Avertir le modérateur

05 mai 2011

Le «Mortal Kombat» de trop ou vainqueur par K.-O.?

MK9_360.jpg
Tout excité par la renaissance de franchises mythiques telles que «Street Fighter IV» ou «Marvel vs Capcom 3», ce bon vieux «Mortal Kombat» (sur PS3 et Xbox 360) s'est sûrement dit que lui aussi pouvait renfiler les gants et s'affirmer comme étant le king du bourre-pif. Mais pour ça, il doit d'abord se frotter à deux Kombattants d'Afterparties. «Round 1, Fight!»


LE KOMBAT DE TROP (Jérôme “Jax” Comin)

«MK» a suivi une préparation physique et technique drastique auprès des studios Warner. Faut dire qu'après 19 adaptations vidéo-ludique, des films (mythiques...), des comics, des séries et des romans, il commençait à franchement faire du gras du haut de ses 19 ans. Première étape: mettre le paquet sur ce physique qui laissait à désirer en modélisant le jeu avec une 3D pointue grâce à la technologie Unreal. Mais à trop vouloir faire le beau, «Mortal Kombat» commet déjà sa première bourde en négligeant un leçon de base: «Sans maitrise, la puissance n'est rien».

>> Christophe Lambert en mode actor's studio lorsqu'il joue Raiden

Parce que c'est bien beau d'afficher des pixels à foisons, mais si c'est pour représenter des personnages qui ont autant de charisme que Jean-Claude Van damme dans Time Cop, autant donner de la confiture aux cochons. Le character design sent mauvais les années 1990 et il faut s'accrocher pour trouver un personnage un poil stylé parmi tous ces visages aussi expressifs que des sportifs botoxés sur le retour.

Côté jouabilité, «Mortal Kombat» a décidé de s'aligner sur la concurrence en proposant de nombreux Kombos, Kontres et autres furies censés dynamiser ses sanglantes empoignades. Le hic, c'est que le tout se fait avec la même fluidité que Steven Seagal affiche dans ses récentes productions. Les personnages tous raides enchainent les coups benoitement au rythme des boutons que l'on doit presser dans un ordre et un timing aussi emballant qu'une marche militaire. Si vous cherchez le fun ou la créativité d'un «Marvel vs Capcom 3», c'est raté.

Gonflé aux stéroïdes de la 3D, lent, hagard et bouffi d'orgueil, que peut faire ce «Mortal Kombat» pour éviter une «fatality» méritée? Pas grand-chose en faite. Même l'aspect gore du jeu qui avait le sel de ce titre à sa sortie en 1992 finit par laisser indifférent: Pour quelques «X-Ray violences view» (furies de personnages) ou mise à mort réussis, combien de scènes d'un goût douteux.

Non, ce «Mortal Kombat» n'a décidément pas les tripes nécessaires pour être le king. A mort!


UN KOMBAT QUI MET K.-O. (Joël “Sub” Métreau)

«Round two, Fight!» Au début, c'est vrai que l'univers peut paraître moche et les personnages totalement ridicules. Mais ici, on est dans le grotesque et le grand-guignol. «Mortal Kombat» s'apprécie comme un vieux nanar ou une série Z, où le ricanement est salvateur. Les envolées gore rappellent les effets cheap d'un Evil Dead ou l'ambiance dégueu d'un Saw. Ce jeu trash s'apprécie comme il se doit, c'est-à-dire au 36e degré.

>> Petite compilation des Fatality les plus sanglantes du jeu (attention, coeurs sensibles s'abstenir)


Voilà un jeu de combat tout complet: Modes histoire (dont le résumé en vidéo est par là), entraînement, en ligne, bonus à débloquer... En plus, il est accessible à tous les joueurs, du plus nul à l'acharné du pad, grâce à l'éventail large de niveaux de difficulté: débutant, facile, moyen, difficile et expert. Par ailleurs, ce «Mortal Kombat» s'amuse en proposant nombreuses variations pour les matchs, comme ce «Teste ta chance» qui nous voit partir avec des avantages ou des handicaps après avoir joué à la machine à sous.

En ligne, c'est agréable de se retrouver dans ses salons en petit ou grand comité. Et surtout de pouvoir regarder les matchs de ses adversaires en attendant son tour, à la différence d'un «Marvel vs Capcom 3». Et puis le plaisir d'attribuer les notes aux performances de ses camarades de baston. Un petit côté «école des fans» ou «Nouvelle Star». C'est si bon d'être un juge impitoyable.

Le mode Tour des défis est celui que je préfère. Rien que les titres débiles des mini-jeux provoquent un irréppresible rictus: «Hé connard», «Saleté de bouillie», «Je hais les ours en peluche»... On nous propose de casser des briques, de buter du zombie, de retrouver un cerveau dissimulé sous les cranes... Ces défis permettent reposer les pouces entre deux combats acharnés.

Les personnages sont très maniables et les combos plutôt faciles à exécuter avec un peu d'entraînement. Chacun d'entre eux a ses petites particularités qui le rend suffisamment attachant et charismatique dans la démesure. Et c'est aussi le plaisir nostalgique de retrouve nos persos cultes des années 1990.

Oui, ce «Mortal Kombat» a oublié de s'acheter un cerveau. Mais on s'en fiche. Il a de la gueule. Un poing, c'est tout.


>> Et vous, que pensez-vous de ce nouveau «Mortal Kombat»? Vraie renaissance ou mort clinique annoncée? Partagez vos avis dans les commenctaires...

Commentaires

Ce MK est vraiment excellent. Agréable à manier, très riche, pas vilain du tout. Une excellente surprise !

Écrit par : Soggan | 05 mai 2011

Très bon OPUS, belle maniabitlité et gore a souhait! :D

Écrit par : manu | 05 mai 2011

Bonjour, je suis un mauvais reporter qui claque une critique soigneusement méchante pour flinguer un jeu qui (enfin) reprend les bases de ce que les fans attendent.
Je vous conseilles donc d'éviter de lire cette critique totalement a l'ouest (c'est a se demander si la personne qui a écris ce test y a seulement joué) pour l'essayer réellement, et vous rendre compte de ce pourquoi ce jeu est excellent.

Écrit par : ElgrimSC | 06 mai 2011

Ce jeu est un excellent défouloir :D
Je suis une joueuse avérée de Super street fighter IV , et j'adore quand même ce jeu .
Les fatality sont vraiment bien réalisées dans l'ensemble , complétement gore dans l'esprit d'un bon Mk .
Certes les persos sont dans la surenchères de clichés , et un peu figés au niveau des expressions ,comme il est
dit dans la première critique . Mais franchement ... quand on joue à un jeu de baston c'est pas forcément ce que l'on
attend le plus .

Écrit par : Lily | 06 mai 2011

Ce MK contentera les nostalgiques des 90's et les néophytes de la licence.
Dans le contexte actuel, sortir un jeu aussi gore est selon moi, couillu.
Dommage qu'un portage PC ne soit pas sorti.

Petit HS :

Il n'y a pas les Babylitities et les " Friendship" en finish him alternatifs, et j'ai peur que ça sorte en DLC....

Écrit par : Romi | 06 mai 2011

Apres avoir jouer a tous les autre MK et n'ayant apprecier que les 2 premiers opus sur megadrive et snes car la suite manquant de piment et de reelle nouveauté.
Eh bien apres quelques heures sur ce nouvelle opus, je compte serieusement à l'acheter (j'ai tester chez un ami).
Niveau graphisme tres beau , fluidité presque parfaite, difficulté interressante.

Enfin pour dire que celui qui a soi-disant tester le jeu dans cette article (soit n'y connait rien au monde du jeu video, soit devrait serieusement changer de métier)

Je conseille fortement ce jeu a tous les fans de jeu de combat

Écrit par : cedric | 06 mai 2011

Bonjour message prou Romi,

Il y a bien les babylities, j'ai réussi a en débloquer une.. friendship je sais pas.. :)

En tout cas ce mortal kombat vaut vraiment le cout, maniabilité, fluidité.. memes les boss (Goro kintaro, shao Kahn) sont plus combattables qu'avant.. ils sont plus sensibles aux uppercut etc..

Je recommande pour tous les fans qui ont été déçus par les dernières versions..

Écrit par : Shifty1 | 06 mai 2011

I happen to enter your blog with the help of google search. To my sheer luck I got what I was searching for. Thanks

Regards,
Rabia

Écrit par : Shopping in Pakistan | 06 mai 2011

Tout à fait d'accord avec ElgrimSC le "round 1" est minable, faut avoir joué au jeu avant de critiquer et de descendre un jeu sur tous les points surtout ses bons points.
Bien sûr qu'il faut prendre le jeu comme un nanard, et non au premier degré, sinon des films comme Machete ou même Green Hornet se feraient descendre, faut juste avoir un minimum réfléchi...

Bref superbe jeu, à acheter absolument, autant pour les fans des vieux MK (j'ai fait les 1,2,3, ultimate 3, et 64) comme pour les petits jeunots (pas trop jeune non plus).

Je tiens à noter que pour un jeu de combat c'est le meilleur mode histoire que j'ai vu ! Même si les dialogues et l'histoire est digne d'un bon gros nanard, justement c'est le but recherché et c'est vraiment le pied ! Vraiment histoire excellente.

Sanglant, rapide, brutal, fun, bonne communauté, riche et long. Que demander de mieux à un jeu de combat !

Écrit par : Florian | 06 mai 2011

Bon, "Jérôme" et "Joël" on voit bien que vous n'êtes pas des connaisseurs de jeux de baston, ce n'est pas grave...
Sinon pour revenir au jeu, comme sur la plus-part des commentaires c'est un excellent jeu qui a son style est son charme, donc inutile de le comparer à mvc3, SSF4 ou KOF13. Dès mes premiers matchs sur la version démo j'ai compris que ce Mortal Kombat il fallait que je l'achète.
Vivement le retour du PSN pour en profiter à fond, d'ici là entrainement !

Écrit par : ou-jedi | 06 mai 2011

franchement entre mortal kombat et street fighter je prends mortal kombat juste pour le sang qui gicle dans tous les sens !!

Écrit par : précommander batman arkham origins | 04 septembre 2013

Vraiment sympathique le dessin de votre blogging, je l'aime beaucoup, l'avez-vous créer vous même ?

Écrit par : cote match france | 15 juin 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu