Avertir le modérateur

23 décembre 2010

Quand 2010 joue le jeu (1/4)

top.jpg

Qui dit fin année, dit coup d'oeil dans le rétro. La rédaction d'Afterparties vous livre, en quatre volets, son best of des jeux qui ont nous ont marqués cette année. Pour cette première partie, c'est Joël qui s'y colle avec, au programme, de la bimbo sexy, des assassins, de la maçonnerie et de la monochromie. Les jeux sont faits, c'est parti!


1 - «Bayonetta»
Est-ce une comédie? Non, c'est un beat them up all. Mais «Bayonetta» transporte en lui, du début à la fin, un humour permanent, à mettre au crédit de son héroïne de sorcière ultra-sexy. Les coups de poing, c'est has-been, le talon aiguille et la chevelure sont nos armes de prédilection. Même si le scénario sert davantage de prétexte à un grand défouloir, Bayonetta se rattrappe largement par son design original, son gameplay nerveux et son atmosphère baroque. Le studio japonais Platinum Games a fait fort. (sur Xbox 360 et PS3)

 


BAYONETTA : TRAILER DE LANCEMENT (VF)
envoyé par SEGA. - Plus de jeux vidéo !

2 - «Red Dead Redemption»
Il restait encore au jeu vidéo à laisser une empreinte durable sur le genre du western. C'est chose faite avec ce «Red Dead Redemption» qui met le joueur dans la peau tannée du cow-boy John Marston. Outre ses dialogues incisifs, Rockstar nous fait profiter de son talent pour créer des mondes réalistes et ouverts. De la cueillette des fleurs, à la chasse en passant par des parties de poker, on trouve plein de bonnes excuses pour s'écarter du scénario passionnant. (sur Xbox 360 et PS3)



3 - «Assassin's Creed Brotherhood»
Un an à peine après «AC2», Ubisoft sort un nouvel épisode de la franchise. Et l'éditeur français ne s'est pas foutu de notre gueule: la Rome du début du XVIe siècle offre un superbe et vaste terrain d'exploration pour Ezio Auditore. Mais surtout, la licence propose un mode multijoueur très frais, où le joueur est à la fois proie et prédateur. Silence, on tue.  (sur PC, Xbox 360 et PS3)



4 - «Mass Effect 2»
La science-fiction tient un petit chef d'oeuvre avec cette trilogie «Mass Effect» qui redessine les contours du space opera vidéoludique. Car la force d'un bon jeu SF, c'est de proposer un univers cohérent et intrigant. Dans «Mass Effect 2», revenu(e) d'entre les morts, le lieutenant Shepard doit constituer son équipe de salopards pour sauver l'humanité. Pour le prochain opus de ce jeu de rôles, on sera quand même ravi d'échapper au laborieux scan des planètes. (sur PC, Xbox 360 et PS3 et retrouvez l'interview du scénariste du jeu par ici)



5 - «Fallout New Vegas»
Il faudrait d'abord pardonner à ce titre ces nombreux défauts: temps de téléchargements longs, graphismes moisis, bugs et freezes à répétition. Puis, se laisser porter par ses pieds pour explorer un monde désolé et post-apocalyptique. Trash, profond et mature, «Fallout New Vegas» est l'un des meilleurs jeux de rôles de l'année. Le système des factions et la personnalisation du héros font que l'expérience est différente à chaque partie. (sur PC, Xbox 360 et PS3)



6 - «Civilization V»
Allez, encore un dernier tour? Difficile de résister à ce jeu chronophage, où chaque partie emprunte des pistes différentes. «Civilization» s'est payé un joyeux lifting dans les graphismes et dans le gameplay, le rendant encore plus accessible au plus grand nombre. Ce jeu de stratégie au tour à tour, qui touche notre fibre old school, transforme les longues soirées d'hiver en nuit blanches. Allez, encore un dernier tour? (Sur PC)

 

7 - «Bioshock 2»
Injustement sous-estimé par rapport au premier opus, qui a marqué les esprits, «Bioshock 2» s'en est bien sorti en développant de manière respectueuse l'univers chaotique et steampunk de Rapture. La ville maudite recélait encore de secrets, de niveaux étranges et de personnages machiavéliques. Certes, «Bioshock 2» n'évite pas la surenchère, mais l'ambiance vénéneuse l'emporte. De plus, la licence se dote d'un mode multijoueur, classiques il est vras, mais qui contribue à faire nager ce jeu au-dessus de la moyenne des FPS.(Sur PC, PS3 et Xbox 360)

 

8 - «Limbo»
Le meilleur jeu indépendant de l'année ressemble à un cauchemar d'enfant. Si les frères Grimm étaient toujours vivants, on leur aurait attribué la paternité de ce jeu de plate-formes et d'énigmes. Autant le game-play est très simple, autant les pièges deviennent de plus en plus retors au fur et à mesure de la progression. «Limbo» peut dégoûter les âmes sensibles par son atmosphère morbide ou les séduire par son ambiance monochrome et envoûtante. (Sur Xbox Live Arcade)

 

9 - «Darksiders»
Un jeu que l'on n'attendait pas, mais alors pas du tout. Sorti en début d'année, «Darksiders» mélange plate-forme et beat them all sur un arrière-fond heroïc fantasy. Avec son design d'inspiration comics, ce jeu d'aventures et d'action a pioché de bonnes idées ça et là pour un résultat accrocheur.(Sur PC, Xbox 360 et PS3)



10 - «Heavy Rain»
Est-ce un film interactif ou un jeu vidéo à regarder? Un peu des deux. Ambitieux, le jeu de David Cage se savoure comme un bon thriller, avec des personnages principaux attachants. Certains regrettent sa facilité, d'autres portent aux nues son scénario et ses graphismes soignées. Quoi qu'il en soit, une fois entamé, difficile de le lâcher. Comme dans un bon «whodunit», on meurt d'envie de connaître l'identité du tueur aux origamis. (PS3)


 

– Joël Métreau

Commentaires

comme vous j'adore Assassin's Creed. Et même son cinematic : voici un lien qui montre le making off de "Lineage".

Remarquable ! (Durée : 15 minutes)

http://www.effets-speciaux.info/article?id=368

Écrit par : wow po | 25 avril 2011

Assassin's Creed est un jeu culte !!! il est assez illuminati !!

Écrit par : pré-commande jeu GTA 5 | 02 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu