Avertir le modérateur

21 septembre 2011

Une envie pressante de jouer à «Toylets»?

toylets,wc,tokyo

Il aurait pu s'appeler «Urine the game», avé l'accent. Sega, le constructeur du jeu, a préféré un plus sobre «Toylets» (rapprochement translucide de «toy», jouet, et de «let's»), ce qui ne rend pas sa création bizarroïde moins immersive. Afterparties n'a pas hésité à se mouiller pour la tester, au sous-sol d'un salon de pachinko de Akihabara, le quartier geek de Tokyo.


Un concept cabinet de la dernière pluie

Pour décrire le plus simplement possible ce jeu, qui hante les lieux d’aisance des salles d'arcade et karaoké tokyoïtes depuis la fin 2010, disons que «Toylets» est une sonde placée dans un urinoir et reliée à un écran. Un first person shooter (FPS), en somme, malheureusement réservé à la gent masculine, et dont la portée artistique se situe quelque part entre la Fontaine de Duchamp et la mouche des toilettes d’aéroport. Apparemment, aucun mode versus n'est prévu, et «Toylets» devrait donc rester un plaisir solitaire.

Si vous n’avez pas de liquide sur vous, pas de problème: le jeu est gratuit. Et son interface, simplissime. Dès que le joueur commence à «mitrailler», la partie commence automatiquement. C’est pratique, c’est hygiénique: il n'y a rien à toucher. Ou presque. Quatre modes de jeu sont disponibles: nettoyer un tag avec «son» jet, aider le Manneken Pis à remplir une bouteille par le même biais, faire gicler du lait de ses narines (quoi?) et faire souffler le vent pour soulever la jupe d'une jeune fille (plus surprenant, mais toujours avec la même interface).

Du fun, et pipi c'est tout

C'est drôle (mais pas à se... jouer dessus), ça fonctionne bien, même si votre perfomance, qui s'affiche en millilitres, atteint des niveaux assez surprenants (835 ml pour une «prestation» tout ce qu’il y a de banale). D'ailleurs, le tableau des meilleurs scores paraît franchement surréaliste: quelle sorte de préparation faut-il s'infliger pour dépasser les deux litres? Quant à tricher, à quoi bon, puisque vous n'avez aucun moyen d'écrire votre nom (du moins sur l'écran)…

Quoi qu'il en soit, le joueur moyen «s'amusera» au bas mot entre 30 secondes et une minute trente. Car le potentiel de rejouabilité semble faible: même si l’envie vous prenait de vous taper une petite partie, encore faudrait-il être à proximité d'une latrine équipée (n'essayez pas ça chez vous!).

Distribution au compte goutte

toylets,wc,tokyoPour ce qui est du modèle économique, on en est encore au premier jet. Le jeu peut afficher des publicités sur l'écran entre les parties, mais Sega avait annoncé dès le départ qu’il ne s’agissait que d’un test: ce n’est pas demain que le constructeur inondera la planète avec ses nouveaux engins.


Le + : fluide
Le - : les temps de (re)chargement
Durée de vie: que faisiez-vous ces trois dernières heures?
Maniabilité: variable

- Mathias Cena, à Tokyo

Commentaires

Le mannequin de la photo me semble un peu grand pour le modèle d'urinoir. Auriez-vous recruté un gorille du service d'ordre pour ce cliché ?

Écrit par : Jacki Poulette | 22 septembre 2011

C'est ce qu'on appelle dans le jargon une chronique bien troussée. Tout en restant propre.

Écrit par : Walter Clausette | 23 septembre 2011

Un jeu d'après moi excessivement absurde.. j'espère que c'est une farce !

Écrit par : Fred | 04 octobre 2011

Un concept qui a mon avis aura beaucoup de mal à s'exporter en dehors du Japon... Pour ma part, ce genre de jeu ne me surprend pas vraiment... Au Japon et notamment à Tokyo, Sega est réputé pour créer des jeux et des "attractions" totalement originales !

Écrit par : Machine à coudre pfaff | 12 octobre 2011

Pas du tout de cette avis ! je pense au contraire que ce type d'attraction peut faire un malheur dans les grandes capitales européennes comme londres paris ou berlin où les endroits branchés de la vie nocturne sont sans cesse à la recherche d'originalité, de fun, et d'high tech

Écrit par : Occasion utilitaire bretagne | 09 décembre 2011

waoow c'est quoi ce jeu?....

Écrit par : précommander console batman arkham origins | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu