Avertir le modérateur

26 avril 2011

Nintendo s'exprime enfin sur sa nouvelle console

article_Nintendo.jpg

Alors que les rumeurs qui prolifèrent depuis quelques semaines se précisent au sujet de la prochaine console de salon de Nintendo, nom de code «Project Café», «Stream» ou «Wii 2», le constructeur japonais a enfin livré sa (très succinte) version officielle, développée lors d'une conférence de presse à Osaka ce lundi.


Le successeur de la Wii sera bien présenté à l'E3

Confirmation la plus importante de la part du PDG de Nintendo, Satoru Iwata: la petite dernière sera présentée, et jouable, à l'E3, qui se tiendra à Los Angeles du 7 au 9 juin. Quant à la date de sortie, ce sera en 2012, mais pas avant le deuxième trimestre. «Il était devenu difficile pour les développeurs de surprendre les clients avec la Wii actuelle», a expliqué Satoru Iwara. L'affichage en 3D stéréoscopique, lui, ne sera pas une priorité, peu de foyers étant équipés de téléviseurs 3D.

Une tablette tactile en guise de manette

Tout le reste n'est que rumeurs, mais certaines commencent à se préciser. Ainsi, selon le site français 01net, qui cite une «source très fiable» de l'industrie du jeu vidéo, la manette de la «Project Café» serait en fait une tablette tactile aux «performances graphiques modestes», avec des allures de tablette graphique UDraw, mais augmentée de boutons : au moins une croix directionnelle, deux boutons et deux gâchettes.

D'après des sources citées par le site IGN, cette manette sans fil permettrait d'afficher de la vidéo et du son en streaming depuis la console (d'où cet autre nom de code «Stream») et donc de fonctionner sans télévision. Le design de cet engin surpuissant mais qui ne devra pas être trop coûteux est encore un mystère.

Nintendo et les manettes innovantes: une vieille histoire

Le constructeur kyotoïte n'en est pas à son coup d'essai avec les «manettes intelligentes»: à l'époque de la GameCube, il était possible d'y connecter jusqu'à quatre consoles portables GameBoy Advance pour jouer à «Zelda: Four Swords Adventure». Ce système, qui nécessitait des câbles propriétaires vendus en plus, ajoutait une dimension stratégique supplémentaire en permettant aux joueurs de masquer aux autres une partie de l'action.

L'expérience s'est cependant limitée à ce seul jeu. Plus tard, avec la Wii, Nintendo permettait aux joueurs d'utiliser leur DS pour jouer à «Pokémon Battle Revolution». Une solution sans fil moins coûteuse qui là non plus n'a pas eu de successeur sur Wii, Nintendo étant peut-être déjà tournée vers sa «Project Café».

La puissance de la console

A propos de la console elle-même, il est admis par les différents sites qui relaient les rumeurs de l'industrie qu'elle permettrait un affichage en HD 1080p. Son architecture (un processeur IBM PowerPC à 3 cœurs), similaire à celle de la Xbox 360 (mais plus puissante que les consoles next-gen actuelles selon Kotaku), rendrait plus facile le portage des jeux développés pour la console de Microsoft, et d'une manière générale faciliterait la vie aux développeurs. Selon IGN, les jeux qui seront présentés à l'E3 seront d'ailleurs à la fois des productions Nintendo et des créations d'éditeurs tiers. La console pourrait être rétrocompatible avec les jeux Wii et GameCube, ainsi qu'avec les périphériques Wii. Visuellement, elle devrait avoir la taille de la Xbox 360 originale et «ressembler à une version modernisée de la Super Nintendo».

Une inconnue: les jeux

Le support sur lequel tourneront les jeux est la grande inconnue: dématérialisé comme sur la PSPgo? Sur disque, comme tous les jeux Nintendo depuis la GameCube? Le site Blu-ray.com croit même savoir que Nintendo étudierait la piste de ce format haute qualité utilisé pour les jeux PlayStation 3. Quant au jeux eux-mêmes, enrichis de toutes ces nouvelles possibilités, on n'en sait strictement rien, sinon que les joueurs risquent de s'impatienter devant des sorties Wii au ralenti.

- Mathias Cena

Commentaires

C'est vraiment l’un de mes site internet préféré. Je veux vous envoyer un j'aime de facebook, par contre je n'arrive pas à dénicher le bouton.

Écrit par : Ursu | 20 août 2011

la nouvelle console de nintendo reste la 3DS XL et la nintendo 2DS

Écrit par : pré-commande console GTA 5 | 04 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu