Avertir le modérateur

03 décembre 2011

Notre top 40 de l'année

 

diapooo.jpg

Le bilan de cette année? Des suites, des remix, des spin-offs et très peu de prise de risques. Entre une Wii à l'agonie, des PS3 et Xbox 360 aux rares exclusivités, des titres PC bridés par l'obligation de tourner sur consoles, une PSP en fin de vie et une 3DS qui peine à décoller, 2011 fut surtout une année de transition. Les véritables nouveautés de ce top 40 se comptent (vraiment) sur les doigts d'une main. Besoin d'une idée de cadeau pour Noël? Voilà notre classement, en images et en vidéos, par ici sur 20 Minutes.

--Philippe Berry

Quels sont vos coups de coeur de l'annnée? Vos déceptions? Le débat, c'est dans les commentaires.

Commentaires

Très bon classement à mon avis. Enfin MW3 à sa place, ce gros réchauffé de MW2 avec une communauté de plus en plus borderline et insupportable. Gros fan de BF3 il est là où il doit être, au milieu. Un solo inutile et des interactions interactives relous et un scénar bidon, mais le meilleur multi de FPS que j'ai jamais vu, ultra addictif et jouissif à souhait avec une bonne escouade entre potes. Skyrim mérite de loin sa première place tellement il est au dessus cette année, dédicace au remake de Halo : CE également.
2012 le renouveau ou le titre de trop avec Halo 4?
Gears of War 3 à sa place, même si la fin de la campagne laisse franchement à désirer. Mais une partie de Hordes avec un pote c'est de l'or.
Bon travail de votre équipe, après je juge pas les jeux auxquelles j'ai pas pu jouer mais rien qu'en ayant vu MW3 à la 31ème place votre team est sérieuse. Bon weekend!

Écrit par : Dja[BF] | 03 décembre 2011

Autant je suis d'accord avec la majorité du classement, autant dire sur la fin que SW:ToR va tuer WoW, non. Juste non.

Ça fait plusieurs années qu'on annonce chaque MMORPG (ou projet de MMORPG) comme le vrai "WoW-killer". On a eu Aion, on a eu Rift, on va avoir SW:ToR, et sûrement d'autres, mais même si ce sont des bons jeux (d'après ce que j'ai pu essayer de la bêta de SW:ToR, c'est prometteur, effectivement), ce n'est pas possible actuellement de "tuer WoW".

Admettons que World of Warcraft compte en ce moment 10 millions d'abonnés (chiffre volontairement très bas). Rift avait (d'après la source que j'admets peu fiable que j'ai trouvé (...)) environ 1.7 millions d'abonnés en mars/avril 2011.On peut imaginer que SW:ToR attirera entre 3 et 4 millions (chiffre de nouveau très exagéré, mais c'est fait pour) de joueurs, tant l'univers est populaire, etc etc. Or, tous ces joueurs ne viennent pas de WoW. Et donc même si on retire 2.5 millions de gens de WoW pour les ajouter à SW:ToR, on reste avec un MMORPG qui reste extrêmement loin devant tous les autres au niveau des abonnements.

Je ne dis pas que WoW est parfait / complètement pourri (choisissez ce que vous voulez), mais qu'il ne sera pas détrôné par l'arrivée d'un seul jeu, tant la base de joueurs est énorme derrière.

Et même si on émet l'hypothèse (pas forcément si improbable) que SW:ToR finira devant WoW en terme de joueurs sur le moyen / long terme, on ne peut pas décemment dire qu'il va "tuer WoW sans efforts".

Écrit par : Syel | 03 décembre 2011

Hum, Je ne suis pratiquement JAMAIS d'accord avec ce classement, sauf pour le numéro 1, mon chouchou du moment : Skyrim. Pour tout le reste, je pense que ce top s'est fait de manière déséquilibrée, et à en lire certains commentaires, sans avoir une véritable connaissance de tous les jeux évoqués. Ce n'est pas correct...

Écrit par : frunzy | 03 décembre 2011

En fait plus je descendais dans le top plus j'avais peur des premiers. Et finalement le top 10 a une gueule folle. Ca prouve qu'on a eu une année de grand malade.
Skyrim n'est pas le jeu de l'année pour moi mais il est clairement un des meilleurs.
Portal 2 est une claque encore plus grosse que ce qu'on attendait.
Merci de mettre Dark Souls aussi bien placé, un jeu dantesque avec des environnements osés et somptueusement noirs.
Uncharted 3 est une pépite qu'on attendait mais qui fait toujours plaisir, et les séquences dans le sable sont énormissimes et font écho au fan de Lawrence d'Arabie que je suis.

Petit regret pour la place du nouveau Zelda qui pour moi reste le jeu de l'année, et le meilleur Zelda depuis Majora.

Quelle année mais quelle année ...

Écrit par : TDH | 04 décembre 2011

Comme beaucoup de monde je trouve ce classement plutôt vraisemblable. Cependant Deux Ex HR ne devrait pas être 20eme mais, à mon avis, au moins dans le top 5. Le gameplay est excellent,les graphismes aussi et l'histoire encore plus. J'ai était joueur du premier opus qui était très bon et celui ci est 1000 fois mieux.
Et je ne pense pas non plus que Star Wars The Old Republic va tuer World of Warcraft! Même si la dernière expansion (The Mist Of Pandaria) manque d’originalité WoW n'est pas prêt de mourir.

Écrit par : sherman | 04 décembre 2011

Ou est Minecraft ?!

BF3 > CODMW3

Écrit par : Foun59 | 04 décembre 2011

J'ai testé Star Wars : The Old Republique (SWTOR), y'a 2 semaine (pendant 4 jours) et c'est juste le meilleur MMORPG auquel j'ai pu jouer. Vivement la sortie le 15/12 (ou le 20/12 pour ceux qui n'ont pas pré-commandé).

Écrit par : YoDamaN | 05 décembre 2011

Battlefield 3 17ème ??!!

Pénalisé à cause de la campagne solo c'est franchement regrettable quand on sait que c'est un jeu axé sur le multiplayer à 99,9 %.

On sait tous que le solo est là juste parce qu'il restait de la place à caler dans le DVD.

Écrit par : Molokoi | 05 décembre 2011

SW:ToR ne sera jamais qu'un succès (éventuel ?) éphémère. A part son univers, il n'apporte rien, peut même paraître franchement laid par rapport a des productions récentes, et son gameplay laisse a désirer. Une licence Star Wars massacrée, comme d'habitude. Ceux qui disent adorer son des fans SW inconditionnels (et ils sont peut être nombreux), dont l'avis est difficilement crédible. Mais en aucun cas ce jeu ne mérite une place dans votre top 40.

Écrit par : Singman | 05 décembre 2011

image 24 : en fançais : "la concurrence" , pas "la compétition" .

Écrit par : fck666 | 05 décembre 2011

Cette liste est surtout celle des jeux des gros éditeurs à gros budget qui ont fait de grosses campagnes de pubs.
Minecraft est sorti est version final cette année. Il est où?????

Écrit par : Hervé | 05 décembre 2011

A croire que certaines personne ont reçu un chèque pour faire un tel classement honteux !!! battlefield 3, deusx, fifa12, dance central 2,forza motorsport 4 pas dans le top 10 ???? Que les amateur de rpg et de mmorpg ne se lance pas dans l'aventure de faire un super top 40 de l'année.

Écrit par : MADININADOG | 06 décembre 2011

BattleField mérite sa place je trouve.

Écrit par : Jeux de Guerre | 12 décembre 2011

J'aurai tout de même préféré voir un jeu comme Rayman Origin en haut du podium... La créativité mérite d'être récompensée !

Écrit par : Personnalisation casquette | 13 décembre 2011

Battlefield a sa place mais les autres jeux sans commentaires...

Écrit par : précommander jeux batman arkham origins | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu