Avertir le modérateur

23 mars 2011

«Fight Night Champion», un jeu qui vous ira comme un gant

fight-night.jpg
On l'attendait de poing ferme et on n'a pas été déçu. Une fois de plus, EA Canada a pondu, avec «Fight Night Champion», un titre qui fera date et qui s'impose, à nouveau, comme l'une des références de l'éditeur. Afterparties a donc enfilé les gants pour quelques rounds.


Un mode scénario qui a du punch

La grande nouveauté, par rapport à l'épisode précédent, est là. Un mode scénario digne d'une production hollywoodienne avec une mise en scène totalement immersive - le must étant sans doute les plateaux ESPN avec présentateur et tout le tremblement. On y incarne Andre Bishop aka «Dre», un mélange entre Hurricane Carter et Rocky, dont la brillante carrière vole en éclats le jour où il croise la route d'un promoteur véreux et au bras long.

D'abord, c'est l'ascension du jeune prodige, avant la chute et la prison. Ensuite la lente remontée -dans l'ombre d'un jeune frère qui vise les sommets - avant la vengeance du héros contre le méchant bodybuildé. Un scénario banal, certes, mais dans lequel on prend un certain plaisir, voire un plaisir certain, à incarner le rôle principal.

Les cinématiques sont très réussies et les dialogues (en VO) de circonstance. Bref, on se prend tout de suite au jeu qui se déroule comme un film entrecoupé de combats. En plus d'être assez prenant (pour peu que vous soyez en train de faire tourner la manette entre potes), ce mode est pour le moins didactique puisqu'il permet aux novices, et même aux plus aguerris, de se familiariser avec le gameplay et d'apprendre les rudiments du jeu. Combattre avec un seul bras, en protégeant une arcade défoncée ou sans mettre de coups au corps permet de trouver de nombreuses voies alternatives pour rester dans le coup. Et ce seront autant d'armes à exploiter à bon escient en mode carrière.

>> Les dix premières minutes du mode scénario (avec les temps de loading en prime, on dirait que c'est sur PS3...)

Entraîne-toi

Pour le reste, pas grand-chose à signaler (en même temps, on n’était déjà pas loin de la perfection dans l'opus précédent), si ce n’est quelques petites évolutions. Le mode carrière est quasi identique à celui de «FN4», à l’exception notable des entraînements et du système de notation de votre boxeur.

Là où sur la version précédente, les trois quarts d’entre nous simulions des entraînements qui s’apparentaient à de vraies purges (ah, le sac de frappe…), il faut cette fois doser avec malice entre des entraînements d’aptitudes, qu’il faudra (très) bien rentabiliser, et des entraînements physiques automatiquement simulés, qui permettent de développer une catégorie en particulier (puissance, vitesse, endurance, précision, réflexes). Evidemment, il y a une carotte: vous n’obtiendrez des points d’EXP qu’en accomplissant des entraînements d’aptitudes. Et ces points servent à développer les coups et la défense de votre futur champion (avec un système d’étoiles plutôt bien pensé). Bref, cette fois, il faut vraiment se retrousser les manches pour optimiser sa progression. Sauf que c’est dur, voire très dur, et ça en devient parfois même un peu rébarbatif tant on a l’impression de stagner une fois qu’on arrive à un niveau proche de 90.

>> Le test d’IGN

Un nouveau gameplay bien, mais pas top

Dernière chose: le gameplay. Démocratisé et plus complet diront certains. Tout simplement «arcadisé» râleront les autres. Une chose est sûre: le fait que les directs, crochets et autres uppercuts soient assignés aux quatre boutons vous facilitera parfois la vie au cœur d’un combat où vous cherchez à placer un coup bien particulier. Pour les puristes (dont je fais partie), le stick droit est également toujours d’actualité. Et l’autre grande nouveauté, c’est qu’il faut maintenant utiliser la gâchette gauche pour les coups au corps. Une bonne trouvaille qui permet d’utiliser tous les angles du stick pour des frappes et des enchaînements. Oui mais… Concrètement, les coups au corps sont beaucoup moins instinctifs que dans «FN4» et on oublie même parfois de s’en servir. Et voilà comment vous finirez peut-être parfois des combats en ayant distribué moins de 50 coups au corps quand votre adversaire vous aura massé le foie et les côtes toute la soirée. Un gros désavantage même si on sent peut-être plus de confort en termes de contrôle de son boxeur. Enfin quoi qu’il en soit, après plusieurs heures à frapper comme un acharné seul ou à plusieurs, que vous soyez bon ou mauvais, vous finirez KO.

>> Qui est sur le ring?

- Nicolas Buzdugan

Commentaires

Je suis fan depuis le 1er et celui la est le plus réussis(normal en meme temps lol),je joue qu'en réseau sur le live d'XBOX(comme pour tous mes autres jeux d'ailleurs,quand je branche ma console obligé y'a le live sinon je joue pas lol),les coups au corps sont moins bien fait c'est vrai,mais le truc dont je suis le plus heureux c'est qu'ils ont rendu trés difficile d'envoyer des coups bas et autres coups de tetes lorsqu'on est dans le rouge et qu'on voit qu'on est pas loin du knok dow,avant c'était trop facile sur le live tous les mecs faisaient ça,t'étais dans le rouge et bim t' envoyer un bon coup de tete(au bon moment quand meme)et tu t'en sortais,la c'est plus réaliste et c'est tant mieux.
Avant lors de soirée mémorable chez des amis tout le monde faisaient ce coup bas ou coup de tete,à présent certains galèrent et font que perdre lol,on s'aperçoit mieux du vrai niveau du joueur je trouve car peu de moyens d'échapper au knok dow...Les boutons je m'en sers quasi jamais,je préférais la configuration précédente...

Écrit par : Marwan | 24 mars 2011

Personnellement je trouve ce Fight Night très bon, graphiquement c'est énorme, l'histoire est joliment scénarisée et le roster est assez fourni. Après il faut avouer que c'est beaucoup moins technique que les épisodes précédents, les puristes risques de tiqué là dessus. La création de boxeur est pas mal, mais on a ne peux pas crée un visage, il faut prendre un prédéfini c'est assez dommage. Et je pense qu'il pourrait encore améliorer ce point (plus de tatoo, la possibilité de changer leur taille, les déplacer....etc) Mais en règle générale bon jeu

Écrit par : modou lo | 01 avril 2011

Il s'agit de l’un de mes site préféré. Neanmoins je regrette vraiment que vous n'écriviez guère vraiment souvent.

Écrit par : significations fleur | 27 août 2011

Je remercie tous les participants et les Frères musulmans à vous remercier pour vos suggestions

Écrit par : gta 5 | 14 décembre 2011

ce jeu est une tuerie et un vrai défouloir !!

Écrit par : vendre jeux GTA 5 | 03 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu