Avertir le modérateur

18 octobre 2011

«PES 2012»: Ligue des Masters et commandements

pes 2012,konami,football,xbox360

Dans la série des «PES», dont l’édition 2012 est sortie le 29 septembre dernier sur Xbox 360, PS3 et PC,  la Ligue des Masters a pris une importance grandissante au fil des années. Véritable pilier de la saga de Konami, ce mode de jeu se montre de plus en plus chronophage, addictif et jubilatoire. A condition de respecter certaines règles.


Par l’entrainement tu passeras

Comme à chaque nouvelle édition, les premières heures de jeu sont dures. Très dures. Passes interceptées, frappes mollassonnes, dribbles pathétiques, coups francs vendangés… «Il est bidon ce PES, le précédent est quand même vachement mieux.» Tels seront les premiers mots du jeune insolent qui attaquera la Ligue des Masters sans un minimum de préparation.

Les petits défis que propose le mode Entrainement en terme de dribles, tirs et coups francs ne sont pas qu’un simple divertissement car les évolutions de gameplay de ce «PES 2012» sont conséquentes. La gestion des passes en mode manuel est plus exigeante et les coups de pieds arrêtés proposent désormais de gérer un joueur à la réception de la balle grâce au stick analogique droit. Sans oublier que les duels ont fait l’objet d’une attention particulière avec un nouveau moteur physique. Résultat: plus d’inertie de la part des joueurs et des contacts avec l’adversaire plus réalistes.

Désormais les défenseurs accrochent le maillot, jouent des épaules et font opposition avec leur corps. L’IA a aussi changé de division et se montre beaucoup plus intraitable en défense. Donc mieux vaut se débarrasser des techniques de jeu qui ont fait vos succès sur «PES 2011». Savoir se réinventer, c’est la marque des grands.


PES 2012 Gameplay Video 06 - Off the Ball... par JeuxCapt

 

Ta communication tu soigneras

Cette année, il va falloir se montrer psychologue. Laissez un joueur trop souvent sur le banc, et il vient vous demander des comptes. Faites le jouer à un poste qui n’est pas le sien, le voilà qui râle. Sans oublier ceux qui viennent pleurer pour un numéro de maillot spécifique. A chaque fois, trois réponses s’offrent à vous et mieux vaut trouver les bons mots car il en faut peu pour froisser la susceptibilité de ces egos surdimensionnés et leur plomber le moral et les performances, durant de longues semaines.

Quand ce ne sont pas vos joueurs qui viennent s’épancher dans votre bureau, c’est votre président qui vient mettre son grain de sel: Et vas-y que je te demande de faire jouer tel ou tel élément du groupe, et que je ne veux pas que l’équipe prenne de carton jaune, que je veux la Ligue des Champions dès la fin de la saison. Des coups de pression qu’il faut gérer au quotidien au risque de vite se retrouver sur un banc éjectable. Une nouveauté pour la Ligue des Masters qui renforce au final le sentiment d’immersion. Et qui a aussi le mérite de casser le parfois monotone enchainement de matches que compte une saison.

 

La musique tu couperas

Vraie fausse note de cette édition 2012, la sélection musicale a de grandes chances de plonger le joueur dans des abymes de perplexité. Avec à peine une petite dizaine de titres au programme, la saison de Ligue des Masters risque de vite devenir fatigante si la musique n’est pas baissée voire carrément coupée.

Avec des titres comme Jump around de Fear and Loathing in Las Vegas, qui sonne comme un sous Linkin’Park de supermarché, ou Jupiter de Vox populi, les oreilles et la patience sont mises à rude épreuve. Pas les conditions idéales pour passer des heures entières à chercher un nouveau jeune joueur dans une obscure équipe de D2. De quoi faire regretter la playlist plus fournie de «PES 2011» – 24 titres – et surtout plus vitaminée avec du Vampire Weekend, du Balkan Beat Box ou du Data. Cette année, la musique, on se la met derrière l’oreille.

La triche tu éviteras

Pas question ici de pots de vin ou de buts de la main. Mais plutôt de la sauvegarde de «la deuxième chance» effectuée juste avant les rencontres importantes. Histoire de refaire le match en cas de défaite et ce jusqu’à emporter le morceau. C’est malin, c’est sûr, mais au niveau réalisme, on a vu mieux. Et puis, surtout, ceux qui s’adonnent à de telles pratiques ne connaitront jamais la joie extatique que procure une victoire dans un match sans filet. Sans oublier que c’est la meilleure façon pour apprendre à gérer la tension que l’on retrouvera lors de rencontres face à un adversaire humain à la maison ou en ligne. La pression, ça se boit, mais ça se gère aussi.

Aux joueurs du Web tu te frotteras

Faire une belle carrière à la maison contre lA, c’est bien. Emmener son équipe au sommet du championnat en ligne, c’est mieux. Car la Ligue des Masters n’est finalement que l’antichambre de cette compétition sur le Web où l’on retrouve la crème de la crème des joueurs de «PES». Bâtir une formation compétitive prend du temps, et mieux vaut être prêt à subir quelques déculottés avant de gouter à la victoire. Pas grave, l’important est d’enchainer les matchs pour remplir son compte en banque et ainsi récupérer des joueurs de qualité sur le marché des transferts.

Du coup, autant ne pas trainer car avec le système de bourse des footballeurs hérité de «PES 2011» (plus un joueur est acheté par des personnes sur le Web, plus sont prix augmente), les bonnes affaires se raréfient avec le temps. C’est là qu’il faudra faire parler son flair et ses connaissances du football pour dénicher la perle rare qui évolue dans une équipe de seconde zone du championnat néerlandais. La route vers le succès sera longue, mais le plaisir n’en sera que plus grand.

--Jérôme Comin

Commentaires

merci bc . belle article

Écrit par : gta 5 | 08 décembre 2011

Un jeu vidéo extremement bien fait, merci pour toutes ces bonnes astuces :)

Écrit par : Pneu pas cher | 16 août 2012

Regarder le test du nouveau Pro Evolution Soccer 2014, il tue !!! sauf qu'on ne le retrouvera pas sur Wii-u ni PS4 ni Xbox One

Écrit par : précommande GTA 5 | 02 septembre 2013

Bonjour, ce post est tout simplement intéressant. Ca part directement dans les favoris.

Écrit par : mondial de l'auto | 22 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu