Avertir le modérateur

19 mars 2012

Premiers pas d'un débutant dans «World of Warcraft: Mists of Pandaria»

panda.jpg

De notre envoyé spécial à Irvine

Préambule: Le dernier MMORPG auquel j'ai joué s'appelait La quatrième prophétie. C'était en 1999, à l'époque du Pentium 133, d'AOL et des modems 56k, quand on se connectait après 22 heures pour bénéficier du tarif réduit. Un jour, j'ai eu une mauvaise note à un contrôle de maths, la facture téléphonique a triplé et le verdict des parents est tombé: «Si c'est pareil le mois prochain, on vous coupe Internet.» Ils m'ont laissé le choix entre «la voie de garage» et celle de la sagesse. J'ai choisi la seconde.

Mardi dernier, Blizzard avait convié la presse à son QG d'Irvine, en Californie, pour se frotter à la prochaine extension de World of Warcraft, baptisée Mists of Pandaria (date de sortie non annoncée, sans doute fin 2012). Impressions d'un noob.


Kung Fu Panda

«Pour que vous puissiez avoir un bon aperçu, vous avez le choix entre ces huit personnages de niveau 85», nous annonce un employé de Blizzard. Jeté dans le grand bain de la forêt de Jade avec un moine-panda, je bois vite la tasse. Premier affrontement, face à un loup: je bourrine sur le bouton gauche, pensant qu'un clic = une mandale, avant de réaliser que le combat est automatique une fois la cible verrouillée.

«Tu sais que tu peux courir automatiquement en enfonçant ce petit bouton sur la souris», me précise-t-on, alors que je lutte avec toutes les actions au clavier. Entre des pages et des pages de talents, de sorts et d'objets à équiper, dur de s'amuser, et je finis par me balader à dos de griffon –qui, malgré mes encouragements, ne fait que courir ou nager, mais pas voler. Graphiquement, ce n'est pas Crysis 2, mais grâce à un design réussi et coloré, le monde de Pandaria a un vrai charme. Et au moins, le jeu peut tourner sur des machines modestes.

Avec les petites roues

Je finis par mettre mon ego de côté et demande à pouvoir créer un personnage et commencer par le début. En hommage au zoo de Beauval, je reprend un panda et garde la classe «monk» (la nouvelle). Les courbes de la femelle panda ne sont pas vraiment à mon goût, va donc pour le mâle, que je baptise Ho. «Heureusement que tu ne l'a pas écrit «Hoe», raille mon voisin. (hoe, c'est «whore» en argot US).

On est vite pris par la main: un point d'interrogation sur la tête d'un vénérable plantigrade invite à aller lui parler. Notre tuteur s'appelle Maître Shang Xi. Il veut bien nous entraîner, mais il faut d'abord trouver et enfiler des bandelettes de protection. A condition d'avoir déjà joué à un RPG, l'interface est assez instinctive et je me trouve rapidement en train d'attaquer de dangereuses meules de foin.

«Tu es prêt à affronter Ji Firepaw («Ji aux pattes de feu»)», juge notre maître Yoda. L'autre jeune disciple ne fait pas le poids alors que j'alterne entre deux attaques spéciales en martyrisant les touches 1 et 2 du clavier, assignées à des raccourcis. Le fait que les barres de santé et de magie remontent progressivement au cours du temps n'incite pas vraiment à faire dans la finesse. Maître Shang Xi est impressionné. Je suis l'élève «le plus prometteur» qu'il ait vu depuis longtemps.

La Horde ou l'Alliance, il faut choisir

Comme dans tout jeu de rôle classique, il faut passer par quelques missions pas vraiment excitantes (aider un fermier qui s'est fait renverser sa charrette, tuer cinq ennemis etc).

Il est temps de passer aux choses sérieuses en allant réveiller l'esprit du feu. En chemin, je «level up» plusieurs fois et gagne au passage deux attaques spéciales: fist of fury et un coup de pied volant complètement awesome. Je peux enfin tuer la faune locale sans risquer ma vie.

En revanche, rien à faire devant la pierre du vent. Clic droit, clic gauche, attaque: rien ne se passe. Un autre joueur arrive, se tient à distance et comme par magie un tourbillon se lève. «Hey, comment t'as fait?». Trop tard, il est déjà parti. Dix minutes plus tard, en courant autour, je finis par trouver le point précis permettant de déclencher une action.

Dans la caverne du feu, je me fais roussir les poils par des colonnes de flammes. L'esprit est là, endormi au-dessus d'un barbecue. Pensant être malin, je clique sur l'offrande, puis sur les braises. «Vous avez détruit votre item» Excuse me? Et l'esprit pique toujours une ronflette. Je retourne voir un panda dehors. Impossible de récupérer une nouvelle offrande. J'erre, triste et malheureux. Comment fait-on sans sauvegarde dans un monde perpétuel? «En fait tu peux annuler une quête, et tu repars juste avant», m'explique-t-on.

Cette fois, je réussis, et l'esprit du feu me suit partout. Je suis au niveau cinq et je pense déjà au niveau dix , quand viendra le moment de choisir entre joindre l'Alliance ou la Horde, les deux factions ennemies de WoW, pour vraiment goûter à l'essence du «massivement multijoueur». De nombreuses heures seront nécessaires avant d'en arriver là. Heureusement, je n'ai plus de contrôles de maths, et l'accès à Internet est désormais illimité.

Jouez-vous encore à WoW? Y reviendrez-vous pour Mists of Pandaria ou avez-vous déserté Azeroth pour l'univers de Star Wars: The Old Republic?

-Philippe Berry

Commentaires

A la puissance du côte obscure, succombé, nous avons.
Pauvre Thrall.

Écrit par : F53D25 | 19 mars 2012

Je jouais a wow, et j'ai arrété a l'annonce de cette extension... peut-etre que si ils sortent du contenu avec une vraie histoire et qui donne un sens au jeu, je réfléchirai peut-etre pour reprendre le jeu

Écrit par : pafleouf | 19 mars 2012

Fan inconditionnelle de wow, j'ai suspendu mon abonnement pour Star Wars : The Old Republic que j'ai trouvé génial :-) Peut-être que la nouvelle extension de wow me fera revenir...

Écrit par : vivi | 19 mars 2012

C'est un peu étonnant d'avoir envoyé quelqu'un qui n'a pas touché à WoW de sa vie aux US au Press Tour de Blizzard tester la nouvelle extension. Je pense que quelqu'un de plus experimenté saurait ce qui intéresserait les joueurs et donc orienterait son discours en ce sens. Toutefois, l'article est assez détaillé et n'est pas inintéressant, mais du coup on lit certaines lourdeurs qu'un connaisseur n'aurait pas commises.

Écrit par : Danicela | 19 mars 2012

@Danicela: (je suis basé à Los Angeles) Et ne t'inquiète pas, pour le test, Joël Métro, qui a joué 2 ans à WoW s'en chargera et s'adressera aux gamers. Là c'était volontairement orienté grand public. Il y a un autre papier stratégie ici http://www.20minutes.fr/jeuxvideo/900979-pandas-relancer-world-of-warcraft

Écrit par : Philippe Berry | 20 mars 2012

...^^

Écrit par : Nadou | 20 mars 2012

Bonjour,
Je joue à World Of Warcraft depuis sa sortie et je continuerai a y jouer. J'ai dû faire plusieurs pause puisque financièrement, il faut pouvoir assumer l'abonnement de 12.99 Euros que ce soit pour ce jeu ci, ou Star Wars the Old Républic.

J'ai un bon avis sur les deux jeux. World Of Warcraft, les non initiés vont souvent se faire tuer par des monstres parce qu'ils n'auront pas compris les systèmes du jeu. Mais un temps d'adaptation est nécessaire que ce soit WoW comme Pour Star Wars

Je ne dénigre aucun des deux jeux car j'ai eu l'occasion de jouer aux deux. Graphiquement plus beau, SWTOR sera sans doute meilleur au fur et a mesure des patchs (Rome ne s'est pas fait en un jour).

Je ne comprend pas pourquoi les gens disent que WoW n'a pas d'histoire cohérente.

Les quêtes sont effectuée tellement vite que les gens ne prennent même pas le temps de lire ces dernières. Tous les patchs jusqu'a présent ont toujours eu un lien plus ou moins fort dans l'histoire de Warcraft. Vanilla avec les Troll de Zulgurub, les dieux très anciens avec Ragnaros Thunderaan, C'thun, les aspect draconique avec Onyxia Nefarian. Puis vient Burning crusade avec illidan le banni Kael'thas, Kiljaeden et les sindorei, Dame Vash Jir et les Naga. Wrath of the lich king avec bien sur le Roi Liche et maintenant Cataclysm avec la famille d'Aile de Mort et le retour d'un Dieu très ancien. L'histoire est cohérente en soit, mais les gens ne connaissant pas l'histoire de Warcraft commence avec le premier Jeu Warcraft I puis se continue jusqu'a ce jour. Rappellez vous de Warcraft III : The Frozen Throne. Toute l'histoire s'imbrique et reste plausible.

Le plus dur à assimiler c'est la non logique des dialogues pré-combat par exemple, c'est l'exemple qui m'a le plus marqué au Coeur du magma. On tue toute l'équipe du Majordomo executus. Celui-ci bat en retraite et invoque pour nous Ragnaros. Ragnaros tue le majordomo en un seul coup puis nous tuons Ragnaros.

Je ne défend pas la cause de Blizzard. Il sont assez grand pour le faire eux même.

Je suis fan de World of Warcraft pour son immersion et pour le style de jeu qu'il m'offre. Pas pour les sous qu'il me coute.

Écrit par : Nicolas | 20 mars 2012

Pas de WoW ni de Star Wars pour moi. Guild Wars en attendant la sortie prochaine de Guild Wars 2 !
Pas de PNJ avec des points d'exclamation sur la tête, mais des évènements dynamiques.
Plus beau et des couleurs moins criardes que dans WoW, avec une configuration minimale tout aussi faible.
Et, élément financier non négligeable, pas d'abonnement mensuel !

Laissez tomber wow, venez sur Guild Wars 2.

Écrit par : Maugrey | 20 mars 2012

Une expansion de WoW avec des pandas ....... Tout les pros qui jouent a wow depuis plusieurs années viennent de recevoir un crachat en pleine figure. On est loin du lore de warcraft la. Ils veulent s'en prendre a nos enfants lol !

Écrit par : alx | 20 mars 2012

J'avais quitté WoW pour Swtor, mais ce jeu est vide, sans intérêt aucun, moche qui plus est ... Bref, je suis vite partie ! Me revoilà sur WoW, grâce au sort de rez et un perso 80 gratuit. J'avais un peu peur de leurs kung fu panda, mais cela s'inscrit dans l'univers de Warcraft (Malgré ce que disent les rageux c'est vrai ^^) donc jouons avant de juger. HF !

Écrit par : Jessica | 20 mars 2012

Wow à vraiment tué l'univers de warcraft : des morts vivants dans la horde (WTF?? Ils sont réprouvés et alors? Des chamans orcs qui cotoient des cadavres en décomposition, c'est tout à fait logique oui...), aucune différence dans les classes entre chaque camp (merci la 1ère extension qui se vantait d'apporter une NOUVELLE classe pour chaque camp... paladin pour la horde et chaman pour l'alliance, YOUPII, rien de tel pour calmer le rageux anti shami et anti palouf), un pvp au ras des paquerettes. (ils annonçaient les armes de siège dès le début pour rameuter la communauté de DAOC, mais il a fallut attendre la 3ème exension soit presque 5 ans pour les voir arriver..).. L'univers est vraiment devenu incohérent au profit de... l'argent...

On ne pourra pas reprocher à Blizzard la gestion commerciale de son jeu : invention de la carte pré-payée (pour tous les ados/gosses sans carte bancaire), graphismes enfantin pour attirer autant les filles que les enfants à un type de jeu réputé masculin ET pour tourner sur toutes les machines, la création des farmeurs chinois, obligation de passer de nombreuses heures devant le jeu pour profiter pleinement du contenu le rendant très addictif (quêtes journalière pour avoir LA monture kikoulol ou faire 15 fois la même instance pour avoir l'arme désirée)... d'où la blague que sortaient les vendeurs dans le temps > abandonnez votre famille, amis, travail et vie social, si vous commencez à jouer à WOW <

j'ai arrêté peu après la sortie de burning crusade, ayant trouvé que blizzard nous prenait trop pour des vaches à lait (et vu les retours de mes amis, ça n'a toujours pas changé)... j'attends guild wars 2 pour pouvoir jouer avec ma femme, au moins ça aura le mérite d'être gratuit après l'achat...

Écrit par : Kryogen | 20 mars 2012

World of warcraft/Pandas ... Pandas/World of warcraft ...Non j'ai beau chercher je ne vois aucun rapport.
C'est débile, ça n'as aucun sens, aucun lien, c'est du pompage sur un dessin animé. De qui se moquent ils?!
J'espère que c'est l'annonce d'un gros poisson d'avril!

Écrit par : Laura | 20 mars 2012

Les panda étaient présent ds warcraft bien avant wow...je les espère depuis BC...ça sera ptet mon retour sur wow..mais stop dire que y a aucun rapport...tjs rêvé d un moine sou :) enfin je vais L avoir

Écrit par : arno | 20 mars 2012

Alors pour commencer, les commentaires du genre "he c'est du kung fu panda" provienne juste de personne qui ne connaisse tout simplement rien du tout de l'univers de warcraft
Les pandaren date d'avant wow, leur référence date de warcraft 3 déjà. donc avant de cracher a la gueule de blizzard, commencer par vous renseigner (n'est ce pas laura et alx)
ceux qui joue depuis la première heure se rappelle certainement les supposition de chacun sur les MJ (Maitre du Jeu) que l'on ne voyait jamais (ou presque) et dont on supposait qu'il avait un perso pandaren comme avatar

@Kryogen
si tu avais jouer a warcraft 3 et son extension tu saurais pourquoi les reprouvés se sont allier au hordeux
mais pour le reste j'avoue que blizzard tue a petit feu le monde de warcraft : désirant rendre accessible facilement tout le contenu du jeu, la difficulté disparait et nombre de joueur se sont retrouver comme des cons a chercher du monde pour partir en groupe. Parce que contrairement au penser habituelle, non vous n'abandonner pas votre vie social, vous vous en faite une autre. vous côtoyez des gens de manière virtuel certes mais ça reste des personnes réelles. Avoir simplifié le jeu a tout simplement dégouté ou fatigué beaucoup de joueur

donc ce qui tue wow c'est wow et non ses concurrents.

Je suis un joueurs de la première heure, le jeu m'a apporter beaucoup d'ami que je côtoie même réellement et je vois arriver la fin de l'univers warcraft avec tristesse.

Philippe Berry m'a rappeler les première heures du jeu que beaucoup on vecu. Merci pour ce petit sourir

Écrit par : nymau | 20 mars 2012

Je suis étonnée du nombre de personne qui disent que le lore n'est pas respecté.

Avez-vous seulement pris le temps de "réellement" faire les quêtes de World Of Warcraft, race par race ?
Parce que si tel était le cas, ou si vous aviez lu l'histoire telle qu'on peut la trouver en livre ou sur le net, vous ne verriez aucune raison pour laquelle les réprouvés ne devraient pas faire partie de la Horde.

La polémique sur les pandas est assez stérile; sans parler du fait que l'allusion à cette race était déjà présente dans warcraft, personne n'a été choqué par une allusion à la culture égyptienne alors pourquoi à la culture asiatique ?
Vous auriez préféré un pharaon moine ? bonjour la crédibilité (humour inside, gardez vos tomates, merci).

Ce qui m'étonne le plus à propos de cette extension, c'est le manque d'honnêteté de certains.
Pendant plusieurs extensions, les gens râlaient parce qu'on mettait trop l'accent sur des boss sortis de nul part (ou presque) et plus assez sur le conflit Alliance / Horde.
Là, on a une extension qui ne reposera quasiment que sur ça ([SPOIL] bah oui, on débute par une bataille pour Therramore, on finit par tuer un chef de guerre, excusez-moi mais on est en plein dedans) et les gens râlent parce que.... y'aura moins de donjons et de raids avec des boss sortis de nul part ?!

Bref.

A chaque extension, un lot de joueurs vient annoncer que plus jamais ô grand jamais ils ne joueront à wow... au final ce sont bien souvent ceux qui sont les premiers à farmer les accès aux nouveaux contenus, et je n'en doute pas ici, ceux qui seront les premiers à obtenir leur médaille en mode défi.

Écrit par : nahyla | 20 mars 2012

Pour reprendre mon précédent commentaire, j'ai lu les livre de l'histoire de Warcraft, et on retrouve les différents univers et personnages que l'on a déja cotoyé auparavant dans les anciens jeux de la saga.

Quand je lis les commentaires évasifs de laura et alx, j'ai l'impression de me retrouver dans les sempiternelles guerre fanboy - anti bli²

Pour conclure, je penses que les écrits de nahyla sont parfaits:

Je lui reprend donc ses termes:

"A chaque extension, un lot de joueurs vient annoncer que plus jamais ô grand jamais ils ne joueront à wow... au final ce sont bien souvent ceux qui sont les premiers à farmer les accès aux nouveaux contenus, et je n'en doute pas ici, ceux qui seront les premiers à obtenir leur médaille en mode défi."

Écrit par : Nicolas | 20 mars 2012

@Nymau : exact sur les réprouvés, tu as raison. Mais je ne crois pas qu'il en soit fait mention dans warcraft 3, de son alliance à la horde, ni dans frozen throne...

@Nahyla : Non je ne l'ai pas fais, car j'ai déjà mis du temps à monter mon nain tank (et ouais, en plus d'être long à monter les niveaux, je suis du genre à n'en avoir qu'un seul). J'étais trop occupé à farmer pour aller voir Kel thuzad. Ce qui revient à ce que j'ai dis > il faut pouvoir jouer un paquet d'heures pour pouvoir profiter pleinement du contenu.

Écrit par : Kryogen | 20 mars 2012

@Kryogen il est vrai que ce n'est pas clairement dis dans frozen throne mais c'est surtout parce que l'alliance a voulu détruire les réprouvés, qu'ils se sont allier a la horde par obligation

Écrit par : nymau | 20 mars 2012

J'ai laché ce jeu, devenu répétitif, de moins en moins challengeant.

J'ai retrouvé 3 soirs de disponibilité par semaine qui permettent de lire, aller au cinoche ou sortir avec des amis.

Aucun regret.

Écrit par : Yop | 07 avril 2012

C'est plutot une bonne surprise cette extension :()

à Yop, tant mieu pour toi mais tu es hors sujet et on s'en tape que tu bouquine, cinoche ect...

Écrit par : Omizuma | 03 juin 2012

excellente extension de warcraft !

Écrit par : acheter jeu batman arkham origins | 22 septembre 2013

pas mal. j'ai atteint le level80 avec du mal, donc faut de la patience et de la passion.
Wow Pandaria est bien

Écrit par : Teddy | 10 avril 2014

sympa ce témoignage. Moi j'avais lu un certain nombre de tutoriels sur Wow avant de me lancer. Et je m'y connaissais plus en farming de po qu'autre chose...

Écrit par : worldofmmo | 25 juin 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu