Avertir le modérateur

23 octobre 2011

«Diablo III» veut reprendre son trône

De notre envoyé spécial au BlizzCon

diablo.jpg

Tremblez, souris, et priez pour que votre bouton gauche soit épargné par le seigneur des Enfers. Diablo, la troisième franchise culte de Blizzard, avec «Starcraft» et «Warcraft», s'apprête à faire son grand retour, 11 ans après le dernier épisode. Quand exactement? «Quand il sera prêt», coupe court Mike Morhaime, le PDG de l'éditeur, qui tenait sa conférence annuelle à Anaheim, en Californie, ce week-end. «La bêta marche bien, mais on a encore du boulot», confie-t-il, confirmant que le jeu ne sera pas prêt pour Noël.


Après quelques heures passées sur cette version d'essai, on se retrouve vite en territoire familier. Malgré l'exode de son équipe originelle, partie vers d'autres pâturages ludiques, on coupe et on tranche tel un boucher chevalin, dans la grande tradition du «hack and slash». «Nous avons gardé l'ADN du titre, en y ajoutant davantage d'éléments de jeu de rôle», confie le cofondateur de Blizzard. La bêta offre notamment un village plus vivant et des interactions avec plus poussées avec ses habitants.

Une version console pas écartée

Les donjons sont bien évidemment toujours là, mais ils promettent d'être moins répétitifs. Grâce à un chaudron magique, il n'est plus nécessaire d'effectuer des allers-retours incessants pour vendre le butin amassé lors de ses pillages. L'arbre des nouveaux talents, lui, cède sa place à un système de progression plus automatisée, qui permet d'assigner ses compétences à des raccourcis clavier pour explorer différents types de gameplay. Ce que l'on perd en complexité, on le gagne en flexibilité. En multijoueurs, cela évite notamment de se retrouver avec trois barbares au profil identique.

Graphiquement, «Diablo III» fait le boulot et se distingue de la compétition par sa direction artistique et ses cinématiques à tomber. Surtout, il a été conçu pour tourner sur des machines modestes. Il reste donc étonnamment fluide, même sur un portable qui accuse ses quatre ans d'âge. Sortira-t-il sur console? «On est excités par cette possibilité. On a recruté et on expérimente sur le gameplay. Mais pour l'instant, on se concentre sur la version PC», indique Morhaime.

Le retour du fils prodigue ne serait pas complet sans une polémique: pour jouer à «Diablo III», il faudra être connecté en permanence à Internet, même en mode solo, et un hôtel des ventes permettra un commerce des objets du jeu en euros sonnants et trébuchants. Selon le PDG de Blizzard, le premier point vise à offrir une expérience «sociale» et à «éviter la triche». Il reconnaît qu'il cherche également à lutter contre le piratage. Avec l'hôtel des ventes, Blizzard «expérimente» et souhaite proposer une boutique officielle pour éviter les économies parallèles qui s'étaient développées avec «Diablo II». Dans tous les cas, quand on «poutre» joyeusement des squelettes avec le moine, on oublie bien vite ces considérations. Ne reste plus qu'à implorer Bélial et Méphisto et à espérer que le jeu ne soit pas encore repoussé.

-Philippe Berry

Commentaires

Miam !

Écrit par : Nine | 23 octobre 2011

Bave !

Écrit par : Dyogene | 23 octobre 2011

trop laid....

Écrit par : Sam | 23 octobre 2011

Si il y a bien une chose regrettable qui était quand même franchement appréciable c'était bien le fait de pouvoir jouer sans forcément être connecté. J'espère qu'à la longue, avant la sortie, il reverront ce point. Cela dit j'ai vraiment hâte qu'il sorte enfin!

Écrit par : Laura | 23 octobre 2011

@Laura : blibli fait la course aux hauts-faits, parce que c'est vendeur entre autre.
Seulement, proposer des challenges avec la possibilité de tricher (les infos en local, c'est facile à modifier à la main), ça serait stupide.
D'où l'approche façon MMORPG et ils n'ont pas l'air de vouloir en démordre.

Écrit par : Namika | 23 octobre 2011

Tu parles, ça va être comme les assassins creed and Co. Au lieu d'avoir une version piratée en 2 jours, elle sera accessible en 3... la béta fermée a été piratée assez rapidement.... la réussite de diablo II est dû au fait que l'on pouvait y jouer en LAN entre potes, et ça SKIDROW & Co vont tout faire pour que ça soit possible avec diablo 3.

Écrit par : kryogen | 04 novembre 2011

J'ai vraiment hâte de pouvoir jouer à Diablo III, son concept de jeu en ligne et de monnaie est vraiment innovant et il a l'air tout simplement excellent !

Écrit par : GTA 5 Xbox 360 | 16 novembre 2011

Quelqu'un sait si une version console est à l'ordre du jour ou toujours pas ?

Écrit par : Personnalisation chemise | 13 décembre 2011

dire qu'avec le recul ce jeu est maintenant disponible sur console

Écrit par : achat jeux batman arkham origins | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu