Avertir le modérateur

29 décembre 2010

Quand 2010 joue le jeu... il reste du neuf en 2009 (3/4)

jeux-video-illustre.jpg

Si les flingues et les muscles ont animé les pixels en 2010, il y a eu pourtant la place pour un peu de poésie dans ce monde brute. Et pour donner des couleurs à cette année, Mathias sort le monochrome et se frise les moustaches en n'oubliant pas que c'est dans les vieux pots qu'on trouve souvent les meilleures soupes.

Lire la suite

24 décembre 2010

Quand 2010 joue le jeu... il va y avoir du sport (2/4)

jeux-sport.jpg

2010 nous a fait jouer, mais 2010 nous a aussi fait suer. Pas question ici pour Afterparties de réaliser une rétro des jeux de fitness qui pullulent sur les consoles, mais plutôt de faire un petit retour sur ces titres qui ont musclé nos pouces. Et pour vous mettre en condition, c'est Nico «Air Jordan» qui s'y colle. A vos marques, prêts, jouez!

Lire la suite

23 décembre 2010

Quand 2010 joue le jeu (1/4)

top.jpg

Qui dit fin année, dit coup d'oeil dans le rétro. La rédaction d'Afterparties vous livre, en quatre volets, son best of des jeux qui ont nous ont marqués cette année. Pour cette première partie, c'est Joël qui s'y colle avec, au programme, de la bimbo sexy, des assassins, de la maçonnerie et de la monochromie. Les jeux sont faits, c'est parti!

Lire la suite

15 décembre 2010

Festival Gamerz, ou l'art par le grand bout de la manette

 

Une sphère jaune aux allures de Pacman, la bouche remplie de sucreries, dégorge ses pac-gommes. Un peu plus loin, deux jeunes adultes masturbent frénétiquement des Wiimote pour encourager la reproduction de deux couples de pandas à l'écran. Ailleurs, un robot apparemment buggé répondant au doux nom de «Projet Nadal» crache des balles de tennis dans toutes les directions, qui immanquablement rebondissent et lui retombent dessus.

Maison de fous? Planète geek où le temps se serait arrêté? Non. Bienvenue au festival d'art numérique Gamerz, à Aix-en-Provence, qui invite les artistes à jouer avec les codes du jeu vidéo et à les détourner pour proposer des réflexions sur la société.

Lire la suite

08 décembre 2010

«Pac-Man», le goût des choses simples

30890Play_Championship2_002.jpg

Trente ans plus tôt, ma mère nous emmenait, mes sœurs et moi, tous les étés en Grande-Bretagne. Des traversées de la Manche en ferry-boat, le souvenir reste associé à l'odeur de combustible et aux bornes d'arcade. Elles étaient toutes disposées dans un même endroit, arrangées pour se faire face. Ma mère cédait parfois à mes supplications pour jeter de la monnaie dans ses machines. Une fois le butin épuisé, je regardais jouer les «grands». C'est en tanguant que j'ai retenu par cœur le notes de la «mélodie» de Pac-Man.

Lire la suite

07 décembre 2010

«World of Warcraft: Cataclysm»: «On a complètement refait le monde»

On les appelle «mondes persistants» car ouverts 24 heures/24 sur Internet. Pourtant, ces univers virtuels évoluent, parfois disparaissent. Ceux qui ont découvert «World of Warcraft» à ses débuts pourraient avoir du mal à reconnaître le monde heroic fantasy d'Azeroth six ans plus tard. Celui-ci a été modifié. Afterparties est parti à la rencontre de Carlos Guerrero, producteur senior sur «WoW» et Jesse McCree, responsable de la conception des niveaux sur le jeu, pour en savoir plus. Et comme on aime bien aussi avoir votre avis, nous nous sommes rendus aux Champs-Elysées le 7 décembre pour le lancement de la nouvelle extension pour interroger les fans.

 

06 décembre 2010

«Tron: Evolution»: «Nous ne voulions pas briser les rêves des fans»

Sorti en décembre 1982 en France, Tron a marqué tout une génération de gamers grâce à une histoire étonnante (un concepteur informatique se retrouve plongé dans un ordinateur et lutte contre ses programmes), à un design particulier (ah, cette fameuse 3D fil de fer) et à des scènes d'actions percutantes comme lors des courses de Light Cycles. Le tout baignant dans un univers très familier à tous les habitués de salles d'arcade et autres jeux sur Atari 2600. Du coup, quand les studios Disney ont annoncé une suite à ce long-métrage mythique et, surtout, un jeu «Tron: Evolution», Afterparties a voulu en savoir plus en interwievant John Vignochi, directeur de développement chez Disney Interactif, et David Patch, développeur senior.

 

>> Si vous rencontrez des problèmes pour lire la vidéo, cliquez ici

03 décembre 2010

«Donkey Kong Country Returns», une bonne surprise velue de la jungle

DK.jpg

«C'est juste un recyclage des vieux "Donkey Kong"», m'avait-on dit alors que j'essayais le jeu au Paris Games Week à la fin octobre. Echaudé par l'annonce de la réédition par Nintendo de «Super Mario All-Stars» sur Wii pour 25 euros, je flairais l'embrouille, et quelques minutes sur le premier niveau de «Donkey Kong Country Returns» me donnaient la même sensation.

Lire la suite

01 décembre 2010

«GoldenEye» a presque tout Bond

Bond.jpg

Il était une époque où celui qui passait entre la télé et les joueurs s'entendait dire: «Attention aux fils!» Une période où les possesseurs de consoles regardaient avec envie les détenteurs de PC qui s'éclataient sur «Counter Strike» et autres FPS. Et puis, le messie est arrivé en 1997: «GoldenEye» débarquait sur Nintendo 64 et libérait les First Person Shooter du joug du clavier et de la souris. Enfin on pouvait fragger sur console et, surtout, s'adonner aux joies du multi jusqu'à 4 joueurs en écran splitté.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu