Avertir le modérateur

27 septembre 2011

«Resistance 3»: Nique ta Chimère

resistance 3,ps3,fps

Quand on m’a appris que j’allais tester «Resistance 3», je me suis dit: «Chouette, je vais pouvoir me prendre pour un Inglorious Basterd.» Peine perdue, c’est une grosse tête de mort qui se trouve sur le recto de la pochette et au dos, une araignée géante et un zombie. Damned.


Au programme, on continue l’aventure débutée en 2007 avec «Resistance: Fall of man» puis l’année suivante avec «Resistance 2». La série des studios Insomniac se veut chronologique, ce qui est plutôt agréable même si le scénario est quasiment le même, épisode après épisode: mener la résistance humaine contre les Chimères, d’anciens humains transformés en zombies par une saleté de virus.

Ce troisième opus fait cependant table rase de certains éléments, notamment le personnage principal des deux premiers, Nathan Hale, soldat américain, chargé dans les années 1950 de lutter contre les Chimères en Europe puis aux Etats-Unis.

Monstres et cie

Ici, place à Joseph Capelli, que tout le monde surnomme «Joe», sauf un vieux docteur qu’on est sensé escorter de l’Oklahoma jusqu’à New York pour qu’il puisse résoudre une bonne fois pour toutes le problème de ce maudit virus.

Le monde est en ruines, les derniers hommes vivent dans des sous-sols et ont fort à faire car les Chimères sont plus ou moins évoluées et armées. Et puis elles ont aussi à leurs côtés des monstres énormes et répugnants qu’on doit se farcir tout seul parce que, comme par hasard, nos compagnons d’armes sont blessés ou jouent au Scrabble.

Beau et facile à manier

Globalement, nous avons affaire à un très beau FPS. Bien qu’assez restreints (on ne batifole pas non plus où on veut), les décors sont soignés, même si on est souvent en souterrain ou de nuit, donc dans des lieux pas bien éclairés. Tout ça pour nous ficher la trouille parce que le bestiaire est lui aussi fort réussi. Je confesse quelques frissons quand, lors de balades a priori tranquilles, une Chimère ou une espèce de cafard géant te saute dessus.

Côté maniabilité, c’est du tout bon, avec la possibilité de jouer avec le PlayStation Move et à deux. On dispose d’un arsenal d’armes très variées, simples à utiliser et ce, en différents modes (classique ou qui fait encore plus mal). Toutefois, on ne comprend pas comment on peut se retrouver avec des machines à geler ou électrifier ses adversaires en 1957. En même temps, les Chimères se baladent en vaisseau spatial, donc on arrête vite de se poser des questions existentielles et on tire dans le tas.

Missions linéaires et pas très variées

Oui parce que c’est ça l’intérêt de tout FPS: se retrouver face à une nuée d’ennemis et faire un gros carnage – légitime, hein, on sauve l’humanité quand même - qui tâche. Après, je sais pas si c’est parce que j’ai pris le mode facile (fallait bien que j’aille le plus loin possible pour préparer ce test sinon vous l’auriez eu dans dix ans), mais les missions restent tout même bien linéaires et pas super originales. Parfois, on a le droit à des variantes, comme canarder d’un wagonnet de mine ou encore d’un train, mais c’est bien peu.

Au final, mon ami Joe n’est pas super expressif ni charismatique, son aventure est loin d’être passionnante parce qu’elle ne s’allonge que par ses conneries – tomber d’un avion pour récupérer la chaussette de son gamin, ou celles de son compagnon de voyage - lui trouver un remède parce qu’il fait un malaise. Mais cela ne doit pas empêcher les amateurs de chair verte et visqueuse d’acquérir un titre qui remplit malgré tout son honorable mission de divertissement. 

- Corentin Chauvel


Resistance 3 - Trailer de Lancement par Xboxygen

Commentaires

Je confesse quelques frissons quand lors de balades a priori tranquilles et que soudain tas une Chimère ou une espèce de cafard géant te saute dessus.

Il manque des mots, où la phrase est complète ?

Écrit par : Arkh | 27 septembre 2011

@Arkh: C'est toi qui a mal lu : "Je confesse quelques frissons quand, lors de balades a priori tranquilles, une Chimère ou une espèce de cafard géant te saute dessus."

Écrit par : Corentin Chauvel | 27 septembre 2011

Un jeu qui ma tout de même agréablement surprit visuellement et pour son histoire.

Écrit par : Fred | 04 octobre 2011

le jeu fait flipper quand même !!

Écrit par : commande console batman arkham origins | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu