Avertir le modérateur

21 janvier 2011

Quand 2010 joue le jeu... C'est un jeu d'enfant (4/4)

top4.jpg

Le dernier volet de notre bilan de l'année 2010 arrive avec un poil de retard, mais à l'image des voeux, l'important est de les faire avant la fin du mois de janvier non? Et pour ce top 4, c'est à votre âme d'enfant qu'on s'adresse avec des jeux qui nous renvoient à cette époque où un morceau de bois faisait office de révolver et où l'on explosait nos Hotweels sur les plaintes du couloir de la maison familiale en se prenant pour Starsky et Hutch... 2010, c'était vraiment un jeu d'enfant.


«Red Dead Redemption»

Autant être tout à fait franc, depuis que je l'ai acheté, je n'ai du accomplir que 5% du mode histoire. Pourquoi en faire mon jeu de l'année 2010 alors? D'abord parce que j'ai déjà dû passer plus d'une trentaine d'heures dessus à faire tout et n'importe quoi (de la cueillette d'herbe à la chasse aux loups en passant par le poker ou le jeu du couteau) et que jamais je n'avais passé autant de temps dans un jeu à simplement me balader à cheval pour admirer le paysage. Pour la première fois dans ma longue expérience vidéoludique, j'ai pris plaisir à ne rien faire. Et rien que pour ça, je tire mon chapeau au studio Rockstar qui m'a proposé l'expérience la plus rafraichissante de l'année.

Ensuite parce que, comme pour «Need for Speed: Hot Pursuit» (lire plus bas), ce titre m'a replongé en enfance quand on passait nos après-midis à jouer aux cowboys et aux indiens: «Red Dead Redemption» est au joueur ce que la madeleine est à Proust...

Et si vous n'êtes pas un contemplatif ou que vous n'aimez pas les madelaines, pas de panique, «Red Dead Redemption» est en plus un jeu bourré de qualités hors normes comme vous pourrez le lire par ici.

 

«PES 2011»

Oui, je sais, «Fifa 2011» est mieux fait, il a les licences officielles, les stades, on peut jouer à 11, bla bla bla... Oui mais voilà, «PES», j'y suis tombé dedans quand j'étais petit (ah, ce «ISS» sur PS One avec Kopke et Ravanelli sur la jaquette...). Et quand la dernière mouture en date gomme les lacunes que comportaient les épisodes précédents (rythme trop élevé, animation raide, contenus un peu chiches), et effectue un retour salutaire à la simulation en nous proposant enfin des graphismes dignes de ce nom, je ne peux retomber qu'amoureux de ce jeu qui m'avait fait quelques infidélités ces derniers temps.

Certes, le titre de Konami reste encore perfectible, mais il s'est au moins remis sur de bons rails. Suffisant pour disputer le titre à «Fifa»? Oui, si on prend en compte un mode Ligue des Masters en ligne qui, même s'il comporte de nombreux défauts (un peu de lag durant les matchs, difficultés pour acheter des joueurs lorsqu'on débute, pas de progression des stats pour les jeunes prometteurs) demeure totalement addictif et chronophage.

 

«Call of Duty: Black Ops»

Voici un titre qui reviens de loin car si je m'étais arrêté à mes premières impressions, la sentance aurait été sans appel: encore une suite sans intérêt. Et puis, j'ai quand même enchainé une autre partie, puis une autre, et encore une autre... jusqu'à me rendre compte que ça faisait trois heures d'affilées que je jouais. Il fallait se rendre à l'évidence, cette nouvelle mouture de «COD» regorge de qualités et mérite qu'on s'y attarde.

Passons de suite à la trappe le mode histoire qui a autant de saveur que Porté disparu II, avec Chuck Norris. Ce qui fait de ce titre l'un des jeux de l'année est sans conteste son mode en ligne: des cartes cohérentes, des armes qui claquent, un système de personnalistation des classes ingénieux, des stats à foison, du rythme, un level design réussi, du frag, du frag, et encore du frag.

 

«Need for Speed: Hot Pursuit»

Que tous les fans de simulation de voiture où on règle la pression des pneus, on choisit les meilleurs plaquettes de frein, et où il faut apprendre les tracés par coeur des circuits pour espérer terminer une course passent leur chemin. Avec «NFS», c'est pied au plancher et écume au lèvres qu'on fait la différence. Avec un principe de jeu on ne peut plus simple (flic attraper fuyards ou fuyards semer flics), EA nous permet de replonger en enfance à l'époque où on fracassait nos Hotweels dans les couloirs de la maison en mimant les scènes de poursuites qu'on avait vu un peu plus tôt à la télé. Et quand, en plus, on peut partager ce plaisir primaire avec huit potes en ligne, roulez jeunesse...

– Jérôme Comin


Commentaires

Euh, il manquerait pas un petit Uncharted 2 dans ton classement ?
Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

Écrit par : mhd | 21 janvier 2011

Call Of Duty est sympa a jouer mais bon, qu'il corrige les bugs et autres problèmes.

Écrit par : RiDeR | 21 janvier 2011

@ MHD : Uncharted 2 est sorti le 14/10/2009 !!!

Écrit par : chicheng | 21 janvier 2011

GOD OF WAR 3 !!

Écrit par : kipi | 21 janvier 2011

@ chicheng : je suis vraiment passé pour un gros naze sur ce coup ! Mais faut dire que le temps passe vite quand même... et que je découvre toujours les bons jeux après tout le monde !

Écrit par : mhd | 21 janvier 2011

Le meilleur jeu reste quand même GTA !!!

Écrit par : MyPok | 12 mai 2011

Bonne sélection ! Red Dead Redemption est impressionnant, toujours du lourd fournit par Rockstar !

Écrit par : quinte du jour | 23 mai 2011

Amazing i am still waiting for the next one.

Écrit par : find a freelancer | 06 juillet 2011

C’est au passage le site que j'étais en train de chercher il y a déjà 1 jours! C'était mon 1er commentaires sur ce poste ;)

Écrit par : perdre du poids rapidement | 01 août 2011

La fin d'année 2011 sera pas mal également au niveau des jeux !

Écrit par : puériculture | 24 août 2011

Je suis bougrement ok avec environ tout! Je vais tout de suite l’envoyer à mon frère.

Écrit par : recette minceur | 28 août 2011

Quand on est un fan de jeux virtuels, c'est sûr qu'on reste scotché devant son écran sans voir le temps passé. Chapeau pour avoir passé 30 heures pour jouer au Dead Redemption. Avec la conception réaliste de ce genre de jeux, course de voiture, football ou jeux de rôle, chacun son goût et le plaisir est plus intense quand le jeu peut se faire à plusieurs.

Écrit par : fara | 22 mars 2012

C'est normal que ces 4 jeux se trouvent en tête de liste parmi les jeux les plus adulés. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter tellement les énigmes à résoudre n'en finissent pas. On ne voit pas le temps passé, on est complètement plongé dans le jeu. Chapeau aux créateurs. Certes, nombreux sont les meilleurs jeux et chacun a sa préférence.

Écrit par : boniface | 26 mars 2012

Red Dead Redemption il tue ce jeu de Rockstar !!!

Écrit par : précommande jeux GTA 5 | 02 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu