quelques années déjà à «Fifa» ou «PES», cette fois, j'ai gagné plusieurs matchs. La raison? «Fifa Street», s'il est plus sage que les trois opus précédents, laisse plus de place au n'importe quoi que ses cousins plus sérieux. De quoi d'ailleurs dérouter les habitués de la franchise. Vous aurez donc moyen de vous faire plaisir, même si «Fifa Street» ne vous tiendra pas en haleine pendant des années.

Pas grave, EA Sports sort en DLC l'extension UEFA Euro 2012 pour «Fifa 2012» dès le 24 avril.

- Julien Ménielle

Commentaires

Ce type de jeu ne marche plus trop...
http://guide-obseque.fr/

Écrit par : http://guide-obseque.fr | 26 février 2013

ce jeu est un peu obsolète il faut innover dans le système de jeu

Écrit par : réserver jeu batman arkham origins | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu