Avertir le modérateur

02 février 2011

«Call of Duty: Black Ops»: Baptême du feu pour «First Strike»

COD1OKK.jpg

Un peu moins de trois mois après la sortie de «Call of Duty  Black Ops», les studios Treyarch livre quatre nouvelles cartes pour le multi en ligne sous le petit nom de «First Strike». Alors, coup dans le mille ou balle perdue? Pour trancher, Afterparties a vidé sur le XboxLive quelques chargeurs en compagnie d'internautes mardi soir pour recueillir leurs premières impressions. Leurs noms: Loacus, laguite83, le loutron, Boxxplayer, Cescobar77 et Willals83.


Kowloon: «Remplie de recoins et d'angles morts»

KowloonOK.jpg

A peine débarquer sur la map qu'un Boeing 747 passe au-dessus de nos têtes à basse altitude sous une pluie battante. Sur les toits d'une ville de Hong Kong, où les angles morts sont aussi nombreux que la visibilité est réduite, l'atmosphère est pesante. Trop peut-être. Du coup, Loacus n'accroche pas vraiment: «Cette carte est bizarre, on passe son temps à monter et descendre et tout est plutôt sombre.»  Mais ce n'est pas pour déplaire à tous. Ainsi laguite83 apprécie sa construction: «Comme elle est remplie de recoins et d'angles morts, ça nous force à rester tout le temps attentif, sous tension.»  Un constat partagé par le loutron qui compare cette map à Favela, qu'on trouvait déjà dans «Modern Warfare 2», «avec une ambiance particulière en plus». Tous sont en revanche d'accord sur un point, la tyrolienne, présentée comme l'une des particularité de cette carte, et qui permet de passer d'un bâtiment à l'autre, est un gadget inutile. Sauf si l'on aime jouer au pigeon dans une partie de balltrap...

 

Berlin Wall: «Plus adaptée pour les campeurs»

Mur-de-BerlinOK.jpg

Changement de continent et en route pour le fameux Check-point Charlie. Dans la capitale allemande, au milieu de Ladas et d'immeubles staliniens couverts de neige, on se retrouve au pied du Mur: seuls trois points de passages permettent d'envahir le camp adverse dont une brèche en plein milieu du «mur de la honte».  Car si le joueur décide de passer par les zones interdites (marquées en rouge sur le radar), sa mort est assurée. Une originalité qui séduit Boxxplayer: «C'est vraiment une idée innovante de placer ce no man's land. En plus, il y a beaucoup de bâtiments à investir ce qui manquait sur toutes les cartes de ce "COD".»  Cescobar77 se montre plus dubitatif: «Elle est pas mal, jolie et efficace mais, peut-être est-ce parce que je n'ai pas eu le temps de beaucoup y jouer, je la trouve dure à exploiter.» Une chose est sûre, pour Loacus, entre les immeubles et les goulots d'étranglement, pas question de rusher: «Je pense qu'elle est plus adaptée aux campeurs et que si l'on veut mener une attaque, mieux vaut se déplacer en groupe.»

 

Stadium: «Vraiment trop petite»

StadiumOK.jpg

Avec son stade de hockey, les petits gars du studio Treyarch ne pensaient surement pas laisser les joueurs de glace. Et pourtant, cette carte a jeté un froid. «La map est vraiment trop petite, lâche le loutron. Certes, d'un côté ça favorise les combats rapprochés mais on finit toujours par se retrouver aux mêmes endroits. C'est un poil répétitif.» Boxxplayer partage ce constat: «Stadium est plus banale que les trois autres cartes, plus simpliste. Il n'y a pas de réelles innovations.» «Elle manque de long couloirs ou de dégagements», précise Cescobar77 avant d'enfoncer le clou: «Quand t'arrives à retenir une carte en quelques parties, c'est qu'elle n'est pas bien compliquée...» Une simplicité qui sied pourtant à Willals83 car «elle permet de bons rush avec une tension permanente». Amateurs de fusils à pompe et autres couteaux de combats, cette carte devrait faire votre bonheur.

 

Discovery: «Propice au jeu en équipe»

DiscoveryOK.jpg

Une station de recherche scientifique perdue dans l'antarctique. Une aurore boréale qui habille le ciel. Une atmosphère glaciale. Non, vous n'êtes pas dans The Thing, l'un des chefs-d'œuvre de Carpenter, mais sur Discovery. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que nos testeurs d'un soir sont sous le charme. «Cette map est vraiment très réussie graphiquement et l'ambiance est captivante, affirme le loutron. En plus, on sent que, de part sa construction sur plusieurs niveaux et les possibilités d'infiltrations, c'est une carte tactique propice au jeu en équipe.» Loacus, qui est plutôt du genre prudent dans sa façon de jouer, apprécie le côté «multitâches» de Discovery: «L'architecture de cette carte permet aux campeurs et aux rushers de se faire plaisir en même temps. Sans oublier que c'est une des plus belles graphiquement parlant.» Laguite83 abonde dans ce sens: «Les concepteurs ont fait un bel effort pour faire en sorte que Discovery soit une carte différente.»

Et quant à savoir si ça vaut le coup de dépenser 14 € pour profiter de ces quatre nouvelles cartes en multi, Cescobar77 résume bien le sentiment général: «C'est un peu cher pour ce que c'est, car sur le fond, on nous propose pas grand chose de neuf. Mais vu qu'on est fans et qu'il n'y a pas d'alternative...»

– Jérôme Comin

 

>> PS: Merci à tous ceux qui ont participé à ce test, et pour les autres, n'hésitez pas à nous laisser vos impressions et critiques sur ces cartes dans les commentaires.

Commentaires

Très bon compte rendu de cette petite "soirée test" qui reflète bien nos impressions et ressentis.
Jérome Comin a encore frappé... davantage que lors ce soir là d'ailleur!
PS: "le ratio mec...le ratio !

Écrit par : le loutron | 02 février 2011

Très bon compte rendu de cette petite "soirée test" qui reflète bien nos impressions et ressentis.
Jérome Comin a encore frappé... davantage que lors ce soir là d'ailleur!
PS: "le ratio mec...le ratio !

Écrit par : le loutron | 02 février 2011

pendant ce temps sur pc, les jeux sont proposés avec des dizaines de maps gratuites et des mods.

Écrit par : speculos | 02 février 2011

juste énorme ce jeu rien a dire !

Écrit par : Transfert Football | 20 mai 2011

Ce jeu de guerre figure parmi les plus énormes du moment.

Écrit par : Jeux de Guerre | 12 décembre 2011

ce jeu est une tuerie !!! je recommande vivement black ops !!

Écrit par : achat jeux GTA 5 | 02 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu