Avertir le modérateur

29 décembre 2010

Quand 2010 joue le jeu... il reste du neuf en 2009 (3/4)

jeux-video-illustre.jpg

Si les flingues et les muscles ont animé les pixels en 2010, il y a eu pourtant la place pour un peu de poésie dans ce monde brute. Et pour donner des couleurs à cette année, Mathias sort le monochrome et se frise les moustaches en n'oubliant pas que c'est dans les vieux pots qu'on trouve souvent les meilleures soupes.


1- «Limbo»
Un enfant seul dans une forêt sombre et immédiatement hostile. «Limbo» commence comme un cauchemar de gosse, mais se transforme rapidement en rêve de joueur. De ce jeu de plate-forme sombre, angoissant, épuré, aux antipodes de «Mario», on retient une direction artistique sans faille et un game design inventif, d'autant plus riche que la palette de mouvements du personnage est limitée. Le studio danois Playdead, distingué dans la plupart des festivals cette année, nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce jeu en nuances de gris. (XBLA)



2- «Red Dead Redemption»
«GTA» en western? Ça semblait énorme sur le papier, ça l'était aussi à l'écran. Plus encore que son cousin de la ville contemporaine, la grosse production de 2010 étourdit par la richesse de son univers, et donne vraiment envie de profiter de cette liberté totale offerte par le studio Rockstar. Que celui qui n'a pas passé des heures à tuer des castors ou à attraper des chevaux au lasso lève le six-coups. D'ailleurs, j'ai un aveu à faire: à force de flâner en route, je n'ai toujours pas terminé le jeu. (Xbox 360 / PS3)

3- «Super Mario Galaxy 2»
Mario en fait toujours trop, on le savait. Trop coloré, ce «Super Mario Galaxy 2», trop novateur malgré un premier épisode qui posait déjà les bases spatiales en 2007, trop folle la capacité «feu aux fesses» de Yoshi pour le faire courir à la verticale, trop long avec ses 240 étoiles à chercher, trop dur (en tout cas un peu plus que son prédécesseur), trop fun, trop de gravité, trop de nouveaux costumes, trop de Toad, trop de princesses (enfin juste une, mais elle se fait enlever comme quatre), et surtout trop de moustache. Trop Nintendo, quoi. (Wii)


Super Mario Galaxy 2 Wii - HD
envoyé par Coldy-Fubuky. - Découvrez plus de sujets sur les jeux vidéo !

- Mathias Cena

Bonus track

Et à part ça? L'année 2009, c'est pas si loin. Voici le top 3 des jeux sortis l'an dernier auxquels je joue encore:

1- «Tales of Monkey Island»
Grog, reggae et cris de singe: le studio Telltale, qui avait déjà ressuscité «Sam & Max», a trouvé le ton juste et retrouvé l'humour des trois premiers «Monkey Island».


2- «New Super Mario Bros Wii»
Devoir sur table: recréez l'ambiance des Mario en 2D avec les moyens techniques de la Wii et si possible un gameplay aux petits oignons. Vous avez deux ans. Félicitations Miyamoto: 18/20. (Wii)



3- «Tales of Symphonia: Dawn of the New World»
Une suite un peu low-cost de l'épisode GameCube, toujours avec ces agaçantes voix américaines. Mais il n'y a pas tant de RPG que ça sur Wii, et encore moins qui réussissent à sortir du Japon. Bon système de combats. (Wii)

Commentaires

top de merde

Écrit par : dfsff | 29 décembre 2010

le jeu (limbo) sur xbox a l'air génial à suivre si il sort sur ps3 je pense, biz.

Écrit par : philou | 30 décembre 2010

Meme pas une selection pour un jeu PC .....
No comment sur le redacteur de cet article et son parti pris plus que douteux dans ce cas....

Écrit par : phildebug | 30 décembre 2010

J'adore tous ces jeux, ils sont simplement géniaux!! Super article!

Écrit par : GTA 5 | 09 janvier 2011

J'adore tous ces jeux, ils sont simplement géniaux!! Super article!

Écrit par : tiffany sets | 24 janvier 2011

super mario et la série des tales de Namco ils sont trop top !! indémodable avec le temps !!

Écrit par : précommande jeu GTA 5 | 02 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu