Avertir le modérateur

08 décembre 2010

«Pac-Man», le goût des choses simples

30890Play_Championship2_002.jpg

Trente ans plus tôt, ma mère nous emmenait, mes sœurs et moi, tous les étés en Grande-Bretagne. Des traversées de la Manche en ferry-boat, le souvenir reste associé à l'odeur de combustible et aux bornes d'arcade. Elles étaient toutes disposées dans un même endroit, arrangées pour se faire face. Ma mère cédait parfois à mes supplications pour jeter de la monnaie dans ses machines. Une fois le butin épuisé, je regardais jouer les «grands». C'est en tanguant que j'ai retenu par cœur le notes de la «mélodie» de Pac-Man.


30 ans, c'est l'âge de Pac-Man, ce personnage créé par le Japonais Tōru Iwatani pour Namco.

Variations sur un gameplay efficace

Namco-Bandai (les deux boites ont fusionné en 2005) vient de sortir un «Pac-Man Champion's Edition DX», en téléchargement sur les plate-formes XBLA et PSN. Après avoir grimpé sur tous les bâtiments de Rome de «Assassin's Creed: Brotherhood» ou vidé mes munitions dans «Red Dead Redemption: Undead Nightmare», retour au goût des choses simples. Car ce «Pac-Man Champion's Edition DX» possède un irrésistible pouvoir de séduction, grâce à de petits écarts de gameplay par rapport au Pac-Man original.

  1. La descendance de Blinky, Pinky, Inky et Clyde, les quatre fantômes originels, est assurée par des fantômes somnolents. Mais leur sommeil, les yeux clos, n'est qu'illusion. Quand Pac-Man les eflleure, ils se réveillent pour rejoindre la file des fantômes, à la queue-leu-leu-leu. Au cul de Pac-Man, y a foule. Mais l'augmentation du nombre de poursuivants est compensée par des passages, désormais libres, que la présence des fantômes bloquait.

  2. Lorsqu'un fantôme est sur le point de choper Pac-Man, l'action ralentit à l'écran. Effet bullet-time! Un ralenti pour laisser au joueur le temps d'évaluer la situation, une petite seconde pour décider quelle direction prendre. Cette précieuse seconde de réflexion qu'on  apprécierait de pouvoir utiliser dans des circonstances IRL.

  3. Pac-Man peut désormais utiliser des bombes, en nombre limité. «Boing», fait la bombe et les fantômes rentrent dans leur nid, au centre, avant d'en ressortir plus déterminé que jamais. Leur usage permet d'éloigner la mort, plus douloureuse dans Pac-Man que dans n'importe quel «Call of Duty».

Trois modes de jeu et beaucoup de style

«Pac-Man Champion's Edition DX» se décline en trois niveaux de difficulté (débutant/normal/expert) et quatre modes de jeu: «L'attaque de score» de 5 ou de 10 minutes pour réaliser le meilleur score dans le temps imparti, le «combo fantôme» pour bouffer un max de fantômes d'affilée, et le «contre la montre» afin de gober le plus de bonus (des fruits) dans un temps défini. Les parties sont donc plutôt courtes. Mais hautement addictives.

On peut également choisir le design du Pac-Man et des fantômes (six en tout), tout comme le style visuel des labyrinthes. J'ai une prédilection pour les visuels A et C, arcs-en-ciel fluos, dignes des couleurs diaphanes du trip Love Hotel dans le film Enter de Void. Plus concrètement, on peut aussi apprécier le côté briques des uns ou néons des autres.

Sur les neuf labyrinthes proposés, le plus coriace s'appelle justement «Ténèbres», puisque seule une partie de la map est éclairée, celle autour de Pac-Man. Mais les autres jouent précieusement avec les nerfs en permettant à Pac-Man de passer, par plusieurs couloirs, de gauche à droite et de haut en bas de l'écran, ou vice-versa.

Bien sûr, la vitesse du jeu et des poursuivants fantômes croît au fur et à mesure de la partie. Elle est indiquée par un compteur que, de toute façon, on n'a pas plus le temps de regarder. Les carrefours chez Pac-Man, ce n'est pas fait pour freiner.

– Joël Métreau

Le trailer :


Commentaires

J'aime beaucoup ce Pacman, très original !

Écrit par : GTA 5 | 08 décembre 2010

Ce jeu est mythique, je pense qu'il marchera encore pour de nombreuses années !

Écrit par : GTA 5 Release Date | 09 janvier 2011

PAC MAN reste le jeu de l'arcade par excellence et qui est indémodable

Écrit par : réserver jeu GTA 5 | 02 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu