Avertir le modérateur

24 décembre 2010

Quand 2010 joue le jeu... il va y avoir du sport (2/4)

jeux-sport.jpg

2010 nous a fait jouer, mais 2010 nous a aussi fait suer. Pas question ici pour Afterparties de réaliser une rétro des jeux de fitness qui pullulent sur les consoles, mais plutôt de faire un petit retour sur ces titres qui ont musclé nos pouces. Et pour vous mettre en condition, c'est Nico «Air Jordan» qui s'y colle. A vos marques, prêts, jouez!


1 - «NBA 2K11»
Que dire? Que c'est la meilleure simulation de basket - et peut-être même de sport - de tous les temps? Que la motion capture et les graphismes sont à couper le souffle? Que la qualité du gameplay frôle l'indécence? Que le nouveau système de transferts et la draft revue et corrigée en mode franchise vendent du rêve? Que l'incroyable mode Jordan est la cerise sur le gâteau? Bah oui, un peu tout ça. C'est du gavage. A tel point qu'EA Sports a voulu éviter le ridicule en annulant purement et simplement la sortie de son «NBA Live 11» rebaptisé «Elite» (avec un gameplay aux sticks analogiques complètement buggué). Tout est dit, c'est d'ailleurs en vidéos que ce jeu parle le mieux. (Sur Xbox 360, PS3 et PC)

 

 

 

 

2 - «Fifa 11»
C'est l'année charnière. Celle où, après pratiquement une demi-décennie dans le rétroviseur de «PES», «Fifa» a fini par prendre les devants en lui collant au passage une bonne baffe. L'an passé déjà, on avait senti qu'il se passait un truc chez EA. Un jeu moins robotique, plus fluide, et globalement mieux rythmé que le bébé de Konami, qui a mal vieilli. Et avec «Fifa 11», on ne parle même plus des licences officielles ou du nombre de stades qui font défaut à «PES». On se concentre sur le jeu et... on s'aperçoit que c'est le pied.

Rien ne sert de sprinter et de bourriner, il faut construire pour planter. Pressing, déplacement du bloc équipe, jeu à une ou deux touches de balle, passe lobée, frappe enroulée: c'est ultra-réaliste. L'arbitrage est cohérent (si on excepte l'option «mains» un peu foireuse), la notation des joueurs est plutôt bonne. Visuellement, l'écart avec le frère ennemi  a été pour partie gommé (à l'exception des visages des joueurs qui sont parfois à la limite du scandaleux et du public, affreux). Le mode carrière est impeccable et hormis les licences UEFA pour la Ligue des champions et l'Europa Ligue, on ne voit pas bien ce qu'il manque à ce jeu pour régner en maitre. Ah si: des commentaires à la hauteur et des cinématiques de remise de trophée - le gros défaut d'EA en général - un peu plus travaillées. M'enfin, on chipote. (Sur Xbox 360, PS3 et PC)

 

 

 

3 - «Formula 1 2010»
C'est une renaissance. Après de très longues et très douloureuses années de monopole Sony, la F1 a enfin retrouvé sa liberté. Fini les R-Factor ou les GP4 patchés sur son PC depuis près de dix ans (!!!). C'est donc Codemasters qui a récupéré les licences officielles de la FIA. Et l'éditeur britannique, qui touche un peu sa bille en jeu de courses, a mis la gomme pour offrir un premier opus next-gen qui fait bien plaisir. Si ce «F1 2010» laisse encore à désirer ça et là, on ne peut qu'aimer le nouveau né d'une série appelée à devenir une référence. Au niveau du gameplay, il n'y a pratiquement rien à redire et ceux qui annonçaient avant l'heure un jeu «tout arcade» en sont pour leur frais.

Graphiquement, le rendu est magnifique. On s'y croirait: les voitures sont parfaitement modélisées et les circuits sont particulièrement bien reproduits (même si la gestion des temps au tour n'est pas toujours optimale). Quant au système de météo dynamique, c'est un pur bonheur. Ne manque plus que: les changements de caméra pour visualiser d'autres voitures que la sienne, la safety car (quand même...), des podiums, des conférences de presse moins linéaires et redondantes et une gestion de carrière un peu plus cohérente (même si ce mode garantit déjà au titre une durée de vie très conséquente). (Sur Xbox 360, PS3 et PC)

 

 

– Nicolas Buzdugan

Commentaires

F1 2010 est beau, mais bourré de bug.
C'est une honte de sortir dans le commerce des jeux non fini !

Écrit par : zolive | 25 décembre 2010

Mon jeu de sport préféré cette année est NBA 2K11, il est super !

Écrit par : GTA 5 Trailer | 09 janvier 2011

NBA 2K....est le jeu par excellence du basketball c'est la référence culte

Écrit par : précommander jeu GTA 5 | 02 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu