La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

16 juin 2011

Fifa 12 vs PES 2012: La preview, sans protège-tibias

1848181178.jpg

Parcours personnel pour mettre cette preview en perspective:

  • J'ai joué à «Fifa» jusqu'au 97 avant de changer de camp pour «ISS Pro 98»
  • «PES 5» (et «Winning Eleven 6 Final Evolution») est le meilleur jeu de foot jamais créé
  • Konami n'a jamais sorti un épisode «next gen» totalement satisfaisant
  • «Fifa 11» est la meilleure simulation actuelle

Le roi est mort, vive le roi? Référence incontestée de la simulation footballistique des années 2000, «Pro Evolution Soccer» a perdu sa couronne, quelque part entre «Fifa 2009» et «2010». Virage next gen raté, gameplay qui se cherche, licences toujours pas à la hauteur... Le titre de Konami s'est fait sévèrement tacler en 2011 par son concurrent, laissant les fans en plein désarroi, entre déni et mauvaise foi. Passer à «Fifa»? Une hérésie. Ou pas. Avec ce cru 2012, c'est juré, Konami a entendu les doléances. Qu'en est-il vraiment? Impressions, manette en main, dans les allées du salon de l'E3, qui se tenait à Los Angeles la semaine dernière. D'un côté, avec David Rutter, le boss de Fifa à EA Canada. De l'autre, Jon Murphy, le patron européen de PES («Seabass», le gourou de Konami, était retenu au Japon).

Innovations annoncées pour «Fifa 12»

  • Precision dribbling»: un meilleur toucher de balle pour des dribbles en petits périmètres
  • Tactical defending: meilleur positionnement des défenseurs, tacles plus réalistes, duels épaule contre épaule plus disputés
  • Player impact engine: moteur graphique des collisions revu, pour des contacts et des chutes plus respectueux des lois de la physique

Innovations annoncées pour «PES 2012»

  • Active AI: intelligence artificielle active. Les coéquipiers se rendent plus disponibles, font des appels par eux-mêmes, reviennent en couverture etc (dépend des réglages tactiques d'équipe et du profil de chaque joueur)
  • Off the ball control: contrôle manuel des joueurs sur les ballons morts (coup de pied arrêté, remise en jeux, six mètres)
  • Pass support: passe assistée, avec cinq pré-réglages, de complètement manuelle (direction, puissance) à 100% assistée
  • zonal defense: défense en zone, avec des lignes bien mieux structurées
  • Ainsi que des améliorations graphiques (surtout sur les animations faciales) et sur l'IA de l'arbitre. Pour les licences? «On fera des annonces plus tard», botte en touche Murphy.

Impressions (mon équipe en bleu)

«Fifa 12» (Arsenal 1 - Chelsea 2 ) vs «PES 2012» (Inter Milan 3 - Barcelone 5)

Coup d'envoi. Les apparences n'ont pas d'importance, qu'ils disent. Sauf que ce «Fifa 12», même assez peu lifté, reste le Adriana Lima du foot. Sur le ralenti, le visage de Nasri est enfin ultra ressemblant. L'effet «hockey sur gazon», avec des joueurs trop glissants et mal animés, appartient bien au passé. La physique du ballon n'est pas encore 100% réaliste mais globalement, c'est du solide.

En face, «PES 2012» tient plutôt de Sharon Stone: encore une certaine classe, notamment sur la modélisation des joueurs, mais l'effet d'aliasing est plus gênant que jamais sur les coups de pied arrêtés (le bord des maillots subit un effet d'escalier désagréable, surtout sur une télé HD de 120 cm). De l'aveu même de Jon Murphy, le moteur graphique n'a pas vraiment changé (hormis sur les scènes d'intro). Il commence vraiment à vieillir. Mais, annonce Murphy, l'accent a été mis sur une refonte du gameplay. Encourageant. Ses derniers mots, en revanche, font peur: «PES avait perdu son fun, nous étions sans doute devenus trop techniques.» Really?

Mi-temps

Pendant une courte seconde, je me prend à rêver. Après quelques passes (et sans une-deux), Messi fait un appel comme un grand. Je le lance dans la profondeur avec Pedro. Le lutin magique déborde... et là, c'est le drame. «PES 2012» a un arrière goût de «PES 4». En clair: adieu simulation, bonjour arcade. Le rythme? Trop rapide. L'inertie? Absente. Les changements de direction? Irréalistes (Abidal se prend limite pour Messi). La passe en profondeur aérienne (L1+triangle) marche «un peu trop bien», plaisante le bêta testeur de Konami, qui me plante trois but copiés/collé avec Eto'o. Le seul point vraiment positif, c'est ce contrôle manuel sur les phases arrêtées. Avec le stick analogique droit, on peut faire défiler les joueurs et ensuite les déplacer à l'envie. Marquer (avec Puyol) sur un corner bien construit est jouissif. Et sur les six mètres, on balance un peu moins au hasard.

Passer à «Fifa 12» donne l'impression que la gravité a triplé. Le tempo est plus lent, les joueurs qui n'ont pas le ballon sortent moins les aérofreins, et les duels ressemblent à de vrais luttes. Mon adversaire de 17 ans me punit sur contre-attaque après un corner. Je réplique avec une demi-volée de Van Persie. Globalement, le rythme est moins haché, les micro-interruptions en cas de contacts ont, pour la plupart, disparu. Le «precision dribbling» n'est pas qu'une formule marketing: on conduit vraiment mieux la balle. Bref, ce cru 2012 n'est pas une révolution par rapport à la précédente édition, mais le réalisme est un peu plus poussé.

Score final: «Fifa 3» - 1 «PES»

Bien sûr, il ne s'agit que d'une preview. Certains détails peuvent encore être affinés. Peut-être qu'avec le temps, on finira même apprendre à défendre. Mais le feeling général ne changera pas. «PES» veut devenir plus accessible; «Fifa», plus réaliste. Sans vouloir jouer les Cassandre, avec un rythme effréné d'un jeu par an, «PES» est sans doute enterré pour cette génération de consoles. Il faudra reprendre le développement à zéro. En attendant, on verserait presque une larme.

- Philippe Berry, à Los Angeles

>> «Fifa» ou «PES», de quel côté votre coeur balance-t-il?

Correction: une précédente version parlait de ISS 98 et pas ISS Pro 98, nos confuses.

Commentaires

Bonjour,

pour vous situez mon parcours, personnel : j'ai joué a toutes les simulations de foot depuis la nes, ce qui inclus kick off, eric cantona, etc, etc, etc.....

tout d'abord je reviens sur votre parcours... vous dites vous arrêter à fifa97, lol !!! donc le dernier fifa auxquels vous avez jouez auparavant était sur super nintendo (version moins bien que sur sega) ou sega megadrive (version génialissime ou on pouvez tout simplement tout modifié)

ISS 98 -> donc la version nintendo 64, qui est reconnu comme la plus grosse bouse jamais édité et surtout pas produit par l’équipe des pro évolution soccer

pes 5 le meilleur jeu de foot jamais créé....... heu je préfère rien dire, mais à mon avis votre doigt à riper c'est soit pes 4 ou 6

Mais alors dire que fifa11 est meilleur, là je ne peux pas, le jeu est archi moche, les menu sont les même depuis 4 ans et moi il me donne des envie comparable a un week end à la fête de la bière et comme toujours dans un fifa personne ne souligne le fait que pour marquer un but il suffit de tirer en finesse, quelle réalisme !!!!

Le débat sur les licences, m'amuse toujours autant, moi pes j'ai la j-league, la bundesligua, bref j'en fait ce que je veux, il suffit de s’intéresser un peu au fan justement, mais là toujours pareils la communauté pes, vous en parlez mais la connaissez vous vraiment ???

en nota vous testez les next gen, mais les autre version, PC, PSP, je suppose que les possesseur de ces supports de jeu non pas le droit a une preview.

Pour finir je donnerai mon avis sur ces jeu qu'une fois les version définitive sera servi, car ce fier a des preview est anti-professionnel pour quelqu'un qui ce dit connaître les jeux vidéo.

en presenter ce qui vous semble avoir évoluer oui, mais leur fixer une notation, franchement, jamais vous ne faites preuve d'un réel recul sur le fait que ce sont des préview, votre avis est définitif

mais bon ce commentaire ne sera jamais publié, nous le savons tout les deux

bonne journée

Écrit par : William | 16 juin 2011

PS confondre ISS 98 et ISS pro 98, franchement pour le commun des joueurs ça veut peu-être rien dire, mais pour des gens qui connaissent vraiment, mdr !!!!

Écrit par : William | 16 juin 2011

@William....n'importe quoi...fifa11est bien meilleur, si tu n'as pas remarqué va falloir reprendre les bases...ou retourner te coucher...

Écrit par : rerelinho | 16 juin 2011

je rêve ou tu nous apprend rien , au lieux de jouer le fan boys décrit plus tes impressions ,tu tacle et tu retacle , t aurai du mettre au final un score de 5 - 0 sa aurait été pareil , il nous faut des vrais preview par des gens constructifs pas des fan boys , t as raison dans ta preview PES n avait vraiment pas de protege tibias, si tu vois se que j veux dire.........

Écrit par : bileloun | 16 juin 2011

Les 3 commentaires au dessus me donne juste envie de paraphaser l'article: "Le titre de Konami s'est fait sévèrement tacler en 2011 par son concurrent, laissant les fans en plein désarroi, entre déni et mauvaise foi. "

Même sur les sites "spécialisés" il est reconnu que Fifa surpasse PES depuis la version 2010.

Déni et mauvaise foi, c'est ça!

Écrit par : lossendae | 16 juin 2011

@William : faut se détendre un peu. Il me semble bien lire dans la conclusion la phrase "Bien sûr, il ne s'agit que d'une preview"

Le fait que ca soit une preview et que les deux jeux ne sont pas encore sortis n’empêche pas d'avoir un avis! Surtout quand on a joué au deux...

J'ai joué aussi bien à FIFA11 que PES 2011 et je peux dire que FIFA est bien mieu niveau simulation. C'est le monde à l'envers dans PES on fait des scores genre 4-2 , 5-3, 4 - 0 à tous les matchs!!

Bien sur le jeu le plus fun pour la prise en main c'est PES, tu joues tu marques direct et t'es content mais si tu veux aller plus loin que ca FIFA est bien meilleur!

Et par contre dire que FIFA est moche niveau graphisme c'est un peu abusé la! Surtout si on compare a PES...

Pour finir je vais reprendre ta phrase :

"Mais alors dire que fifa11 est meilleur, [...] moi il me donne des envie comparable a un week end à la fête de la bière"
-> ben moi un week à la fête de la bière ca me fait rêver :)

Écrit par : Bastien | 16 juin 2011

+1 lossendae

Mon parcours : FIFA 2000, PES 5, 6, 2008, FIFA 09, 10, PES2011 que j'ai revendu (!!) pour FIFA 11

Je me suis dit que la démo du 2011 était pas mal, j'ai acheté le jeu, et j'en ai eu marre des joueurs qui n'avancent pas, des 8 directions possibles, des bugs lorsque la balle est libre... j'ai rejoué pendant 3 semaines à FIFA 10 tellement PES me faisait criser. Et je ne suis vraiment pas déçu d'être repassé sur FIFA.

Et là encore, j'ai l'impression que FIFA va gagner la bataille... Si d'ici 1 ou 2 ans Konami ne sort pas de grosse grosse version, FIFA aura définitivement coulé son concurrent

Écrit par : LotR | 16 juin 2011

J'ai également eu les 2 jeux FIFA10 et PES10 ainsi que FIFA11 et PES11.
Je ne suis pas un fanboy de PES mais il faut bien être honete, PES reste PES et que se soit pour jouer seul ou à 2... IL EST MAGIQUE !!!!
Je ne referai jamais plus l'erreur d'acheter FIFA, en effet si j'ai vraiment envie de foot réaliste et professionel, j'allume la télé et je met CANAL+ (sauf si c'est de la ligue1;)).
Moi je joue à la console pour m'eclater et pas forcément pour les graffisme et le réalisme (en fait je me fout totalement de voir les balaffres de Ribery en 3D-HD).
Place au fun, place à PES. !!!!!

Écrit par : YOP | 16 juin 2011

@ Bastien

"C'est le monde à l'envers dans PES on fait des scores genre 4-2 , 5-3, 4 - 0 à tous les matchs!!" Tu sais tu peux régler la difficulté dans les paramètres, t'es pas obligé de jouer qu'en amateur ou en normal.

Moi j'y joue très régulièrement depuis sa sortie et je peux t'assurer que je ne fais pas que des 4-0 comme tu le laisses entendre (et pourtant en toute honnêteté j'ai loin d'avoir un niveau dégueulasse).

Moi personnellement quand je joue à un jeu, notamment à un jeu de football, c'est pour m'amuser, prendre du plaisir tout simplement sans prise de tête. J'ai pu comparer les deux jeux, et j'ai pris beaucoup moins de plaisir à FIFA qu'a PES car trop "rigide" à mon goût, prise en main un peu bancale (je ne peux pas régler les touches "à ma guise" comme à PES) et tout simplement les sensations de passes et de frappes sont moins agréables à mon sens (même si paradoxalement, au niveau des passes, FIFA est un ton bien au dessus je dois l'avouer car elles sont manuelles). Après je ne dis pas que PES est pour moi meilleur, j'ai dis que je prenais plus de plaisir à y jouer, mais après bien évidemment chacun voit midi à sa porte...

Concernant les graphismes, ils sont pour moi un poil au dessus dans PES aussi bien au niveau de la modélisation des visages qu'au niveau du rendu des maillots (on voit par exemple les maillots "froissés", c'est un détail certes mais ça compte). Par contre au niveau des chocs entre joueurs ou tout simplement des animations, FIFA est au dessus à mon sens car moins stéréotypé.

Enfin, concernant les licences, évidemment FIFA est beaucoup mieux loti que PES dans ce domaine, mais le joueur de PES que je suis n'est pas en reste puisqu'il est possible (avec certes quelques semaines d'attente) de télécharger et d'installer un patch gratuit qui nous offre toutes ces licences et ce, peu importe la plateforme de jeu. Moi par exemple j'ai tous les vrais maillots, les vrais logos, les transferts mis à jour ainsi que la Bundesliga et la Ligue 2 dorénavant. Bref, ce sujet de blame concernant PES est donc pour moi un faux problème.

Voila, juste pour dire que c'est à chacun de se faire un avis, un pro PES n'a as plus raison qu'un pro FIFA est inversement. A partir du moment ou chacun trouve son compte dans le jeu qu'il à choisit c'est l'essentiel.

Écrit par : Meus | 16 juin 2011

Et bien moi je suis un newbie de 30 ans sur Fifa 11 PS3. La dernière fois que j'avais une console et un jeu de foot, c'était PES 5 sur PS2. Disons que je ne peux pas comparer les deux, mais bon le passé c'est le passé....

Mais je peux quand même juger Fifa 11 aujourd'hui : D'abord les menus, rarement vu plus insupportable que ça. Je ne comprends pas qu'à notre époque on est un truc comme ça, surtout quand tu veux faire des parties rapides en ligne. Aberrant. Et l'accès aux stats en ligne aussi, faut changer d'ergonome chez EA Sports.

Sur le jeu lui-même, les premières parties vraiment sympas, notamment avec des équipes faibles où le côté aléatoire des performances des joueurs rajoutent pour moi de l'intérêt. Mais alors, au bout d'un moment, cela devient quand même insupportable, notamment le système d'interception du défesenseur, des colisions et des contres favorables. Parler de réalisme ici devient risible. Un pauvre défenseur le dos tourné peut intercepter net une balle d'un attaquant lancé à pleine vitesse...Inversement, un mec comme Drogba peut traverser le terrain sans dribler avec la balle, mais il ne la perd jamais non plus, rien qu'avec les contres favorables, la balle lui revient toujours. Ne parlons même pas des têtes dans la surface ou du moteur de frappe de balle.
Inversement encore, certaines fois le ballon passent à 10 cm du mec sans qu'il puisse l'intercepter cette fois-ci.
Je caricature certes, mais c'est quasi ça.

Le jeu est fun, sympa. Il y a de bons moments. Mais je trouve qu'on est loin de la simulation et du réalisme qu'on espère pour un jeu de foot de notre époque et les problèmes deviennent vite une obsession. Je ne connais pas PES 2011, mais pour toutes ces raisons, j'imagine tout à fait que des gamers le préfèrent à Fifa 11 sur d'autres critères d'appréciation.

Écrit par : Influ | 16 juin 2011

J'arrive après la guerre

@William (tu vois on est sympa, on laisse les commentaires)
- Fifa 97 est bien sorti sur Playstation
- j'avais en effet bien oublié le "Pro" à ISS Pro 98
- non, mon doigt n'a pas rippé, je considère que PES 5 est supérieur au 4 et au 6

On ne parle pas ici de preview basée sur un trailer avec un jeu sortant dans 2 ans. On parle de versions très avancées à quelques mois de la sortie des jeux. La tendance arcade/simulation ne changera pas.

Écrit par : Philippe B | 16 juin 2011

une preview ne ce note pas et moi sur pes je ne suis pas en plein désarrois ni en plein déni, allez je retourne à ma J-league

Écrit par : William | 24 juin 2011

Moi perso je suis a la base fan pes. Ce que j aime c est le foot. Et normalement les fans de foot cherche le realisme.
Donc j ai fais fifa10 et 11 pes 2010 et 2011.
Graphiquement pes meilleur mais c est tout les joueur bouge comme des Robots et c est de l arcade pas de la simulation.
Fifa est bien plus abouti graphiquement des progres a faire a voir dans le 12.pour ce qui a ete dis avant Monter tout le terrain
faut pas se mettre en amateur non plus quand on a un bon niveau.
En fan de foot je suis actuellement sur fifa 11 Mon cousin et le frere de ma meilleure amie sont de grands fans pes. Pour eux pes etait le roi
n empeche que pour 2011 ils ont revendu pes pour fifa

Écrit par : jeff42 | 03 juillet 2011

Moi j'ai jouer a Pes 2010 et Fifa 10 ainsi que Pes 2011 et Fifa 2011 sur ps3 et je peux dire que dans les deux saisons PES est mille fois mieux. Dans fifa il n'ya pas de condition physique,le menu est le meme depuis 4 ans,il n'ya aucun changement chaque année. Dans ma vie je ferais plus jamais l'erreur d'acheter fifa.Pour marquer il suffit de tirer en finesse. TROP FORT !!!
Fifa C'est le réalisme pro c'est le jeu,la sensation,la joie, LE MEILLEUR !!!

Écrit par : craazywillys96-CIV | 05 juillet 2011

J'étais un pro PES.
D'hyper soccer sur Nes, ISS, ISS de luxe, puis la période PS et PS2. Par contre les Next Gen ont changé la donne.
Je suis passé à Fifa 09 sur Xbox 360, simplement pour le online : possibilité de jouer en club avec les potes.
Fifa 11 garde énormément de défauts : prise en main moins naturelle, trop simulation, lags à cause de leurs serveurs tout pourris, mais la notion de communauté est bien supérieure à PES.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est qu'à l'époque des PES (PS et PS2), il était très rare d'être déçu à la sotie d'un opus. Today, alors que les possibilité sont énormes sur nos machines, je suis obligé de faire un choix par défaut.
PES => plaisir de l'arcade en jouant à 2 ou 4
FIFA => Grasphisme, Live avec la possibilité de jouer en club avec 10 collègues
Je suis trop tétu et il est hors de question que je m'achète les 2.
Cette année j'attends d'en savoir plus sur le live PES 12 pour faire mon choix.
A+

Écrit par : fataldav | 31 juillet 2011

YOp à écrit "Moi je joue à la console pour m'eclater et pas forcément pour les graffisme et le réalisme (en fait je me fout totalement de voir les balaffres de Ribery en 3D-HD).
Place au fun, place à PES. !!!!!"

Je suis moi aussi un vieux joueur de foot sur toutes plateformes , et j'ai commencé avec Kick Off sur Amiga !
Je suis un partisant PES je le reconnais. Comme je reconnais que les versions de celui-ci n'ont pas toujours été bonne...
notament à mon sens la 2011 est une belle merde niveau jouabilité (mais j'aimais bien la 2010).
Je pense un peu comme YOP , le fun se prends lors du jeu quand c'est pas prise de tête ! sans que ça soit trop facile non plus.

J'ai toujours été anti license ! car ce n'est qu'une manière pour les éditeurs de faire du fric sur votre dos ! comme le fait de sortir une version par an d'ailleurs ...
Sur Kick Off les joueurs avaient des noms à la con, mais ça nous a jamais dérrangé, et même au contraire ! on pouvait jouer au même jeu super longtemps sans se dire au bout d'un an que la team ne ressemble plus à rien avec ses joueurs à la retraite ! je vous laisse y réfléchir :)
Faut pas oublier non plus que les licenses, le nom des joueurs l'editeur il le paie ca, mais qui va le rembourser ? bah c'est vous ^^;
Moi j'aimerai bien payer mon jeu moins cher sans les noms de joueurs (ouais je sais je rêve).

Quant à Fifa il est bien meilleur que par le passé c'est un fait.
Meilleurs que PES ? vu que ce n'est qu'une question de point de vue ...

donnez moi les deux jeux en même temps , je joue au 2 , je vais préféré PES !
Pour quoi ?? bah c'est très simple , j'y joue depuis toujours, j'aurai forcement plus de facilité à m'y adapter et marquer des buts (m'éclater quoi).
FIFA ne le connaissant que peu , le système va me paraitre diférent et forcément j'aurai du mal.

Pour le réalisme et la beauté graphique je redirige sur la remarque de YOP :)
Même si il y a une différence entre les deux jeu, aucun des deux n'est horrible à en gerber alors la belle affaire !

Écrit par : Chun | 10 août 2011

J'ai oublié de préciser , que dans votre article, vous collez une vidéo comparant le gameplay FIFA12 et PES2012 ...
Je l'aurait peut être plus apprécié si les images choisis étaient égales.
En effet montage associe des vidéos Fifa de qualité (HD?) avec des videos PES de qualité médiocre (pas HD?)
Soit en gros cela pourrait très bien être concidéré comme un parti pris pour Fifa.

Écrit par : Chun | 10 août 2011

Je ne peux laisser parler cette bande de looser dans les commentaires !!!

Parcours post Nes, mégadrive et super Nintendo:

Les choses sérieuses ont commencé par FIFA 98 sur playsation 1 puis je suis passé sur Konami àpres avoir découvert ISS PRO, ISS PRO 98, ISS PRO EV......JUSQUE PES 201O sur PS2 car sur PS3 à l'époque aucun titre n'était assez jouissif !!!
Puis j'ai du passer malgres moi sur PS3 et là j'ai bien vu le fossé entre PES et FIFA...et surtout j'ai été surpris par la qualité du jeu FIFA 11 !!! Je me suis même étonné moi même à reconnaitre que cette fois FIFA c'est bien LE JEU pour les mecs qui aiment le Vrai FOOT, pas du foot en salle ou du beach soccer !!!
Et pourtant j'étais un inconditionnel de PES, jme souviens avoir passer des heures à reparamétrer le jeu ( noms,maillots,stade) avant même de commencer une League master !!!! Bref arrêter de défendre un PES qui n'a jamais su être une simu sur PS3:
DE 1 - Vous vous mentez à vous mêmes ou vous connaissez rien au foot
DE 2 - Vous vous faites du mal à vous mêmes à ne pas profiter d'un jeu aussi réaliste !
En fin de 3 si vous êtes pas d'accord avec les deux première phrases, vous êtes Irecupérables et donc retournez jouer à Actua Soccer ou des jeu comme le monde des bleus et toutes les grosses merdes qui sont sortis pour concurencer ces deux franchises !!!!!

PES c'est pu ça du moins sur PS3 !!! Cherchez pas FIFA 12 ou t'es une gonzesse !!!

Écrit par : jéremizéaucentre | 25 août 2011

C est toujours le même debat!!!! le même qu'on peut avoir avec ses potes qui refusent d'accepter le fait d'avoir mis 50 ou 60 euro dans un jeu moyen!!!
Joueur de pes de 99 a 2008, je suis passé chez fifa a l'arrivée de la ps3, a mon humble avis quand tu aimes le foot c fifa!!! j'ai trouvé comme bcp les limites de pes, qui par sa facilité à marquer dans les derniers opus me donne l'impression d'être un jeu pour enfant!!!
chaque année j'essaye les deux au cas ou ms je dois dire que je retombe tjs sur fifa, ceci n'engage que moi et on verra ce que donne les versions 12!!!
amicalement et vive le foot réaliste

Écrit par : oneken | 29 août 2011

bonjour,

D'abord je tenais a revenir sur la derniere phrase de jéremizéaucentre "Cherchez pas fifa 12 ou t'es une gonzesse"
C'est n'importe quoi je vois pas pourquoi les joueur de pes serait des gonzesse car etant un adepte de PES et fiere de l'etre je dois avouer que fifa 12 m'a assez impressione par ces graphismes, mais je vois aussi que EA n'a toujours pas ameliore:

-la longueur du terrain que tu traverse en 2 secondes
-sa jouabilite pourrit tellement simpliste
-son menu comme l'ont souligne la plupart des gens sur ce forum qui n'a pas changer depuis 4 ans et enfin le rythme du jeu tellement lent que j'ai meme faillit m'endormir devant l'ecran en jouant.
Je ne suis pas la pour dire que pes est parfait ce qui est loin d'etre le cas. Mais pour moi il n'y a pas photo c'est PES pour les vrais joueurs de foot.
Mais comme le dis YOP le plus important est de prendre du plaisir et chacun trouvera son bonheur a travers ces deux simulations de footballs.
MERCI

Écrit par : Xtrem-playerX | 30 août 2011

XTREM-PLAYERX !!!

La dernière phrase c'est de la provoc !!! Je me demande si un jour tu as déjà joué au football,même en district, à part sur ta console sérieux faut bien reconnaitre que les PES c'est une franchise qui pond aujourd'hui des jeux d'arcade franchement pourri et qui ne ressemblent plus du tout aux titres sur PS2 à l'époque, c'est sur il faut des jeux pour tous les joueurs mais pour ceux qui sont des fada de foot du genre SIMULATION faut pas chercher ailleurs que chez FIFA ! J'aurais bien aimé un PES au TOP mais si tu suis l'avis de tous les FAN de FOOT et de Jeu de FOOT ils ont tous le même avis !! Espéront juste que KONAMI KCET rectifie le tir sur PS4 car là sur PS3 ils sont largués !!! D'ailleurs je sais pas qu'est-ce qu'ils ont foutu à KONAMI pour en arriver là !!! je suis comme tous ces vieux briscard de l'époque ISS je rêve d'un PES 2013 à l'image de l'esprit de PES6 sur PS2 pour foutre mon FIFA 12 en bon d'achat mais ne rêvons pas !

Écrit par : jéremizéaucentre | 30 août 2011

PES 2012 sera meilleur que son concurrent

Écrit par : Gerard | 04 septembre 2011

Encore des débats sans fin !

Il y a 2 écoles... Fifa ou Pro Evolution Soccer !
Je suis passionné de PES depuis les ISS et participe régulièrement à la PES League.

Sur Next Gen, soyons honnête Fifa a bouffé PES.

PES 2010 a relancé selon moi la saga sur PS3 et PES 2011 (trop buggué au passage) emmène PES sur le droit chemin d'un jeu constructif, manuel avec des appels de balle qui nous ont permis de faire des actions du tonnerre !

PES 2012 (en démo) laisse entre voir 40% de simulation et 60% d'arcade, mais bordel si vous êtes PES : c'est ça que l'on veut !

Fifa est très précis dans le gameplay mais ne laisse pas trop de place à l'imagination, très strict, bête et discipliné je ne m'amuse pas sur ce jeu...Mais la qualité est là rien à dire !

Classé à PES moyennement au national, je connais beaucoup de joueurs du circuit voir la totalité et j'entends beaucoup depuis 2008 (car PES 2008 et PES 2009 sont des daubes)..."je vais me mettre à FIFA....."
Et bien tous ceux là sont encore PES et le resteront !

PES 2012 est joli, rapide, arcade et plaira à tous les fans de la saga PES !

PES ou FIFA 2 écoles, pour moi ce sera PES 2012 en PES League, devant la TV avec des potes, 1 bière sur la table basse pendant les soirs de Champions League !

Écrit par : skaym94 | 05 septembre 2011

J'troue ça assez incroyable d'adorer FIFA comme ça,FIFA a été le déchet du jeu vidéo de football durant le période PS2 les gens qui disaient être pro FIFA me fessait bien rire bref j'ai toujours jouer à FIFA jusqu'a ce que je découvre PES en 2003,j'aimerai revenir sur 2 choses.Si vous avez bien une télé HD d'au moins 102cm min alors on est d'accord PES est au dessus de FIFA niveau graphisme depuis toujours.Parce que des rooney avec des corps déformés des benzema qui n'ont pas du tout leurs traits de visages propre comme sur PES,dire que FIFA est mieux fait que PES graphiquement c'est de la mauvaise foi.
Ensuite pour ce qui est de faire des scores de 4-0 OU 5-0 je sais pas contre qui a jouer cette personne mais perso je n'met que rarement plus de 2buts dans un match bref j'ai acheter FIFA 11 et PES 2011 l'année derniere car ayant été profondément atteint et déçu de cette poubelle de version inachevée de PES 2010 (le pire PES jamais réaliser) et 1er match avec mon pote qui prend FIFA comme un dieu,je lui met 4-0...simple hasard me dirait vous,2e match 4-1 j'ai alors jouer contre d'autres potes ou l'on fesait des tournois et soit les scores étaient de 1-0 soit de plus de 4buts par match.J'ai évidemment revendu FIFA n'aimant pas le gamplay trop lent,les passes trop molles,faire un changement d'aile a ras de terre ? impossible. Frapper de 35M d'une frappe sèche ac un gros frappeur impossible..ces buts existent bien que j'sache dans le football.FIFA niveau bande son lisence etc.. est bien mieux c'est connu.Mais les licenses de ligue 2 et championnats hors européen interesse qui!? Bref! FIFA en 2vs2 est mieux pour le gameplay et la construction mais PES en 1vs1 restera PES.Avec ses quelques bugs certe mais c'est bien là ce qui fait son charme,car une erreur d'arbitrage flaggrante ou un rater énorme d'un défenseur ou attaquant,cela procure l'adrénaline et l'enervement qui me fait aimer cette série depuis déja près de dix ans.

Écrit par : MOREIRA | 06 septembre 2011

moi perso j etai un pur fan de la serie pes depui toujours enfin juskan 2010 ou la jai eu une grande deception du coup changement de bord jcroyai qu ils allaient relever la barre en 2011 et la encore une foi deception pour moi fifa a declasser pes en tou point et de loing franchement jsui degouter que konamie nous fai des grosses dobes mais fau se rendre a l evidence jai teste la demo de pes 2012 et franchemen 1 peu d amelioration mai meme fifa 11 sera mieu ke pes 2012 vivement la sortie de fifa 2012 ki est devenu 1 pure jeu de foot

Écrit par : michel | 06 septembre 2011

pfff fifa est bien meilleur depuis le 9

Écrit par : tiburon94 | 06 septembre 2011

pas mal les deux mais fifa c7 le meilleur...

Écrit par : arnaud pambe | 14 septembre 2011

ahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Écrit par : arnaud pambe | 14 septembre 2011

j'ai que 1 chose a dire vive pes sincerement les menus sont réellement pourrit dans fifa pas de ligue des paster c vrai que la qualiter ne s'arrenge pas vraiment mais je love pes c pas pour rien d'ailleur que beaucoup plus de monde joue a pes les (vrai joueure) et les perdant joue a fifa
decoy

Écrit par : guillot | 15 septembre 2011

j'ai que 1 chose a dire vive pes sincerement les menus sont réellement pourrit dans fifa pas de ligue des master c vrai que la qualiter ne s'arrenge pas vraiment mais je love pes c pas pour rien d'ailleur que beaucoup plus de monde joue a pes les (vrai joueure) et les perdant joue a fifa
decoy

Écrit par : guillot | 15 septembre 2011

pes a mon gout bien mieux que fifa qui se contente d'un bon moteur de jeu et c'est tout. PES c'est la simulation meme s'ils ont foiré un peu les derniere versions. Je me dis tjs bon cette année je passe a fifa mais je reviens tjs a pes... apres chacun se fait plais ou il veut...
have a nice day

Écrit par : gourcuff69 | 15 septembre 2011

PES ou FIFA c'est pas important!
chacun fait le choix qui peut lui procurer le plus de bonheur.
Moi j'ai choisi PES et je ne m'en porte que mieux.
Celui qui veut plus de réalisme que ce que propose PES doit devenir footballeur, pas gamer!

Écrit par : MEITE | 15 septembre 2011

d'accord avec toi mais j'ai tjr ete sur pes moi ossi mais je trouve ca dommage que le mode gardien n'est pas dans pes et dans fifa comme je l'ai dit les menus date de l'antiquiter c'est pourquoi je demande un avis car la je seche j'aime bien les 2 malgrer que j'ai tjr jouer a pes et ke la je joue a fifa11 depuis une semaine qui me decoit vraiment raport au mode de jeux pas tres distrayant et o mode pro ennuyeux ensuite sur chacun prefere celui ki veulent et ils samusent comme il le veulent mais je veux savoir a la majoriter pk preferer fifa ou pes justement??

Écrit par : guillot | 15 septembre 2011

Pas de faux semblant!! PES dans l'âme j'ai vraiment pris mon pied avec ce jeux mais il y a fort longtemps!! Mais ne voulant pas enterrer la bête trop vite j'ai téléchargé les deux démos FIFA 12 et PES 12....et bien la claque!! FIFA s'améliore à tous les niveaux, le jeu est fluide, les joueurs bien faits, le rythme agréable, bref c'est du Foot!! Pour PES, à part la nostalgie de mes années playstation 2, rien de transcendant à dire. Sincèrement le match est joué depuis longtemps et FIFA 12 vient de donner le coup de massue!!

Écrit par : duc64 | 16 septembre 2011

arrété de dire des connerie j ai 30 an sa fait 18 an que j achete tous les jeux de foot et fifa cette annee est vraiment pouri le nouveaux systeme de defense est tout malade on dirait le 11 en moin bien en plus on peut plus defendre avec x bref de la merde pour les fils a maman qui se le font payée perso jamais je donne 60 balle pour ca et je suis persuadé que en reseau ca va encore quitter 1match sur 2 on dirait un jeu de ping pong quand on frappe bref ea pense plus a manger votre thune qu a creer des jeu video

Écrit par : vandaliste | 17 septembre 2011

une honte ce jeu on vien encore de faire un match 0 A 0 comme les huit dernier on va metre pes au moin ca frappe ca marque et graphiquement c est beaucoup mieux

Écrit par : vandaliste | 17 septembre 2011

sérieusement je vois pa pourquoi les personnes qui ne si connaissent meme pa qui l ouvre si on compare le réalisme des deux jeux fifa et bien mieux que pes pes est une tous simple pouriture ils n ont meme pa de licence pour mettre les vrai noms alors ne parlai pa sans savoir le réalisme le controle les graphismes la maniabilité en tout fifa gagne arreter srx ceux ki disent ke PES est meilleur il fau vreaaiment aller vous laver le visage car je crois ke vos yeux sont pleind de merde

Écrit par : daniel | 17 septembre 2011

c vraiment des tarés ceux ki préfèrent pes a fifa mai comment c possible il ya ka regardé 2 sec pour voir ke fifa es 10000000000000000000000000000 X meilleure mai srx tirés vous une balle pour au tant de conneries ke vous dites !!!!!!

Écrit par : anti pes | 17 septembre 2011

Mon constat est que les défauts relaté pour FIFA est le menu certe le menu est nul bien qui est été plus simplifié dans le 2012 je trouve que PES est mieux à ce niveau .
Mais entre nous niveau jeux les 2 ne sont même pas comparable pour moi PES est à la ramasse j'ai été un fidel de chez PES mais faut l'avoué ils sont largué trop de défauts

Gardien comme toujours qui ne capte pas le ballon
Les joueurs adverse font des dribbles irréalisable en vrai en match (Nous dans le jeux impossible a faire )
Ils percent la défense en allant tout droit
les frappe sont des grosse patates irréel (Dans n’importe quel position on peux frappé super fort (je suis footballer je peux pas le faire ))
Le jeux est trop serré pas d'espace
Quand les joueur cours ont a un sentiment que le joueur à du mal a courir
Leur nombre de pas dans une course est incalculable ça me fait rire de les voire courir
Les joueurs font des retourné a tout vas au moins 1 voir 2 par match
passe en profondeur le joueur cours tout droit pas possible de modifier sa trajectoire ...
Les passes de pret comme de loin on appuyant fort sur la jauge le coéquipier intercepte le ballon ils sont vachement fort moi une passe forte a proximité je rate mon contrôle
Et puis je m arrete là la liste des défauts est trop longue
Ps : ce n'est pas pour rien si chaque année PES retire des choses pour en mettre de nouvelle (Il faut changé une équipe qui perd)
Pour rappel PES11 la jauge au niveau des passes devais etre une big nouveauté résulta c'est retiré

Les plus :

Les coup franc sont super bien fait
Le menu est sympa
Les animations sympa cameraman qui bouge, ratissement de la pelouse etc...

Écrit par : cris | 18 septembre 2011

Franchement préféré PES a Fifa, il faut franchement ne rien connaitre au foot... Il faut ne rien avoir connaitre de la tactique bref pes12 sera un cadeau pour mon petit de 6 ans qui ne connais rien au foot... Et pour moi Fifa 12 pour les grands comme moi ^^

Écrit par : luda | 20 septembre 2011

Lol ca me fait rire tou ca. J'ai toujour joué a PES et voila ya toujour eu des default comme sur FIFA et ca en changera pas et de toute facon les PRO PES diront que Fifa c moche et blabla et les PRO FIFA diron que PES est un jeu d'arcade et blablabla. Moi jmenfou de toute facon Konami et EA ne pouron jamais faire le jeu parfait c une question de gout ca se discute pas, pour moi aucun des 2 jeu n'est superieur a lautre ^^. La seule choz que je deplore c'est pour les licences comme toujour :/

Écrit par : Bastien92 | 20 septembre 2011

MDRRR QUE DES BOLOSS. STOPEZ VOTRE " GUERRE" LA VERITER C QUE PES C NAZ SAN LES LICENSE ET CEST TJR PAREIL PDT 90 MINUTE . FIFA C NAZ TOU COUR MDR C GRAV LENT ET C MOCHE. ARRETEZ DE CROIRE QUE FIFA EST MIEU QUE PES OU LINVERSE LA VERITER C KE C 2 JEU POURI ON VOI BIEN QUE C FAI UNIKEMEN POUR LARGENT CHAK ANNER LES MEME CRITIK ET LES CREATEUR ECOUTE JAMAIS LEUR FAN IL FON TJR UN SEMBLAN DE MIEU MAIS C TJR AUSSI POURI. ET VOUS ETE LA COM DES MOUTON A VS CRITIQUER ENTRE VOUS POUR DES JEU MDRRRR ON VOI LES GEN SAN VIE.

Écrit par : ANTIPRO | 20 septembre 2011

fifa08 est mieux que pes 2012 131415etc...on verra pour la prochaine generation de console.et laisse nous debattre car il faut que les gens ouvrent leurs yeux...sur pes !il est impuissant...a moin d avoir la ps2.la ok!pour pes

Écrit par : kiki | 20 septembre 2011

pes 12 ou fifa 12 ?

Écrit par : dave | 22 septembre 2011

sincerement m'ecoute ceux qui veulent mai moi personellement et avec tout me amis j'ai toujour jouer a pes je n'ai jamais imaginer une seul foi que je jourai a fifa pas meme le 11 je trouvai que fifa etai mieux et les joueure de fifa m'enervait mais maintenant en 2012 ce n'est plus pareille et tout les joueure de pes ayant tester les 2 demos sont vraiment des gros bolosse si il ne reconnaissent pas que fifa a tout tuer cet année jamais je n'aurai cru dire ca un jour mais la malgre que j'etai un joueur fidele a pes il faut l'avouer ils sont mort ils sont mort alors je conseille a tout le monde de tester les deux demos dans l'ordre pes et apret fifa et cla vous fera un choc serieusement la qualiter graphique le jeu tout le match en lui meme c'est vraiment le top t'ouvre pas une biere tt les 2minute tellement t'essaye d'oublier que tu passe une vieille soirer franchement c trop de la balle fifa12!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : guillot | 22 septembre 2011

PUNAISE PES C FINI LES MECS JE ME SUIS FAIS ARNAQUER J AI ENCORE ACHETER LE 2011 C VRAIMENT DE LA MERDE ON NOUS A VOLE ILS DOIVENT BIEN RIGOLER CHEZ KONAMI D AVOIR SU EN VENDRE AUTANT C VRAIMENT LE PLUS BETE JEU DU MONDE C DIGNE DE MARIO FOOT PUNAISE Y A QUE DES COUILLES 35 HORS JEUX PAR MI TEMPS LE GARDIEN QUI COURT APRES LA BALEL QUI VA ALER EN CORNER IL LA REGARDE AU LIEU DE LA PRENDRE DES COUP FRANC INDIRECT TU DONNE LA BALLE A L AUTRE TU FAIS UNE PASSE ENTRE DEUX JOUEURS LE CURSEUR DEVIENT FOU TU NE SAIS EN DIRIGER AUCUN C DE LA MERDE DES GOALS VIDE IL TIR AU DESSUS C VOLE CE JEU C POUR LES GENS DE 12 ANS PLUS JAMAIS PES PLUS JAMAAAAAAAAIIIIIIIIIS CE JEU DE MERRRRRRRRDEEEEEEEEEEE

Écrit par : SEBASTIEN | 23 septembre 2011

La personne qui te la vendue ta arnaquer ses tout Moi je l ai acheter j ai pas été arnaquer !!

Écrit par : fabrice | 24 septembre 2011

Se n es pas le bon trailer regarder

Voila des site de comparaison

http://blog.multeegaming.com/fifa-12-vs-pes-2012-la-bataille-sannonce-rude/ (le vrai video se trouve la ) ou la http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&list=PL003B6441DF008C30&v=eqomjrrzYPQ ( ses le football live le nouveau truc de pes 12 mais ici il ne montre rien

http://www.gamopat.com/article-fifa-12-vs-pes-2012-comparaison-84305189.html

Écrit par : fabrice | 24 septembre 2011

Il ne montre rien ce n est pas la vrai vidéo ses le 1 il y a le 2 regarder sur youtube ou google il y a des nouveau chose sur pes 12 taper sa sur youtube --------------- PES 2012 - Meisterliga / Master League (Review Code) 720p HD ou sa ----- Official PES 2012 gamescom 2011 Trailer

Écrit par : fabrice | 24 septembre 2011

Vive PES, FIFA 2011 est moche, les menus horribles, et pour un jeu qui se prétend réaliste ils ont même pas pris en compte la forme des joueurs. Quelle déception!

Écrit par : Olivb | 24 septembre 2011

Héhé, l'éternelle guerre à la sortie des deux jeux :)

Pour ma part, longtemps joué à fifa depuis le 96 sur megadrive, le splendide fifa 98 sur PC (vive la 3Dfx ;)... Cela dit, j'ai adoré les clash PES sur PES 2 jusqu'à PES 5, qui est le meilleur pour moi aussi. Néanmoins la tendance s'est réellement inversée petit à petit, chacun s'est rapproché de l'autre, PES est devenu plus arcade, FIFA plus simulation. FIFA 10 annonçait déjà un bon cru, malgré le défaut d'arriver un peu trop vite devant les buts en une touche de balle... Je n'ai pas joué au 11, mais la démo du 12 déjà saignée en clash annonce de beaux combats, autant en attaque qu'en défense, enfin ! On contrôle bien les joueurs, on peut bien jouer les trajectoires pour assurer une défense de fer, bref on se sent libre d'aller où on veut, sans être attiré par le ballon comme dans certains PES. D'ailleurs, PES 6 avait bien déséquilibré la défense, mais ils ont peut être amélioré la chose.

Défaut de FIFA, et avantages à PES ? Les menus... Quelle corvée de changer la position d'un joueur après un carton rouge, ce qui est très bien fait dans PES.

Donc pour ma part, je crois que FIFA 12 va chauffer dans la PS3, et animer de nombreuses soirées de clash. Mais pour la prochaine version, svp, changez les menus de gestion d'équipe.

Ah oui, j'oubliais, autant dans la démo de PES que de FIFA, je ne suis pas fan du tout des tirs aux pénos, revenez à l'ancien système, on tire et c'est tout !

Écrit par : quent | 25 septembre 2011

Mon parcours: PES 2 jusqu'à PES 2011.

Je n'ai que très peu joué à Fifa mais je reconnais (pour avoir fait quelques parties sur le 2011) qu'il est très bien fait au niveau des graphismes et beaucoup plus réaliste sur le jeu même si personnellement je n'y arrivais pas trop car trop habitué à PES.

Chacun peut avoir son avis, ça m'est égal. Il y a une seule chose qui me dérange, je joue tous les week-end avec une bande de potes:

-sur PES: la communauté est géniale, même s'il lui reste des points à peaufiner (qu'on sache le nombre de ligues et de coupes à laquelle on a participé par exemple), parce qu'on se défie entre potes et on ne s'en lasse jamais!! D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner sur les améliorations éventuelles, je suis preneur. (Je ne joue pas en ligne)

-sur FIFA: il n'y avait rien avant ce fameux mode fiesta mais tu ne peux pas affronter tes potes dans une soirée dans une ligue ou une coupe (ou alors c'est dur à trouver...). Tu dois les affronter en 1 contre 1, et les badges et points sont distribués de manière tellement bizarre parfois que ça en devient énervant. Y a-t-il un mode où on peut s'affronter en tournoi entre potes?

Pour moi, et je le rappelle ce n'est que mon cas personnel, je préfère m'amuser en communauté même si c'est un peu moins bien fait.
Par contre, si FIFA propose ce côté ludique entre amis, je serais prêt à faire le grand saut... Sans oublier les années de bonheur que m'ont procuré PES pendant toutes ces années.

Écrit par : jetpon23 | 27 septembre 2011

je prefere PES juste pour ses touches parce que meme si tu change sur fifa les touches on a pas le meme fieling .
PES était le king sa me desole de voir fifa passer devant

Écrit par : picquet | 29 septembre 2011

Je pense qu'il va falloir tout simplement arrêter de comparer ces 2 titres qui n'ont plus rien en commun ! FIFA est devenu une vrai simulation de foot et PES est plus dans l'arcade ( j'ai jamais vu abidal driblé Comme Messi et benzema battre bolt au 100m)

Si vous voulez vous plonger au coeur d'un vrai match de foot il faut choisir FIFA 12 et si vous voulez vous marrer avec des scores de babyfoot il faut choisir PES12.

Comme beaucoup de fan, j'ai commencé avec la série FIFA (FIFA 96 pour être précis) avant de tout naturellement basculé vers les PES mais je pense que lorsqu'on aime le réalisme, il faut se rendre a l'évidence, il faut choisir FIFA. Peut être que la tendance s inversera mais pour l'instant ya pas photo !

Écrit par : Chewby93 | 30 septembre 2011

y'a des trucs que je pige pas quand même... Comment peut on dire que FIFA 11 est une simulation? Jauge de tirs ultra lente et qui ne s'adapte pas a la situation (lente en position favorable, ultra sèche en bout de course) comme dans un vrai match de foot et comme le fait très bien pes 2011. Et que dire des frappes qui sont quasiment toutes cadrées dans fifa11? Quant aux passes, quasiment impossible de les rater même avec des réglages ultra manuels... Pes 2011, il faut tout doser, direction, puissance, efforts et tout anticiper, il faut toujours trouver la fraction de seconde ou il faut orienter son joueur pour réceptionner la balle, celle pour appuyer sur X et celle pour réorienter son joueur dans la direction de la passe ou du dribble. Voila pour moi, en 2011, tout ce que j'entends sur FIFA simulation et pes arcade me laisse penser qu'il y a soit trop de footix qui ne comprennent rien au foot, soit trop de consommation de crack parmi les commentateurs "avisés".

En revanche pour 2012, je n'ai testé que pes et..... Horreur on dirait FIFA 11!!!! back to arcade: vitesse accélérée, dribbles improbables même avec l'arriere gauche du fc Lorient, défenses prises a revers avec la moindre passe en profondeur lobée, facilité déconcertante pour cadrer et marquer, collisions a vomir, c'est celui qui cogne le plus fort qui ressort du duel avec la balle, et pour ne rien arranger, Messi est bionique, inutile de mettre 10 joueurs avec lui, il gagne tous les matchs tout seul par 10 buts d'écarts.

Pour FIFA 12 impossible de juger, pas encore joué.

Mais pitié, ok pes 2012 est une horreur, mais FIFA 11 tout autant et pour moi pes 2011 reste la meilleure simulation foot NeXT gen de par sa ressemblance dans la technique et la dynamique d un vrai match de foot. N'en déplaise aux footix...

Écrit par : Jeff75 | 03 octobre 2011

J ai teste ses super je pense @Jeff75 tu as jouer en mode débutant en même si j ai un doute si tu n aime pas pes pourquoi tu la acheter ?????????????????????? et vu les bugs de fifa 11 et la demo de fifa 12 je me demande comment sera le jeu avec plusieurs bugs

Écrit par : fabrice | 03 octobre 2011

J'ai les 2 jeux ... Apres qq jours d'essais ,je pense qu'il y a un problème !!!! Peut être un lobby pro FIFA !! Ils ont du mettre des sous pour avoir tous ces avis favorables ... Franchement au niveau plaisir et intensité pes est au dessus . Les frappes flottantes sur corner sur FIFA !!! Whoaaa horrible !!!! A moins qu'il y a des touches que je ne connaisse pas !! Tous les joueurs ont le même aspect !! Tu retires les noms tu crois que c'est 1 équipe de clones !!! Bon j'exagere mais pas trop quand même !!! bon sinon chacun ses gouts ce n'est qu'1 avis parmi d'autres mais au moins j'ai teste contrairerement a certains pas objectif qui parle de 3 ou 4 a 0 a chaque match !!! Franchement de quoi ils parlent ??? De quel jeu ?? Ah oui c'est eux qui prennent ces scores !!! ?? je les défies de mettre 4 buts a chaque match !!! Moi perso suis pas trop habitue a FIFA 2012 et en ligne je prends des raclées monumentales et je dis pas que le jeu est facile !!!! Je ne le maitrises pas c'est tout !!! Un peu d'humilité !...

Écrit par : Magthie | 04 octobre 2011

bonjour a tous mon dernier jeu est pes 2010 et la je ne sais pas quoi acheter lequels est vraiment mieux.

Écrit par : dablement | 06 octobre 2011

je fus un peseur depuis iss98 jusqu'a pes 2011 c'est avec des enormes regret que je quitte konami ca commence a vieillir avec aucune recherche en mode gameplay j'ai l'impression de jouer au 2010 tu choute de 30 m goal mais lol trop facile le nombre de ballon contrer qu'il peut avoir en un match et pour la première fois je peux le dire je suis fifafiste ..... konami a du travail et qu'il arrete de dormir et qu'il se bouge un peu car fifa a bcp d'avance

Écrit par : fcporto1977 | 07 octobre 2011

Arrêtez de vous prendre la tête, tout ce que je me bornerai à dire, c'est : PES est un jeu d'arcade, Fifa de simulation. Ca change tout.
J'ai joué à tous les PES depuis le 5 inclus. Pour moi, et pour beaucoup, le meilleur était le 6. Depuis, on -je- n'a(i) pas retrouvé ce plaisir de jeu. J'ai l'impression malheureusement que PES 2012 essaye de se calquer sur Fifa est de devenir un jeu de simulation. C'est dommage, on perd tout le charme de la saga (notamment les frappes. Plus réalistes, peut-être, mais beaucoup moins agréables.).

Écrit par : Touliot | 11 octobre 2011

Et Forza/Toca GT5 etc... ? Il est vrai que la simulation pas une nécessité pour tous... surtout si l’effet est pesant (mais je n’y crois pas pour FIFA > Rien ne vous oblige à jouer à la vitesse de base il me semble). Une mauvaise simulation n’est pas un jeu d'arcade, plutôt un bouse... Un jeu d’arcade est il comparable à une simulation ? Il suffit de comparer le Grip d’une Lambo dans NFS ou GT pour obtenir la réponse… Ces jeux proposent ils de vielles équipes comme pour le magnifique NBA2K12, peut on fesser Lulu aux vestiaires? De toute façon ils ça gonfle tout le monde le foot non ?

Écrit par : Troll au Jambon | 13 octobre 2011

Fifa 11, c'est la classe! C'est vite vu, je ne m'en suiss toujours pas remis...

Écrit par : Cinema | 25 octobre 2011

haha

Écrit par : anass | 31 octobre 2011

Moi je trouve qu'alors que dans Pes les grands joueurs sont trop cheatés dans fifa c'est assez dur de prendre du plaisir quand pour réussir (enfin) un dribble il faut faire beaucoup de cinéma ou prendre des trajectoires (pour les crochets simples) qui ralentisse ta construction déjà TRES ralentie par la mollesse des passes. Sinon il est certes possible maintenant de jouer de manière moins rectiligne sur fifa mais les joueurs n'ayant que peu d'intelligence (comme sur Pes d'ailleurs) il faut un nombre d'heures incalculables pour esquisser quelque chose qui ressemble à un foot différent des matchs de ligue 1.

Malgré tout ça et que j'ai toujours préféré Pes, Fifa a réellement fait mieux que de rattraper son retard sur Pes. Je finirai en disant que trop de réalisme tue le réalisme !

Écrit par : Little_marseillais | 17 novembre 2011

Bonjour à tous. Je commence vite fait
Je joue à fifa depuis le 2000 sur ps1 ou 2
Puis pes 6 sur ps2 bof bof
Depuis que des fifa jusqua aujourd'hui pour juste un joueur je me suis dit ... sur pes il est mieux fait est pas sur fifa.
Cristiano ronaldo evidemment et mieux fait sur pes. Les coup franc aussi sont mieux fait et mieux préparé. Sur fifa 12 je galère trop a mettre un coup franc au bord des 18M ... meme avec ronaldo .
Meme si fifa est meilleur , niveaux mode de jeu = pes et cool .
Le " vers est une légende est cool ! " les graphismes des transferts , l'entrées des joueurs dans le couloir , sa y fait quand meme.

Écrit par : Leparisien93 | 20 novembre 2011

j'aime pes 2012

Écrit par : adel | 24 novembre 2011

J'étais un pro PES.
D'hyper soccer sur Nes, ISS, ISS de luxe, puis la période PS et PS2. Par contre les Next Gen ont changé la donne.
Je suis passé à Fifa 09 sur Xbox 360, simplement pour le online : possibilité de jouer en club avec les potes.
Fifa 11 garde énormément de défauts : prise en main moins naturelle, trop simulation, lags à cause de leurs serveurs tout pourris, mais la notion de communauté est bien supérieure à PES.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est qu'à l'époque des PES (PS et PS2), il était très rare d'être déçu à la sotie d'un opus. Today, alors que les possibilité sont énormes sur nos machines, je suis obligé de faire un choix par défaut.
PES => plaisir de l'arcade en jouant à 2 ou 4
FIFA => Grasphisme, Live avec la possibilité de jouer en club avec 10 collègues
Je suis trop tétu et il est hors de question que je m'achète les 2.
Cette année j'attends d'en savoir plus sur le live PES 12 pour faire mon choix.
A+

Écrit par : fataldav | 31 juillet 2011

Écrit par : julkopijoeit | 29 novembre 2011

La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur
À propos
Nous suivre sur twitter
profile
Afterparties
After_parties

After_parties Quand le joueur de foot pro Romain Danzé juge #fm2012, ça donne ça bit.ly/uR81ES 33 days ago · reply · retweet · favorite

After_parties Le vice-président de Bethesda, studio auteurde "Elder Scrolls V: Skyrim", a répondu aux questions d'@After_parties bit.ly/pb12x7 38 days ago · reply · retweet · favorite

After_parties Les 5 commandements pour pleinement apprécier la Ligue des Masters sur #PES2012 bit.ly/ohQzp2 38 days ago · reply · retweet · favorite

After_parties Tout le monde roule pour #F12011? Pourtant, tout n’est pas rose dans le paddock de Codemasters. L'analyse par ici bit.ly/o0sDOu 38 days ago · reply · retweet · favorite
Join the conversation
Tags populaires

simulation
e3
football
fps
wii
ps3
xbox 360
dlc
pc
call of duty black ops

Novembre 2011
D L M M J V S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Notes récentes

«Go Vacation», les vacances des avatars
«The Black Eyed Peas Experience» entre dans la...
«The House of the Dead: Overkill – Extended...
«Football Manager 2012» vu par Romain Danzé,...
«Diablo III» veut reprendre son trône
Mike Morhaime (PDG de Blizzard): «Nous...
«Elder Scrolls V: Skyrim»: «Un monde qui tourne...
«PES 2012»: Ligue des Masters et commandements
«F1 2011»: une simulation (presque) parfaite
Cinq bonnes raisons de jouer au multi de «Gears...

Archives

2011-11
2011-10
2011-09
2011-08
2011-07
2011-06
2011-05
2011-04
2011-03
2011-02
Toutes les archives

20minutes-blogs.fr
Catégories

Blog
Interview
News
previews
Test

« «Red Faction: Armageddon», A comme aliens, B comme bête | Page d'accueil | «Wii Play Motion»: On prend les mêmes et on recommence, en mieux »
16 juin 2011
Fifa 12 vs PES 2012: La preview, sans protège-tibias
1848181178.jpg

Parcours personnel pour mettre cette preview en perspective:

J'ai joué à «Fifa» jusqu'au 97 avant de changer de camp pour «ISS Pro 98»
«PES 5» (et «Winning Eleven 6 Final Evolution») est le meilleur jeu de foot jamais créé
Konami n'a jamais sorti un épisode «next gen» totalement satisfaisant
«Fifa 11» est la meilleure simulation actuelle


Le roi est mort, vive le roi? Référence incontestée de la simulation footballistique des années 2000, «Pro Evolution Soccer» a perdu sa couronne, quelque part entre «Fifa 2009» et «2010». Virage next gen raté, gameplay qui se cherche, licences toujours pas à la hauteur... Le titre de Konami s'est fait sévèrement tacler en 2011 par son concurrent, laissant les fans en plein désarroi, entre déni et mauvaise foi. Passer à «Fifa»? Une hérésie. Ou pas. Avec ce cru 2012, c'est juré, Konami a entendu les doléances. Qu'en est-il vraiment? Impressions, manette en main, dans les allées du salon de l'E3, qui se tenait à Los Angeles la semaine dernière. D'un côté, avec David Rutter, le boss de Fifa à EA Canada. De l'autre, Jon Murphy, le patron européen de PES («Seabass», le gourou de Konami, était retenu au Japon).

Innovations annoncées pour «Fifa 12»

Precision dribbling»: un meilleur toucher de balle pour des dribbles en petits périmètres
Tactical defending: meilleur positionnement des défenseurs, tacles plus réalistes, duels épaule contre épaule plus disputés
Player impact engine: moteur graphique des collisions revu, pour des contacts et des chutes plus respectueux des lois de la physique

Innovations annoncées pour «PES 2012»

Active AI: intelligence artificielle active. Les coéquipiers se rendent plus disponibles, font des appels par eux-mêmes, reviennent en couverture etc (dépend des réglages tactiques d'équipe et du profil de chaque joueur)
Off the ball control: contrôle manuel des joueurs sur les ballons morts (coup de pied arrêté, remise en jeux, six mètres)
Pass support: passe assistée, avec cinq pré-réglages, de complètement manuelle (direction, puissance) à 100% assistée
zonal defense: défense en zone, avec des lignes bien mieux structurées
Ainsi que des améliorations graphiques (surtout sur les animations faciales) et sur l'IA de l'arbitre. Pour les licences? «On fera des annonces plus tard», botte en touche Murphy.

Impressions (mon équipe en bleu)

«Fifa 12» (Arsenal 1 - Chelsea 2 ) vs «PES 2012» (Inter Milan 3 - Barcelone 5)

Coup d'envoi. Les apparences n'ont pas d'importance, qu'ils disent. Sauf que ce «Fifa 12», même assez peu lifté, reste le Adriana Lima du foot. Sur le ralenti, le visage de Nasri est enfin ultra ressemblant. L'effet «hockey sur gazon», avec des joueurs trop glissants et mal animés, appartient bien au passé. La physique du ballon n'est pas encore 100% réaliste mais globalement, c'est du solide.

En face, «PES 2012» tient plutôt de Sharon Stone: encore une certaine classe, notamment sur la modélisation des joueurs, mais l'effet d'aliasing est plus gênant que jamais sur les coups de pied arrêtés (le bord des maillots subit un effet d'escalier désagréable, surtout sur une télé HD de 120 cm). De l'aveu même de Jon Murphy, le moteur graphique n'a pas vraiment changé (hormis sur les scènes d'intro). Il commence vraiment à vieillir. Mais, annonce Murphy, l'accent a été mis sur une refonte du gameplay. Encourageant. Ses derniers mots, en revanche, font peur: «PES avait perdu son fun, nous étions sans doute devenus trop techniques.» Really?

Mi-temps

Pendant une courte seconde, je me prend à rêver. Après quelques passes (et sans une-deux), Messi fait un appel comme un grand. Je le lance dans la profondeur avec Pedro. Le lutin magique déborde... et là, c'est le drame. «PES 2012» a un arrière goût de «PES 4». En clair: adieu simulation, bonjour arcade. Le rythme? Trop rapide. L'inertie? Absente. Les changements de direction? Irréalistes (Abidal se prend limite pour Messi). La passe en profondeur aérienne (L1+triangle) marche «un peu trop bien», plaisante le bêta testeur de Konami, qui me plante trois but copiés/collé avec Eto'o. Le seul point vraiment positif, c'est ce contrôle manuel sur les phases arrêtées. Avec le stick analogique droit, on peut faire défiler les joueurs et ensuite les déplacer à l'envie. Marquer (avec Puyol) sur un corner bien construit est jouissif. Et sur les six mètres, on balance un peu moins au hasard.

Passer à «Fifa 12» donne l'impression que la gravité a triplé. Le tempo est plus lent, les joueurs qui n'ont pas le ballon sortent moins les aérofreins, et les duels ressemblent à de vrais luttes. Mon adversaire de 17 ans me punit sur contre-attaque après un corner. Je réplique avec une demi-volée de Van Persie. Globalement, le rythme est moins haché, les micro-interruptions en cas de contacts ont, pour la plupart, disparu. Le «precision dribbling» n'est pas qu'une formule marketing: on conduit vraiment mieux la balle. Bref, ce cru 2012 n'est pas une révolution par rapport à la précédente édition, mais le réalisme est un peu plus poussé.

Score final: «Fifa 3» - 1 «PES»

Bien sûr, il ne s'agit que d'une preview. Certains détails peuvent encore être affinés. Peut-être qu'avec le temps, on finira même apprendre à défendre. Mais le feeling général ne changera pas. «PES» veut devenir plus accessible; «Fifa», plus réaliste. Sans vouloir jouer les Cassandre, avec un rythme effréné d'un jeu par an, «PES» est sans doute enterré pour cette génération de consoles. Il faudra reprendre le développement à zéro. En attendant, on verserait presque une larme.

- Philippe Berry, à Los Angeles

>> «Fifa» ou «PES», de quel côté votre coeur balance-t-il?

Correction: une précédente version parlait de ISS 98 et pas ISS Pro 98, nos confuses.

06:33 Publié dans previews | Lien permanent | Commentaires (67) | Envoyer cette note | Tags : fifa, pes, pro evolution soccer, jeu de foot, foot, football, ea, konami | | del.icio.us | Digg! Digg | Facebook

Commentaires

Bonjour,

pour vous situez mon parcours, personnel : j'ai joué a toutes les simulations de foot depuis la nes, ce qui inclus kick off, eric cantona, etc, etc, etc.....

tout d'abord je reviens sur votre parcours... vous dites vous arrêter à fifa97, lol !!! donc le dernier fifa auxquels vous avez jouez auparavant était sur super nintendo (version moins bien que sur sega) ou sega megadrive (version génialissime ou on pouvez tout simplement tout modifié)

ISS 98 -> donc la version nintendo 64, qui est reconnu comme la plus grosse bouse jamais édité et surtout pas produit par l’équipe des pro évolution soccer

pes 5 le meilleur jeu de foot jamais créé....... heu je préfère rien dire, mais à mon avis votre doigt à riper c'est soit pes 4 ou 6

Mais alors dire que fifa11 est meilleur, là je ne peux pas, le jeu est archi moche, les menu sont les même depuis 4 ans et moi il me donne des envie comparable a un week end à la fête de la bière et comme toujours dans un fifa personne ne souligne le fait que pour marquer un but il suffit de tirer en finesse, quelle réalisme !!!!

Le débat sur les licences, m'amuse toujours autant, moi pes j'ai la j-league, la bundesligua, bref j'en fait ce que je veux, il suffit de s’intéresser un peu au fan justement, mais là toujours pareils la communauté pes, vous en parlez mais la connaissez vous vraiment ???

en nota vous testez les next gen, mais les autre version, PC, PSP, je suppose que les possesseur de ces supports de jeu non pas le droit a une preview.

Pour finir je donnerai mon avis sur ces jeu qu'une fois les version définitive sera servi, car ce fier a des preview est anti-professionnel pour quelqu'un qui ce dit connaître les jeux vidéo.

en presenter ce qui vous semble avoir évoluer oui, mais leur fixer une notation, franchement, jamais vous ne faites preuve d'un réel recul sur le fait que ce sont des préview, votre avis est définitif

mais bon ce commentaire ne sera jamais publié, nous le savons tout les deux

bonne journée

Écrit par : William | 16 juin 2011

PS confondre ISS 98 et ISS pro 98, franchement pour le commun des joueurs ça veut peu-être rien dire, mais pour des gens qui connaissent vraiment, mdr !!!!

Écrit par : William | 16 juin 2011

@William....n'importe quoi...fifa11est bien meilleur, si tu n'as pas remarqué va falloir reprendre les bases...ou retourner te coucher...

Écrit par : rerelinho | 16 juin 2011

je rêve ou tu nous apprend rien , au lieux de jouer le fan boys décrit plus tes impressions ,tu tacle et tu retacle , t aurai du mettre au final un score de 5 - 0 sa aurait été pareil , il nous faut des vrais preview par des gens constructifs pas des fan boys , t as raison dans ta preview PES n avait vraiment pas de protege tibias, si tu vois se que j veux dire.........

Écrit par : bileloun | 16 juin 2011

Les 3 commentaires au dessus me donne juste envie de paraphaser l'article: "Le titre de Konami s'est fait sévèrement tacler en 2011 par son concurrent, laissant les fans en plein désarroi, entre déni et mauvaise foi. "

Même sur les sites "spécialisés" il est reconnu que Fifa surpasse PES depuis la version 2010.

Déni et mauvaise foi, c'est ça!

Écrit par : lossendae | 16 juin 2011

@William : faut se détendre un peu. Il me semble bien lire dans la conclusion la phrase "Bien sûr, il ne s'agit que d'une preview"

Le fait que ca soit une preview et que les deux jeux ne sont pas encore sortis n’empêche pas d'avoir un avis! Surtout quand on a joué au deux...

J'ai joué aussi bien à FIFA11 que PES 2011 et je peux dire que FIFA est bien mieu niveau simulation. C'est le monde à l'envers dans PES on fait des scores genre 4-2 , 5-3, 4 - 0 à tous les matchs!!

Bien sur le jeu le plus fun pour la prise en main c'est PES, tu joues tu marques direct et t'es content mais si tu veux aller plus loin que ca FIFA est bien meilleur!

Et par contre dire que FIFA est moche niveau graphisme c'est un peu abusé la! Surtout si on compare a PES...

Pour finir je vais reprendre ta phrase :

"Mais alors dire que fifa11 est meilleur, [...] moi il me donne des envie comparable a un week end à la fête de la bière"
-> ben moi un week à la fête de la bière ca me fait rêver :)

Écrit par : Bastien | 16 juin 2011

+1 lossendae

Mon parcours : FIFA 2000, PES 5, 6, 2008, FIFA 09, 10, PES2011 que j'ai revendu (!!) pour FIFA 11

Je me suis dit que la démo du 2011 était pas mal, j'ai acheté le jeu, et j'en ai eu marre des joueurs qui n'avancent pas, des 8 directions possibles, des bugs lorsque la balle est libre... j'ai rejoué pendant 3 semaines à FIFA 10 tellement PES me faisait criser. Et je ne suis vraiment pas déçu d'être repassé sur FIFA.

Et là encore, j'ai l'impression que FIFA va gagner la bataille... Si d'ici 1 ou 2 ans Konami ne sort pas de grosse grosse version, FIFA aura définitivement coulé son concurrent

Écrit par : LotR | 16 juin 2011

J'ai également eu les 2 jeux FIFA10 et PES10 ainsi que FIFA11 et PES11.
Je ne suis pas un fanboy de PES mais il faut bien être honete, PES reste PES et que se soit pour jouer seul ou à 2... IL EST MAGIQUE !!!!
Je ne referai jamais plus l'erreur d'acheter FIFA, en effet si j'ai vraiment envie de foot réaliste et professionel, j'allume la télé et je met CANAL+ (sauf si c'est de la ligue1;)).
Moi je joue à la console pour m'eclater et pas forcément pour les graffisme et le réalisme (en fait je me fout totalement de voir les balaffres de Ribery en 3D-HD).
Place au fun, place à PES. !!!!!

Écrit par : YOP | 16 juin 2011

@ Bastien

"C'est le monde à l'envers dans PES on fait des scores genre 4-2 , 5-3, 4 - 0 à tous les matchs!!" Tu sais tu peux régler la difficulté dans les paramètres, t'es pas obligé de jouer qu'en amateur ou en normal.

Moi j'y joue très régulièrement depuis sa sortie et je peux t'assurer que je ne fais pas que des 4-0 comme tu le laisses entendre (et pourtant en toute honnêteté j'ai loin d'avoir un niveau dégueulasse).

Moi personnellement quand je joue à un jeu, notamment à un jeu de football, c'est pour m'amuser, prendre du plaisir tout simplement sans prise de tête. J'ai pu comparer les deux jeux, et j'ai pris beaucoup moins de plaisir à FIFA qu'a PES car trop "rigide" à mon goût, prise en main un peu bancale (je ne peux pas régler les touches "à ma guise" comme à PES) et tout simplement les sensations de passes et de frappes sont moins agréables à mon sens (même si paradoxalement, au niveau des passes, FIFA est un ton bien au dessus je dois l'avouer car elles sont manuelles). Après je ne dis pas que PES est pour moi meilleur, j'ai dis que je prenais plus de plaisir à y jouer, mais après bien évidemment chacun voit midi à sa porte...

Concernant les graphismes, ils sont pour moi un poil au dessus dans PES aussi bien au niveau de la modélisation des visages qu'au niveau du rendu des maillots (on voit par exemple les maillots "froissés", c'est un détail certes mais ça compte). Par contre au niveau des chocs entre joueurs ou tout simplement des animations, FIFA est au dessus à mon sens car moins stéréotypé.

Enfin, concernant les licences, évidemment FIFA est beaucoup mieux loti que PES dans ce domaine, mais le joueur de PES que je suis n'est pas en reste puisqu'il est possible (avec certes quelques semaines d'attente) de télécharger et d'installer un patch gratuit qui nous offre toutes ces licences et ce, peu importe la plateforme de jeu. Moi par exemple j'ai tous les vrais maillots, les vrais logos, les transferts mis à jour ainsi que la Bundesliga et la Ligue 2 dorénavant. Bref, ce sujet de blame concernant PES est donc pour moi un faux problème.

Voila, juste pour dire que c'est à chacun de se faire un avis, un pro PES n'a as plus raison qu'un pro FIFA est inversement. A partir du moment ou chacun trouve son compte dans le jeu qu'il à choisit c'est l'essentiel.

Écrit par : Meus | 16 juin 2011

Et bien moi je suis un newbie de 30 ans sur Fifa 11 PS3. La dernière fois que j'avais une console et un jeu de foot, c'était PES 5 sur PS2. Disons que je ne peux pas comparer les deux, mais bon le passé c'est le passé....

Mais je peux quand même juger Fifa 11 aujourd'hui : D'abord les menus, rarement vu plus insupportable que ça. Je ne comprends pas qu'à notre époque on est un truc comme ça, surtout quand tu veux faire des parties rapides en ligne. Aberrant. Et l'accès aux stats en ligne aussi, faut changer d'ergonome chez EA Sports.

Sur le jeu lui-même, les premières parties vraiment sympas, notamment avec des équipes faibles où le côté aléatoire des performances des joueurs rajoutent pour moi de l'intérêt. Mais alors, au bout d'un moment, cela devient quand même insupportable, notamment le système d'interception du défesenseur, des colisions et des contres favorables. Parler de réalisme ici devient risible. Un pauvre défenseur le dos tourné peut intercepter net une balle d'un attaquant lancé à pleine vitesse...Inversement, un mec comme Drogba peut traverser le terrain sans dribler avec la balle, mais il ne la perd jamais non plus, rien qu'avec les contres favorables, la balle lui revient toujours. Ne parlons même pas des têtes dans la surface ou du moteur de frappe de balle.
Inversement encore, certaines fois le ballon passent à 10 cm du mec sans qu'il puisse l'intercepter cette fois-ci.
Je caricature certes, mais c'est quasi ça.

Le jeu est fun, sympa. Il y a de bons moments. Mais je trouve qu'on est loin de la simulation et du réalisme qu'on espère pour un jeu de foot de notre époque et les problèmes deviennent vite une obsession. Je ne connais pas PES 2011, mais pour toutes ces raisons, j'imagine tout à fait que des gamers le préfèrent à Fifa 11 sur d'autres critères d'appréciation.

Écrit par : Influ | 16 juin 2011

J'arrive après la guerre

@William (tu vois on est sympa, on laisse les commentaires)
- Fifa 97 est bien sorti sur Playstation
- j'avais en effet bien oublié le "Pro" à ISS Pro 98
- non, mon doigt n'a pas rippé, je considère que PES 5 est supérieur au 4 et au 6

On ne parle pas ici de preview basée sur un trailer avec un jeu sortant dans 2 ans. On parle de versions très avancées à quelques mois de la sortie des jeux. La tendance arcade/simulation ne changera pas.

Écrit par : Philippe B | 16 juin 2011

une preview ne ce note pas et moi sur pes je ne suis pas en plein désarrois ni en plein déni, allez je retourne à ma J-league

Écrit par : William | 24 juin 2011

Moi perso je suis a la base fan pes. Ce que j aime c est le foot. Et normalement les fans de foot cherche le realisme.
Donc j ai fais fifa10 et 11 pes 2010 et 2011.
Graphiquement pes meilleur mais c est tout les joueur bouge comme des Robots et c est de l arcade pas de la simulation.
Fifa est bien plus abouti graphiquement des progres a faire a voir dans le 12.pour ce qui a ete dis avant Monter tout le terrain
faut pas se mettre en amateur non plus quand on a un bon niveau.
En fan de foot je suis actuellement sur fifa 11 Mon cousin et le frere de ma meilleure amie sont de grands fans pes. Pour eux pes etait le roi
n empeche que pour 2011 ils ont revendu pes pour fifa

Écrit par : jeff42 | 03 juillet 2011

Moi j'ai jouer a Pes 2010 et Fifa 10 ainsi que Pes 2011 et Fifa 2011 sur ps3 et je peux dire que dans les deux saisons PES est mille fois mieux. Dans fifa il n'ya pas de condition physique,le menu est le meme depuis 4 ans,il n'ya aucun changement chaque année. Dans ma vie je ferais plus jamais l'erreur d'acheter fifa.Pour marquer il suffit de tirer en finesse. TROP FORT !!!
Fifa C'est le réalisme pro c'est le jeu,la sensation,la joie, LE MEILLEUR !!!

Écrit par : craazywillys96-CIV | 05 juillet 2011

J'étais un pro PES.
D'hyper soccer sur Nes, ISS, ISS de luxe, puis la période PS et PS2. Par contre les Next Gen ont changé la donne.
Je suis passé à Fifa 09 sur Xbox 360, simplement pour le online : possibilité de jouer en club avec les potes.
Fifa 11 garde énormément de défauts : prise en main moins naturelle, trop simulation, lags à cause de leurs serveurs tout pourris, mais la notion de communauté est bien supérieure à PES.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est qu'à l'époque des PES (PS et PS2), il était très rare d'être déçu à la sotie d'un opus. Today, alors que les possibilité sont énormes sur nos machines, je suis obligé de faire un choix par défaut.
PES => plaisir de l'arcade en jouant à 2 ou 4
FIFA => Grasphisme, Live avec la possibilité de jouer en club avec 10 collègues
Je suis trop tétu et il est hors de question que je m'achète les 2.
Cette année j'attends d'en savoir plus sur le live PES 12 pour faire mon choix.
A+

Écrit par : fataldav | 31 juillet 2011

YOp à écrit "Moi je joue à la console pour m'eclater et pas forcément pour les graffisme et le réalisme (en fait je me fout totalement de voir les balaffres de Ribery en 3D-HD).
Place au fun, place à PES. !!!!!"

Je suis moi aussi un vieux joueur de foot sur toutes plateformes , et j'ai commencé avec Kick Off sur Amiga !
Je suis un partisant PES je le reconnais. Comme je reconnais que les versions de celui-ci n'ont pas toujours été bonne...
notament à mon sens la 2011 est une belle merde niveau jouabilité (mais j'aimais bien la 2010).
Je pense un peu comme YOP , le fun se prends lors du jeu quand c'est pas prise de tête ! sans que ça soit trop facile non plus.

J'ai toujours été anti license ! car ce n'est qu'une manière pour les éditeurs de faire du fric sur votre dos ! comme le fait de sortir une version par an d'ailleurs ...
Sur Kick Off les joueurs avaient des noms à la con, mais ça nous a jamais dérrangé, et même au contraire ! on pouvait jouer au même jeu super longtemps sans se dire au bout d'un an que la team ne ressemble plus à rien avec ses joueurs à la retraite ! je vous laisse y réfléchir :)
Faut pas oublier non plus que les licenses, le nom des joueurs l'editeur il le paie ca, mais qui va le rembourser ? bah c'est vous ^^;
Moi j'aimerai bien payer mon jeu moins cher sans les noms de joueurs (ouais je sais je rêve).

Quant à Fifa il est bien meilleur que par le passé c'est un fait.
Meilleurs que PES ? vu que ce n'est qu'une question de point de vue ...

donnez moi les deux jeux en même temps , je joue au 2 , je vais préféré PES !
Pour quoi ?? bah c'est très simple , j'y joue depuis toujours, j'aurai forcement plus de facilité à m'y adapter et marquer des buts (m'éclater quoi).
FIFA ne le connaissant que peu , le système va me paraitre diférent et forcément j'aurai du mal.

Pour le réalisme et la beauté graphique je redirige sur la remarque de YOP :)
Même si il y a une différence entre les deux jeu, aucun des deux n'est horrible à en gerber alors la belle affaire !

Écrit par : Chun | 10 août 2011

J'ai oublié de préciser , que dans votre article, vous collez une vidéo comparant le gameplay FIFA12 et PES2012 ...
Je l'aurait peut être plus apprécié si les images choisis étaient égales.
En effet montage associe des vidéos Fifa de qualité (HD?) avec des videos PES de qualité médiocre (pas HD?)
Soit en gros cela pourrait très bien être concidéré comme un parti pris pour Fifa.

Écrit par : Chun | 10 août 2011

Je ne peux laisser parler cette bande de looser dans les commentaires !!!

Parcours post Nes, mégadrive et super Nintendo:

Les choses sérieuses ont commencé par FIFA 98 sur playsation 1 puis je suis passé sur Konami àpres avoir découvert ISS PRO, ISS PRO 98, ISS PRO EV......JUSQUE PES 201O sur PS2 car sur PS3 à l'époque aucun titre n'était assez jouissif !!!
Puis j'ai du passer malgres moi sur PS3 et là j'ai bien vu le fossé entre PES et FIFA...et surtout j'ai été surpris par la qualité du jeu FIFA 11 !!! Je me suis même étonné moi même à reconnaitre que cette fois FIFA c'est bien LE JEU pour les mecs qui aiment le Vrai FOOT, pas du foot en salle ou du beach soccer !!!
Et pourtant j'étais un inconditionnel de PES, jme souviens avoir passer des heures à reparamétrer le jeu ( noms,maillots,stade) avant même de commencer une League master !!!! Bref arrêter de défendre un PES qui n'a jamais su être une simu sur PS3:
DE 1 - Vous vous mentez à vous mêmes ou vous connaissez rien au foot
DE 2 - Vous vous faites du mal à vous mêmes à ne pas profiter d'un jeu aussi réaliste !
En fin de 3 si vous êtes pas d'accord avec les deux première phrases, vous êtes Irecupérables et donc retournez jouer à Actua Soccer ou des jeu comme le monde des bleus et toutes les grosses merdes qui sont sortis pour concurencer ces deux franchises !!!!!

PES c'est pu ça du moins sur PS3 !!! Cherchez pas FIFA 12 ou t'es une gonzesse !!!

Écrit par : jéremizéaucentre | 25 août 2011

C est toujours le même debat!!!! le même qu'on peut avoir avec ses potes qui refusent d'accepter le fait d'avoir mis 50 ou 60 euro dans un jeu moyen!!!
Joueur de pes de 99 a 2008, je suis passé chez fifa a l'arrivée de la ps3, a mon humble avis quand tu aimes le foot c fifa!!! j'ai trouvé comme bcp les limites de pes, qui par sa facilité à marquer dans les derniers opus me donne l'impression d'être un jeu pour enfant!!!
chaque année j'essaye les deux au cas ou ms je dois dire que je retombe tjs sur fifa, ceci n'engage que moi et on verra ce que donne les versions 12!!!
amicalement et vive le foot réaliste

Écrit par : oneken | 29 août 2011

bonjour,

D'abord je tenais a revenir sur la derniere phrase de jéremizéaucentre "Cherchez pas fifa 12 ou t'es une gonzesse"
C'est n'importe quoi je vois pas pourquoi les joueur de pes serait des gonzesse car etant un adepte de PES et fiere de l'etre je dois avouer que fifa 12 m'a assez impressione par ces graphismes, mais je vois aussi que EA n'a toujours pas ameliore:

-la longueur du terrain que tu traverse en 2 secondes
-sa jouabilite pourrit tellement simpliste
-son menu comme l'ont souligne la plupart des gens sur ce forum qui n'a pas changer depuis 4 ans et enfin le rythme du jeu tellement lent que j'ai meme faillit m'endormir devant l'ecran en jouant.
Je ne suis pas la pour dire que pes est parfait ce qui est loin d'etre le cas. Mais pour moi il n'y a pas photo c'est PES pour les vrais joueurs de foot.
Mais comme le dis YOP le plus important est de prendre du plaisir et chacun trouvera son bonheur a travers ces deux simulations de footballs.
MERCI

Écrit par : Xtrem-playerX | 30 août 2011

XTREM-PLAYERX !!!

La dernière phrase c'est de la provoc !!! Je me demande si un jour tu as déjà joué au football,même en district, à part sur ta console sérieux faut bien reconnaitre que les PES c'est une franchise qui pond aujourd'hui des jeux d'arcade franchement pourri et qui ne ressemblent plus du tout aux titres sur PS2 à l'époque, c'est sur il faut des jeux pour tous les joueurs mais pour ceux qui sont des fada de foot du genre SIMULATION faut pas chercher ailleurs que chez FIFA ! J'aurais bien aimé un PES au TOP mais si tu suis l'avis de tous les FAN de FOOT et de Jeu de FOOT ils ont tous le même avis !! Espéront juste que KONAMI KCET rectifie le tir sur PS4 car là sur PS3 ils sont largués !!! D'ailleurs je sais pas qu'est-ce qu'ils ont foutu à KONAMI pour en arriver là !!! je suis comme tous ces vieux briscard de l'époque ISS je rêve d'un PES 2013 à l'image de l'esprit de PES6 sur PS2 pour foutre mon FIFA 12 en bon d'achat mais ne rêvons pas !

Écrit par : jéremizéaucentre | 30 août 2011

PES 2012 sera meilleur que son concurrent

Écrit par : Gerard | 04 septembre 2011

Encore des débats sans fin !

Il y a 2 écoles... Fifa ou Pro Evolution Soccer !
Je suis passionné de PES depuis les ISS et participe régulièrement à la PES League.

Sur Next Gen, soyons honnête Fifa a bouffé PES.

PES 2010 a relancé selon moi la saga sur PS3 et PES 2011 (trop buggué au passage) emmène PES sur le droit chemin d'un jeu constructif, manuel avec des appels de balle qui nous ont permis de faire des actions du tonnerre !

PES 2012 (en démo) laisse entre voir 40% de simulation et 60% d'arcade, mais bordel si vous êtes PES : c'est ça que l'on veut !

Fifa est très précis dans le gameplay mais ne laisse pas trop de place à l'imagination, très strict, bête et discipliné je ne m'amuse pas sur ce jeu...Mais la qualité est là rien à dire !

Classé à PES moyennement au national, je connais beaucoup de joueurs du circuit voir la totalité et j'entends beaucoup depuis 2008 (car PES 2008 et PES 2009 sont des daubes)..."je vais me mettre à FIFA....."
Et bien tous ceux là sont encore PES et le resteront !

PES 2012 est joli, rapide, arcade et plaira à tous les fans de la saga PES !

PES ou FIFA 2 écoles, pour moi ce sera PES 2012 en PES League, devant la TV avec des potes, 1 bière sur la table basse pendant les soirs de Champions League !

Écrit par : skaym94 | 05 septembre 2011

J'troue ça assez incroyable d'adorer FIFA comme ça,FIFA a été le déchet du jeu vidéo de football durant le période PS2 les gens qui disaient être pro FIFA me fessait bien rire bref j'ai toujours jouer à FIFA jusqu'a ce que je découvre PES en 2003,j'aimerai revenir sur 2 choses.Si vous avez bien une télé HD d'au moins 102cm min alors on est d'accord PES est au dessus de FIFA niveau graphisme depuis toujours.Parce que des rooney avec des corps déformés des benzema qui n'ont pas du tout leurs traits de visages propre comme sur PES,dire que FIFA est mieux fait que PES graphiquement c'est de la mauvaise foi.
Ensuite pour ce qui est de faire des scores de 4-0 OU 5-0 je sais pas contre qui a jouer cette personne mais perso je n'met que rarement plus de 2buts dans un match bref j'ai acheter FIFA 11 et PES 2011 l'année derniere car ayant été profondément atteint et déçu de cette poubelle de version inachevée de PES 2010 (le pire PES jamais réaliser) et 1er match avec mon pote qui prend FIFA comme un dieu,je lui met 4-0...simple hasard me dirait vous,2e match 4-1 j'ai alors jouer contre d'autres potes ou l'on fesait des tournois et soit les scores étaient de 1-0 soit de plus de 4buts par match.J'ai évidemment revendu FIFA n'aimant pas le gamplay trop lent,les passes trop molles,faire un changement d'aile a ras de terre ? impossible. Frapper de 35M d'une frappe sèche ac un gros frappeur impossible..ces buts existent bien que j'sache dans le football.FIFA niveau bande son lisence etc.. est bien mieux c'est connu.Mais les licenses de ligue 2 et championnats hors européen interesse qui!? Bref! FIFA en 2vs2 est mieux pour le gameplay et la construction mais PES en 1vs1 restera PES.Avec ses quelques bugs certe mais c'est bien là ce qui fait son charme,car une erreur d'arbitrage flaggrante ou un rater énorme d'un défenseur ou attaquant,cela procure l'adrénaline et l'enervement qui me fait aimer cette série depuis déja près de dix ans.

Écrit par : MOREIRA | 06 septembre 2011

moi perso j etai un pur fan de la serie pes depui toujours enfin juskan 2010 ou la jai eu une grande deception du coup changement de bord jcroyai qu ils allaient relever la barre en 2011 et la encore une foi deception pour moi fifa a declasser pes en tou point et de loing franchement jsui degouter que konamie nous fai des grosses dobes mais fau se rendre a l evidence jai teste la demo de pes 2012 et franchemen 1 peu d amelioration mai meme fifa 11 sera mieu ke pes 2012 vivement la sortie de fifa 2012 ki est devenu 1 pure jeu de foot

Écrit par : michel | 06 septembre 2011

pfff fifa est bien meilleur depuis le 9

Écrit par : tiburon94 | 06 septembre 2011

pas mal les deux mais fifa c7 le meilleur...

Écrit par : arnaud pambe | 14 septembre 2011

ahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Écrit par : arnaud pambe | 14 septembre 2011

j'ai que 1 chose a dire vive pes sincerement les menus sont réellement pourrit dans fifa pas de ligue des paster c vrai que la qualiter ne s'arrenge pas vraiment mais je love pes c pas pour rien d'ailleur que beaucoup plus de monde joue a pes les (vrai joueure) et les perdant joue a fifa
decoy

Écrit par : guillot | 15 septembre 2011

j'ai que 1 chose a dire vive pes sincerement les menus sont réellement pourrit dans fifa pas de ligue des master c vrai que la qualiter ne s'arrenge pas vraiment mais je love pes c pas pour rien d'ailleur que beaucoup plus de monde joue a pes les (vrai joueure) et les perdant joue a fifa
decoy

Écrit par : guillot | 15 septembre 2011

pes a mon gout bien mieux que fifa qui se contente d'un bon moteur de jeu et c'est tout. PES c'est la simulation meme s'ils ont foiré un peu les derniere versions. Je me dis tjs bon cette année je passe a fifa mais je reviens tjs a pes... apres chacun se fait plais ou il veut...
have a nice day

Écrit par : gourcuff69 | 15 septembre 2011

PES ou FIFA c'est pas important!
chacun fait le choix qui peut lui procurer le plus de bonheur.
Moi j'ai choisi PES et je ne m'en porte que mieux.
Celui qui veut plus de réalisme que ce que propose PES doit devenir footballeur, pas gamer!

Écrit par : MEITE | 15 septembre 2011

d'accord avec toi mais j'ai tjr ete sur pes moi ossi mais je trouve ca dommage que le mode gardien n'est pas dans pes et dans fifa comme je l'ai dit les menus date de l'antiquiter c'est pourquoi je demande un avis car la je seche j'aime bien les 2 malgrer que j'ai tjr jouer a pes et ke la je joue a fifa11 depuis une semaine qui me decoit vraiment raport au mode de jeux pas tres distrayant et o mode pro ennuyeux ensuite sur chacun prefere celui ki veulent et ils samusent comme il le veulent mais je veux savoir a la majoriter pk preferer fifa ou pes justement??

Écrit par : guillot | 15 septembre 2011

Pas de faux semblant!! PES dans l'âme j'ai vraiment pris mon pied avec ce jeux mais il y a fort longtemps!! Mais ne voulant pas enterrer la bête trop vite j'ai téléchargé les deux démos FIFA 12 et PES 12....et bien la claque!! FIFA s'améliore à tous les niveaux, le jeu est fluide, les joueurs bien faits, le rythme agréable, bref c'est du Foot!! Pour PES, à part la nostalgie de mes années playstation 2, rien de transcendant à dire. Sincèrement le match est joué depuis longtemps et FIFA 12 vient de donner le coup de massue!!

Écrit par : duc64 | 16 septembre 2011

arrété de dire des connerie j ai 30 an sa fait 18 an que j achete tous les jeux de foot et fifa cette annee est vraiment pouri le nouveaux systeme de defense est tout malade on dirait le 11 en moin bien en plus on peut plus defendre avec x bref de la merde pour les fils a maman qui se le font payée perso jamais je donne 60 balle pour ca et je suis persuadé que en reseau ca va encore quitter 1match sur 2 on dirait un jeu de ping pong quand on frappe bref ea pense plus a manger votre thune qu a creer des jeu video

Écrit par : vandaliste | 17 septembre 2011

une honte ce jeu on vien encore de faire un match 0 A 0 comme les huit dernier on va metre pes au moin ca frappe ca marque et graphiquement c est beaucoup mieux

Écrit par : vandaliste | 17 septembre 2011

sérieusement je vois pa pourquoi les personnes qui ne si connaissent meme pa qui l ouvre si on compare le réalisme des deux jeux fifa et bien mieux que pes pes est une tous simple pouriture ils n ont meme pa de licence pour mettre les vrai noms alors ne parlai pa sans savoir le réalisme le controle les graphismes la maniabilité en tout fifa gagne arreter srx ceux ki disent ke PES est meilleur il fau vreaaiment aller vous laver le visage car je crois ke vos yeux sont pleind de merde

Écrit par : daniel | 17 septembre 2011

c vraiment des tarés ceux ki préfèrent pes a fifa mai comment c possible il ya ka regardé 2 sec pour voir ke fifa es 10000000000000000000000000000 X meilleure mai srx tirés vous une balle pour au tant de conneries ke vous dites !!!!!!

Écrit par : anti pes | 17 septembre 2011

Mon constat est que les défauts relaté pour FIFA est le menu certe le menu est nul bien qui est été plus simplifié dans le 2012 je trouve que PES est mieux à ce niveau .
Mais entre nous niveau jeux les 2 ne sont même pas comparable pour moi PES est à la ramasse j'ai été un fidel de chez PES mais faut l'avoué ils sont largué trop de défauts

Gardien comme toujours qui ne capte pas le ballon
Les joueurs adverse font des dribbles irréalisable en vrai en match (Nous dans le jeux impossible a faire )
Ils percent la défense en allant tout droit
les frappe sont des grosse patates irréel (Dans n’importe quel position on peux frappé super fort (je suis footballer je peux pas le faire ))
Le jeux est trop serré pas d'espace
Quand les joueur cours ont a un sentiment que le joueur à du mal a courir
Leur nombre de pas dans une course est incalculable ça me fait rire de les voire courir
Les joueurs font des retourné a tout vas au moins 1 voir 2 par match
passe en profondeur le joueur cours tout droit pas possible de modifier sa trajectoire ...
Les passes de pret comme de loin on appuyant fort sur la jauge le coéquipier intercepte le ballon ils sont vachement fort moi une passe forte a proximité je rate mon contrôle
Et puis je m arrete là la liste des défauts est trop longue
Ps : ce n'est pas pour rien si chaque année PES retire des choses pour en mettre de nouvelle (Il faut changé une équipe qui perd)
Pour rappel PES11 la jauge au niveau des passes devais etre une big nouveauté résulta c'est retiré

Les plus :

Les coup franc sont super bien fait
Le menu est sympa
Les animations sympa cameraman qui bouge, ratissement de la pelouse etc...

Écrit par : cris | 18 septembre 2011

Franchement préféré PES a Fifa, il faut franchement ne rien connaitre au foot... Il faut ne rien avoir connaitre de la tactique bref pes12 sera un cadeau pour mon petit de 6 ans qui ne connais rien au foot... Et pour moi Fifa 12 pour les grands comme moi ^^

Écrit par : luda | 20 septembre 2011

Lol ca me fait rire tou ca. J'ai toujour joué a PES et voila ya toujour eu des default comme sur FIFA et ca en changera pas et de toute facon les PRO PES diront que Fifa c moche et blabla et les PRO FIFA diron que PES est un jeu d'arcade et blablabla. Moi jmenfou de toute facon Konami et EA ne pouron jamais faire le jeu parfait c une question de gout ca se discute pas, pour moi aucun des 2 jeu n'est superieur a lautre ^^. La seule choz que je deplore c'est pour les licences comme toujour :/

Écrit par : Bastien92 | 20 septembre 2011

MDRRR QUE DES BOLOSS. STOPEZ VOTRE " GUERRE" LA VERITER C QUE PES C NAZ SAN LES LICENSE ET CEST TJR PAREIL PDT 90 MINUTE . FIFA C NAZ TOU COUR MDR C GRAV LENT ET C MOCHE. ARRETEZ DE CROIRE QUE FIFA EST MIEU QUE PES OU LINVERSE LA VERITER C KE C 2 JEU POURI ON VOI BIEN QUE C FAI UNIKEMEN POUR LARGENT CHAK ANNER LES MEME CRITIK ET LES CREATEUR ECOUTE JAMAIS LEUR FAN IL FON TJR UN SEMBLAN DE MIEU MAIS C TJR AUSSI POURI. ET VOUS ETE LA COM DES MOUTON A VS CRITIQUER ENTRE VOUS POUR DES JEU MDRRRR ON VOI LES GEN SAN VIE.

Écrit par : ANTIPRO | 20 septembre 2011

fifa08 est mieux que pes 2012 131415etc...on verra pour la prochaine generation de console.et laisse nous debattre car il faut que les gens ouvrent leurs yeux...sur pes !il est impuissant...a moin d avoir la ps2.la ok!pour pes

Écrit par : kiki | 20 septembre 2011

pes 12 ou fifa 12 ?

Écrit par : dave | 22 septembre 2011

sincerement m'ecoute ceux qui veulent mai moi personellement et avec tout me amis j'ai toujour jouer a pes je n'ai jamais imaginer une seul foi que je jourai a fifa pas meme le 11 je trouvai que fifa etai mieux et les joueure de fifa m'enervait mais maintenant en 2012 ce n'est plus pareille et tout les joueure de pes ayant tester les 2 demos sont vraiment des gros bolosse si il ne reconnaissent pas que fifa a tout tuer cet année jamais je n'aurai cru dire ca un jour mais la malgre que j'etai un joueur fidele a pes il faut l'avouer ils sont mort ils sont mort alors je conseille a tout le monde de tester les deux demos dans l'ordre pes et apret fifa et cla vous fera un choc serieusement la qualiter graphique le jeu tout le match en lui meme c'est vraiment le top t'ouvre pas une biere tt les 2minute tellement t'essaye d'oublier que tu passe une vieille soirer franchement c trop de la balle fifa12!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : guillot | 22 septembre 2011

PUNAISE PES C FINI LES MECS JE ME SUIS FAIS ARNAQUER J AI ENCORE ACHETER LE 2011 C VRAIMENT DE LA MERDE ON NOUS A VOLE ILS DOIVENT BIEN RIGOLER CHEZ KONAMI D AVOIR SU EN VENDRE AUTANT C VRAIMENT LE PLUS BETE JEU DU MONDE C DIGNE DE MARIO FOOT PUNAISE Y A QUE DES COUILLES 35 HORS JEUX PAR MI TEMPS LE GARDIEN QUI COURT APRES LA BALEL QUI VA ALER EN CORNER IL LA REGARDE AU LIEU DE LA PRENDRE DES COUP FRANC INDIRECT TU DONNE LA BALLE A L AUTRE TU FAIS UNE PASSE ENTRE DEUX JOUEURS LE CURSEUR DEVIENT FOU TU NE SAIS EN DIRIGER AUCUN C DE LA MERDE DES GOALS VIDE IL TIR AU DESSUS C VOLE CE JEU C POUR LES GENS DE 12 ANS PLUS JAMAIS PES PLUS JAMAAAAAAAAIIIIIIIIIS CE JEU DE MERRRRRRRRDEEEEEEEEEEE

Écrit par : SEBASTIEN | 23 septembre 2011

La personne qui te la vendue ta arnaquer ses tout Moi je l ai acheter j ai pas été arnaquer !!

Écrit par : fabrice | 24 septembre 2011

Se n es pas le bon trailer regarder

Voila des site de comparaison

http://blog.multeegaming.com/fifa-12-vs-pes-2012-la-bataille-sannonce-rude/ (le vrai video se trouve la ) ou la http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&list=PL003B6441DF008C30&v=eqomjrrzYPQ ( ses le football live le nouveau truc de pes 12 mais ici il ne montre rien

http://www.gamopat.com/article-fifa-12-vs-pes-2012-comparaison-84305189.html

Écrit par : fabrice | 24 septembre 2011

Il ne montre rien ce n est pas la vrai vidéo ses le 1 il y a le 2 regarder sur youtube ou google il y a des nouveau chose sur pes 12 taper sa sur youtube --------------- PES 2012 - Meisterliga / Master League (Review Code) 720p HD ou sa ----- Official PES 2012 gamescom 2011 Trailer

Écrit par : fabrice | 24 septembre 2011

Vive PES, FIFA 2011 est moche, les menus horribles, et pour un jeu qui se prétend réaliste ils ont même pas pris en compte la forme des joueurs. Quelle déception!

Écrit par : Olivb | 24 septembre 2011

Héhé, l'éternelle guerre à la sortie des deux jeux :)

Pour ma part, longtemps joué à fifa depuis le 96 sur megadrive, le splendide fifa 98 sur PC (vive la 3Dfx ;)... Cela dit, j'ai adoré les clash PES sur PES 2 jusqu'à PES 5, qui est le meilleur pour moi aussi. Néanmoins la tendance s'est réellement inversée petit à petit, chacun s'est rapproché de l'autre, PES est devenu plus arcade, FIFA plus simulation. FIFA 10 annonçait déjà un bon cru, malgré le défaut d'arriver un peu trop vite devant les buts en une touche de balle... Je n'ai pas joué au 11, mais la démo du 12 déjà saignée en clash annonce de beaux combats, autant en attaque qu'en défense, enfin ! On contrôle bien les joueurs, on peut bien jouer les trajectoires pour assurer une défense de fer, bref on se sent libre d'aller où on veut, sans être attiré par le ballon comme dans certains PES. D'ailleurs, PES 6 avait bien déséquilibré la défense, mais ils ont peut être amélioré la chose.

Défaut de FIFA, et avantages à PES ? Les menus... Quelle corvée de changer la position d'un joueur après un carton rouge, ce qui est très bien fait dans PES.

Donc pour ma part, je crois que FIFA 12 va chauffer dans la PS3, et animer de nombreuses soirées de clash. Mais pour la prochaine version, svp, changez les menus de gestion d'équipe.

Ah oui, j'oubliais, autant dans la démo de PES que de FIFA, je ne suis pas fan du tout des tirs aux pénos, revenez à l'ancien système, on tire et c'est tout !

Écrit par : quent | 25 septembre 2011

Mon parcours: PES 2 jusqu'à PES 2011.

Je n'ai que très peu joué à Fifa mais je reconnais (pour avoir fait quelques parties sur le 2011) qu'il est très bien fait au niveau des graphismes et beaucoup plus réaliste sur le jeu même si personnellement je n'y arrivais pas trop car trop habitué à PES.

Chacun peut avoir son avis, ça m'est égal. Il y a une seule chose qui me dérange, je joue tous les week-end avec une bande de potes:

-sur PES: la communauté est géniale, même s'il lui reste des points à peaufiner (qu'on sache le nombre de ligues et de coupes à laquelle on a participé par exemple), parce qu'on se défie entre potes et on ne s'en lasse jamais!! D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner sur les améliorations éventuelles, je suis preneur. (Je ne joue pas en ligne)

-sur FIFA: il n'y avait rien avant ce fameux mode fiesta mais tu ne peux pas affronter tes potes dans une soirée dans une ligue ou une coupe (ou alors c'est dur à trouver...). Tu dois les affronter en 1 contre 1, et les badges et points sont distribués de manière tellement bizarre parfois que ça en devient énervant. Y a-t-il un mode où on peut s'affronter en tournoi entre potes?

Pour moi, et je le rappelle ce n'est que mon cas personnel, je préfère m'amuser en communauté même si c'est un peu moins bien fait.
Par contre, si FIFA propose ce côté ludique entre amis, je serais prêt à faire le grand saut... Sans oublier les années de bonheur que m'ont procuré PES pendant toutes ces années.

Écrit par : jetpon23 | 27 septembre 2011

je prefere PES juste pour ses touches parce que meme si tu change sur fifa les touches on a pas le meme fieling .
PES était le king sa me desole de voir fifa passer devant

Écrit par : picquet | 29 septembre 2011

Je pense qu'il va falloir tout simplement arrêter de comparer ces 2 titres qui n'ont plus rien en commun ! FIFA est devenu une vrai simulation de foot et PES est plus dans l'arcade ( j'ai jamais vu abidal driblé Comme Messi et benzema battre bolt au 100m)

Si vous voulez vous plonger au coeur d'un vrai match de foot il faut choisir FIFA 12 et si vous voulez vous marrer avec des scores de babyfoot il faut choisir PES12.

Comme beaucoup de fan, j'ai commencé avec la série FIFA (FIFA 96 pour être précis) avant de tout naturellement basculé vers les PES mais je pense que lorsqu'on aime le réalisme, il faut se rendre a l'évidence, il faut choisir FIFA. Peut être que la tendance s inversera mais pour l'instant ya pas photo !

Écrit par : Chewby93 | 30 septembre 2011

y'a des trucs que je pige pas quand même... Comment peut on dire que FIFA 11 est une simulation? Jauge de tirs ultra lente et qui ne s'adapte pas a la situation (lente en position favorable, ultra sèche en bout de course) comme dans un vrai match de foot et comme le fait très bien pes 2011. Et que dire des frappes qui sont quasiment toutes cadrées dans fifa11? Quant aux passes, quasiment impossible de les rater même avec des réglages ultra manuels... Pes 2011, il faut tout doser, direction, puissance, efforts et tout anticiper, il faut toujours trouver la fraction de seconde ou il faut orienter son joueur pour réceptionner la balle, celle pour appuyer sur X et celle pour réorienter son joueur dans la direction de la passe ou du dribble. Voila pour moi, en 2011, tout ce que j'entends sur FIFA simulation et pes arcade me laisse penser qu'il y a soit trop de footix qui ne comprennent rien au foot, soit trop de consommation de crack parmi les commentateurs "avisés".

En revanche pour 2012, je n'ai testé que pes et..... Horreur on dirait FIFA 11!!!! back to arcade: vitesse accélérée, dribbles improbables même avec l'arriere gauche du fc Lorient, défenses prises a revers avec la moindre passe en profondeur lobée, facilité déconcertante pour cadrer et marquer, collisions a vomir, c'est celui qui cogne le plus fort qui ressort du duel avec la balle, et pour ne rien arranger, Messi est bionique, inutile de mettre 10 joueurs avec lui, il gagne tous les matchs tout seul par 10 buts d'écarts.

Pour FIFA 12 impossible de juger, pas encore joué.

Mais pitié, ok pes 2012 est une horreur, mais FIFA 11 tout autant et pour moi pes 2011 reste la meilleure simulation foot NeXT gen de par sa ressemblance dans la technique et la dynamique d un vrai match de foot. N'en déplaise aux footix...

Écrit par : Jeff75 | 03 octobre 2011

J ai teste ses super je pense @Jeff75 tu as jouer en mode débutant en même si j ai un doute si tu n aime pas pes pourquoi tu la acheter ?????????????????????? et vu les bugs de fifa 11 et la demo de fifa 12 je me demande comment sera le jeu avec plusieurs bugs

Écrit par : fabrice | 03 octobre 2011

J'ai les 2 jeux ... Apres qq jours d'essais ,je pense qu'il y a un problème !!!! Peut être un lobby pro FIFA !! Ils ont du mettre des sous pour avoir tous ces avis favorables ... Franchement au niveau plaisir et intensité pes est au dessus . Les frappes flottantes sur corner sur FIFA !!! Whoaaa horrible !!!! A moins qu'il y a des touches que je ne connaisse pas !! Tous les joueurs ont le même aspect !! Tu retires les noms tu crois que c'est 1 équipe de clones !!! Bon j'exagere mais pas trop quand même !!! bon sinon chacun ses gouts ce n'est qu'1 avis parmi d'autres mais au moins j'ai teste contrairerement a certains pas objectif qui parle de 3 ou 4 a 0 a chaque match !!! Franchement de quoi ils parlent ??? De quel jeu ?? Ah oui c'est eux qui prennent ces scores !!! ?? je les défies de mettre 4 buts a chaque match !!! Moi perso suis pas trop habitue a FIFA 2012 et en ligne je prends des raclées monumentales et je dis pas que le jeu est facile !!!! Je ne le maitrises pas c'est tout !!! Un peu d'humilité !...

Écrit par : Magthie | 04 octobre 2011

bonjour a tous mon dernier jeu est pes 2010 et la je ne sais pas quoi acheter lequels est vraiment mieux.

Écrit par : dablement | 06 octobre 2011

je fus un peseur depuis iss98 jusqu'a pes 2011 c'est avec des enormes regret que je quitte konami ca commence a vieillir avec aucune recherche en mode gameplay j'ai l'impression de jouer au 2010 tu choute de 30 m goal mais lol trop facile le nombre de ballon contrer qu'il peut avoir en un match et pour la première fois je peux le dire je suis fifafiste ..... konami a du travail et qu'il arrete de dormir et qu'il se bouge un peu car fifa a bcp d'avance

Écrit par : fcporto1977 | 07 octobre 2011

Arrêtez de vous prendre la tête, tout ce que je me bornerai à dire, c'est : PES est un jeu d'arcade, Fifa de simulation. Ca change tout.
J'ai joué à tous les PES depuis le 5 inclus. Pour moi, et pour beaucoup, le meilleur était le 6. Depuis, on -je- n'a(i) pas retrouvé ce plaisir de jeu. J'ai l'impression malheureusement que PES 2012 essaye de se calquer sur Fifa est de devenir un jeu de simulation. C'est dommage, on perd tout le charme de la saga (notamment les frappes. Plus réalistes, peut-être, mais beaucoup moins agréables.).

Écrit par : Touliot | 11 octobre 2011

Et Forza/Toca GT5 etc... ? Il est vrai que la simulation pas une nécessité pour tous... surtout si l’effet est pesant (mais je n’y crois pas pour FIFA > Rien ne vous oblige à jouer à la vitesse de base il me semble). Une mauvaise simulation n’est pas un jeu d'arcade, plutôt un bouse... Un jeu d’arcade est il comparable à une simulation ? Il suffit de comparer le Grip d’une Lambo dans NFS ou GT pour obtenir la réponse… Ces jeux proposent ils de vielles équipes comme pour le magnifique NBA2K12, peut on fesser Lulu aux vestiaires? De toute façon ils ça gonfle tout le monde le foot non ?

Écrit par : Troll au Jambon | 13 octobre 2011

Fifa 11, c'est la classe! C'est vite vu, je ne m'en suiss toujours pas remis...

Écrit par : Cinema | 25 octobre 2011

haha

Écrit par : anass | 31 octobre 2011

Moi je trouve qu'alors que dans Pes les grands joueurs sont trop cheatés dans fifa c'est assez dur de prendre du plaisir quand pour réussir (enfin) un dribble il faut faire beaucoup de cinéma ou prendre des trajectoires (pour les crochets simples) qui ralentisse ta construction déjà TRES ralentie par la mollesse des passes. Sinon il est certes possible maintenant de jouer de manière moins rectiligne sur fifa mais les joueurs n'ayant que peu d'intelligence (comme sur Pes d'ailleurs) il faut un nombre d'heures incalculables pour esquisser quelque chose qui ressemble à un foot différent des matchs de ligue 1.

Malgré tout ça et que j'ai toujours préféré Pes, Fifa a réellement fait mieux que de rattraper son retard sur Pes. Je finirai en disant que trop de réalisme tue le réalisme !

Écrit par : Little_marseillais | 17 novembre 2011

Bonjour à tous. Je commence vite fait
Je joue à fifa depuis le 2000 sur ps1 ou 2
Puis pes 6 sur ps2 bof bof
Depuis que des fifa jusqua aujourd'hui pour juste un joueur je me suis dit ... sur pes il est mieux fait est pas sur fifa.
Cristiano ronaldo evidemment et mieux fait sur pes. Les coup franc aussi sont mieux fait et mieux préparé. Sur fifa 12 je galère trop a mettre un coup franc au bord des 18M ... meme avec ronaldo .
Meme si fifa est meilleur , niveaux mode de jeu = pes et cool .
Le " vers est une légende est cool ! " les graphismes des transferts , l'entrées des joueurs dans le couloir , sa y fait quand meme.

Écrit par : Leparisien93 | 20 novembre 2011

j'aime pes 2012

Écrit par : adel | 24 novembre 2011

J'étais un pro PES.
D'hyper soccer sur Nes, ISS, ISS de luxe, puis la période PS et PS2. Par contre les Next Gen ont changé la donne.
Je suis passé à Fifa 09 sur Xbox 360, simplement pour le online : possibilité de jouer en club avec les potes.
Fifa 11 garde énormément de défauts : prise en main moins naturelle, trop simulation, lags à cause de leurs serveurs tout pourris, mais la notion de communauté est bien supérieure à PES.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est qu'à l'époque des PES (PS et PS2), il était très rare d'être déçu à la sotie d'un opus. Today, alors que les possibilité sont énormes sur nos machines, je suis obligé de faire un choix par défaut.
PES => plaisir de l'arcade en jouant à 2 ou 4
FIFA => Grasphisme, Live avec la possibilité de jouer en club avec 10 collègues
Je suis trop tétu et il est hors de question que je m'achète les 2.
Cette année j'attends d'en savoir plus sur le live PES 12 pour faire mon choix.
A+

Écrit par : fataldav | 31 juillet 2011

Écrit par : julkopijoeit | 29 novembre 2011
Écrire un commentaire
Votre nom :

Votre email :

Votre URL :
Votre commentaire :

Retenir mes coordonnées :
S'abonner au fil de discussion :

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu

Écrit par : julien | 29 novembre 2011

gagne avec binbango
Bonjour, aujourd'hui je vais vous dire d'un autre site de jeux sur Internet.
C'est BINBANGO.COM.
Lorsque je suis arrivé à voir ce que c'était que j'étais très familier. Sûrement certains d'entre vous savent PRIZZE, BINBANGO comme des égaux (c'est même aussi en français). Pour ceux qui ne savent pas non plus vous dire que c'est le jeu des sites où vous pouvez obtenir des jetons si vous les gagnez.

Il est très facile à naviguer et jouer BINBANGO. Juste parce que vous vous inscrivez et l'accès aux jeux pour gagner des billets.
Le plus vous avez, plus il est facile d'échanger contre des cadeaux.

: )

Écrit par : binbango | 05 décembre 2011

bonjour pro PES et pro FIFA, c'est pas pour vous vexé mais vous raconter que des conneries.
Vous passer votre temps a vous insultés depuis le début pour une histoire de préférence. Très bien ils préfères PES et toi FIFA et alors c'est pas grave, ce qui compte c'est de s'amuser. J'ai joué au 2 jeux, mon premier jeux de foot était FIFA 2001 avec des graphisme a vous faire gerbé par les yeux, après une période sans jeu de foot j'ai du passer a PES car à l'époque c'était un peu la honte de joué a FIFA, j'ai joué aux PES 04 05 06, un jour un ami m'a prêté FIFA 07 j'ai aprécier et depuis je suis sur FIFA. Tout sa pour dire que en grandissant les gout peuvent changé, avant je préférais PES et aujourd'hui c'est FIFA et alors pas besoin de faire des débats inutile. FIFA mise sur un jeu très réaliste et PES sur l'arcade c'est donc même pas la peine de les compare c'est en fonction des gout. Il m'arrive même de ressortir mon vieux PES 06 pour faire une partie avec mes potes, donc AMUSEZ VOUS ET GLOIRE AU FOOTBALL

Écrit par : exxon | 21 décembre 2011

MDDDDDDDDDR j'ai vu que de la merde dans vos propos car le meilleur c'est FIFA parce que c'est beaucoup plus réaliste que PES !

Écrit par : La Criiiiiiiiiiiiiiiiiiiise | 01 janvier 2012

MEEEEEEEEEEEC
FIFA 12 SDLA MERDE SFULL BUG PES C FAT
ALO

NIQUE TA MERE LA PUTE

Écrit par : PZF3021 | 04 mars 2012

Salut, moi c'est Morgana et je réside à Neuville-sous-Montreuil (:
Je voulais juste dire que votre article est parfait.
Au moins, c'est à la porté de tout le monde. (:
Nickel !
à plus

Écrit par : jeu sonic the hedgehog | 24 septembre 2012

Super article mais je préfère fifa ! d'ailleurs si vous souhaitez le commander FIFA 14 rendez-vous sur jeux-precommande.com

Écrit par : Jeux Précommande | 01 septembre 2013

Hey, cet article est vraiment intéressant. Ca part tout de suite dans les favoris.

Écrit par : devis pose fenetre | 24 juin 2014

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu