Avertir le modérateur

30 juin 2011

«Pro Cycling Manager 2011» décrypté par un cycliste professionnel

PCM1.jpg

Pour ce Tour de France 2011, Arthur Vichot s'est infligé un lourd sevrage. Il ne lancera pas «Pro Cycling Manager 2011», sorti le 23 juin sur PC, un jeu auquel il est accroc depuis cinq ans. «Je ne veux pas me déconcentrer, il faut que je reste dans ma course.» Mais une fois le Tour bouclé, il entamera une nouvelle partie, sûrement avec Acqua e Sapone, une petite équipe qu'il «aime bien faire progresser». Sinon, ce sera encore avec sa propre équipe, la Française des Jeux. En attendant, il porte un regard de «pro» sur le niveau de réalisme du jeu de management cycliste. Sans concession.


Les tactiques de course

«“Pro Cycling Manager” est vraiment fait pour ceux qui aiment le vélo et les jeux vidéo. C'est intéressant de manager une équipe. La tactique de course est réaliste et c'est ce qui me plaît. Après, il y a des choses difficiles à réaliser comme emmener un sprint: ça c'est compliqué et ça ne se fait pas beaucoup. Le placement dans le peloton aussi. En revanche, c'est plus facile dans le jeu que dans la réalité où ça frotte beaucoup. Alors que dans le jeu, c'est facile, tu fais remonter le coureur tranquillement. En vrai, il faut la gagner sa place. Mais ça, c'est impossible à faire. A l'inverse, la gestion de la course est très réaliste. Peu d'échappées vont au bout, comme dans la réalité.»

Les notes des coureurs

«Le Arthur Vichot du jeu est moins bon que le vrai! (il se marre.) L'année dernière déjà, il n'était pas bon le pauvre. Mon meilleur résultat avec lui, ça doit être une 10e place. Il n'était pas bon de chez pas bon. Avec Thibaut Pinot [l'un de ses coéquipiers], on en rigole. C'est à celui qui pète le premier... C'est marrant. Je me suis amusé à regarder les stats de cette année. J'ai vu que Cancellara avait 60/85 en descente. C'est ridicule quand on connaît ses qualités de descendeur. Contador a 77 en contre-la-montre. Mais à chaque fois qu'il fait une course par étapes, il gagne le chrono. C'est un peu sous-noté. Je ne sais pas qui gère les stats mais ce ne doit pas être un grand spécialiste. En même temps, être au point sur tous les coureurs du monde entier, ce n'n'est pas facile. Après, quand ça nous touche, on trouve ça un peu injuste. Je crois que cette année, ils m'ont mis 55 en sprint. Ça me fait un peu chier, je ne vais pas gagner beaucoup de courses avec ça...»

cyclingmanagerOK.jpg

La dimension hors course: les entraînements, les contrats...

«Les contrats ne sont pas très réalistes on va dire. Les coureurs en fin de contrat viennent très facilement dans les équipes. Après, la gestion de la fatigue est très réaliste. Si tu mets un coureur à bloc durant tout le début de la saison, il est cramé en fin de saison. Il faut courir par objectif comme dans la réalité. J'aime bien aussi la notion de stages pour augmenter son potentiel dans certains domaines. La gestion des médias aussi... pour le fun.»

L'absence de contrôles antidopage

«Ce n'est pas possible d'intégrer les contrôles antidopage dans le jeu parce que si quelqu'un est positif, franchement, ça craint pour sa réputation. Même si ce n'est qu'un jeu. Rabâcher ça dans “Pro Cycling Manager”, ça ne fait qu'envenimer le débat sur le dopage et ce serait mal vu. En revanche, j'ai vu que ceux qui ont été contrôlés positif sont toujours présents mais libres de contrat. Il faudrait les virer du jeu: s'ils sont suspendus et qu'ils n'ont pas le droit de courir, ils ne devraient pas exister.»

- Romain Scotto


PRO CYCLING MANAGER SAISON 2011 par GAMEPLAZZA

Commentaires

Puis-je mettre ce site internet dans mes favoris. Je vais tout de suite le faire passer à ma soeur!

Écrit par : comment maigrir du ventre | 05 août 2011

Si tu mets un coureur à bloc durant tout le début de la saison, il est cramé en fin de saison. Il faut courir par objectif comme dans la réalité.

Écrit par : pharmacy | 10 août 2011

J'ai eu de très bons commentaires au niveau de ce jeu et ce dû au réalisme qui surprend !

Écrit par : Fred | 04 octobre 2011

j'arrive pas à géret les contres la montres

Écrit par : Samuel | 10 avril 2012

Merci pour votre article très complet :)

Écrit par : Pneu hiver | 13 juin 2012

c'est dur de gérer les courses contre la montre !

Écrit par : commande metal gear the phantom pain | 22 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu