Avertir le modérateur

01 décembre 2010

«GoldenEye» a presque tout Bond

Bond.jpg

Il était une époque où celui qui passait entre la télé et les joueurs s'entendait dire: «Attention aux fils!» Une période où les possesseurs de consoles regardaient avec envie les détenteurs de PC qui s'éclataient sur «Counter Strike» et autres FPS. Et puis, le messie est arrivé en 1997: «GoldenEye» débarquait sur Nintendo 64 et libérait les First Person Shooter du joug du clavier et de la souris. Enfin on pouvait fragger sur console et, surtout, s'adonner aux joies du multi jusqu'à 4 joueurs en écran splitté.


Tous ceux qui s'en rappellent gardent en eux une lueur qui se ravive dès que l'on évoque le nom du titre mythique de Rare et de ses longues soirées réglées à coups de double Dostovei et autres fusils à pompe. Du coup, lorsqu'Activision a sorti un nouveau «GoldenEye 007» sur Wii, c'est avec la fébrilité de celui qui retrouve son amour de jeunesse que j'ai pris ma manette et que je me suis penché sur le jeu.

Licence to kiffe

Bon, autant être tout à fait franc d'emblée, il a pris un sacré coup de vieux, l'amour de jeunesse: graphismes sommaires (surtout au niveau du design des armes), textures pauvres, aliasing, couleurs fades... On a beau être sur Wii, ça fait un choc. Surtout quand on a l'habitude de vider son chargeur sur des consoles HD. Mais comme le disait l'ami Alfred, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Et de ce côté là, pas de problème. A peine la première mission lancée, qui reprend peu ou prou le premier niveau de la version N64, on retrouve ce gameplay efficace qui marie à merveille infiltration et action. L'aventure en solo est rythmée et surtout surprenante.

Alors qu'on s'attend à retrouver la même histoire qu'il y a treize ans, les développeurs d'Eurocom ont pris quelques libertés et ne se contentent pas de nous servir un simple remake: un nouveau visage pour Bond (Daniel Craig remplace Pierce Brosnan), de nouvelles missions par ici, de nouveaux environnements par là, des QTE bien sentis... un vent de fraicheur souffle sur le mode solo alors qu'on pouvait craindre un vulgaire lifting.

Un petit bémol: on a beau être au XXIe siècle et jouer sur Wii, le combo Wiimote+Nunchuck, même s'il demeure efficace, ne remplacera jamais une bonne vieille manette. D'ailleurs, Activision ne s'y est pas trompé en proposant un pack jeu+pad traditionnel.

Le multi est éternel

S'amuser en solo, c'est bien, se dézinguer entre amis, c'est mieux. Première possibilité de multi, les parties en ligne. Une manette, une connexion Internet, et c'est parti pour des affrontements rassemblant jusqu'à huit joueurs à travers divers modes éprouvés (chacun pour soi, en équipe, capture le drapeau) ou plus originaux (pistolet d'or, GoldenEye, héros). Pas de lag, des arènes cohérentes qui alternent combat rapproché et longue distance, une progression par niveaux qui débloque des armes et items supplémentaires. Du sérieux à défaut d'être brillant. En revanche, «GoldenEye 007» se tire une balle dans le pied avec l'absence de micro qui empêche de communiquer en ligne. Difficile du coup de mettre des stratégies d'équipe en place ou de se vanner entre potes.

Pas grave car «GoldenEye 007» reste avant tout un jeu à partager à quatre, serrés sur un canapé, à fixer un écran splitté. Et là, la magie opère toujours. Ça traque, ça chambre, ça se défie, ça s'énerve, ça rigole, bref ça joue comme à l'époque. Et on redécouvre subitement que le multi n'est pas la propriété exclusive d'Internet. Se retrouver cote à cote devant une console a cette ambiance particulière qui nous manque lorsqu'on s'écharpe sur «Call of Duty» ou «Battle Field Bad Company». Et rien que pour ça, il a tout Bond ce «GoldenEye 007».

– Jérôme Comin

 

Commentaires

C'est quoi cette blague? Ils sont vraiment de pires en pire vos "articles" sur ce "blog"; c'est uniquement pour faire le jeu de mot "il a tout bond" que vous dites que c'est un bon jeu? Cette mouture est extrêmement décevante, spécialement si on est un fan du goldeneye original! Ayez au moins la décence de regarder les avis de vos confrères nettement plus calés dans le domaine avant d'accepter de faire de la lèche aux éditeurs voyons!

Écrit par : Webboy | 02 décembre 2010

En meme temps les "avis de vos confrères nettement plus calés dans le domaine" ca donne quoi :
jeuxvideo.com : 15/20
gamekult.com : 7/10

je trouve que ca correspond bien

Écrit par : Bast | 24 décembre 2010

goldeneye 007 était bien pour l'époque de la N64 maintenant il a fait son temps mais toutefois le goldengun déchire pas mal !!

Écrit par : vente jeu GTA 5 | 02 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu