Avertir le modérateur

23 novembre 2010

Dix conseils pour réussir sa partie de «Football Manager 2011»

 

1 screenshot FM11 FR.jpg

1. Ne trichez pas
Bah oui, ça semble idiot, mais c'est la base. Tricher à «Football Manager» (sur PC), c'est toujours tentant. Et c'est trop simple. Une défaite rageante à la 92e et on quitte le jeu sans enregistrer. Pour tout oublier, il suffit juste de relancer la partie. Facile, mais destructeur à la longue. Quelle valeur accorder à une victoire en Ligue des champions quand on a rejoué trois fois la finale? Il faut savoir perdre à «FM» pour apprécier le maintien à la régulière d‚Arles-Avignon en L1. La victoire en Coupe de Vannes face à l'OL. Ou celle du PSG en Ligue Europa. Bon, sans tricher, c'est clair qu'il faudra s'accrocher.


2. Changez de sous-vêtements de temps en temps
Chaque soir, c'est le dilemme. Il est 2h, Madame est couchée depuis un bail. Vous venez d'enchaîner treize matchs et l'envie vous démange d'en disputer un dernier. Oui, juste un. Il suffit de cliquer sur «passer au match», en haut à droite. Mais vous bossez le lendemain et n'avez pas encore envie d'être claqué toute la journée. «FM», c'est votre drogue, mais pour en profiter, il faut savoir se modérer. Le jeu est même là pour vous avertir. A propos de votre niveau d'accoutumance, qui n'a jamais eu droit à l'avertissement: «Pensez à changer de sous-vêtements»?

3. Faites participer votre conjoint
Quitte à hurler dans le salon parce que vous avez enfin réussi à acheter Eto'o avec l'OM (vous êtes en 2015), autant expliquer pourquoi. Idem, quand vous cognez violemment le clavier parce que le Litex Lovech vous a mis une pilule en Coupe d'Europe à domicile. Expliquez, partagez, dialoguez avec les profanes. Ceux qui vous prennent pour un dingo parce que vous ne trouvez plus le sommeil après un mauvais résultat ont aussi besoin de tout savoir.

4. Traquez les perles
Connaître, avec dix ans d'avance, les futurs Ballons d'or, c'est tout un art. Il faut fouiller dans les ligues inférieures anglaises, en Argentine, au Brésil, en Suède ou en Ukraine. Tester les jeunes, les faire progresser et, avec un peu de chance, révéler un futur crack. Aujourd'hui, vous crânez toujours quand on vous parle d'Ibrahimovic ou Saviola. Ces deux là, vous les aviez recrutés à 17 ans avec votre premier «FM» il y a plus de dix ans quand ils ne coûtaient qu'une poignée d'euros. Idem pour toutes ces perles que tout le monde découvre aujourd'hui, et dont vous seuls pouvez parler. L'édition 2010-2011 en regorge. En vrac, Alphonse Aréola, Francisco Alcacer, Josh McEachran ou Attila Turan. Dans cinq, six ans, on en reparlera.

5. Changez d'équipe
Si vous gagnez tout avec votre club (ou l'inverse), barrez-vous. Remettez un peu de piment dans la partie en changeant d'air. Un nouveau challenge, de nouveaux joueurs, ça régénère. N'hésitez pas non plus à prendre une sélection nationale en parallèle. Le jeu en offre la possibilité beaucoup plus facilement que dans la réalité.

6. Jouez en réseau
A la longue, vous risquez de vous sentir un peu seul devant votre ordi. Enchaîner les saisons «en vase clos» sans partager cette expérience n'est pas conseillé sur la durée. Internet est là pour ça. Jouer en réseau avec quelques potes ajoute toujours un peu de sel à une partie.

7. Ne perdez pas trop de temps en conférence de presse
Tel un William Gallas énervé pendant la Coupe du monde, fuyez les médias. Pas systématiquement, mais de temps en temps, laissez la place à votre adjoint. Il est aussi là pour ça. Plutôt que de cliquer machinalement sur la deuxième réponse en partant du haut, votre bras droit trouvera plus souvent que vous les mots justes, avant ou après les matchs.

8. Visualisez vos matchs
Indispensable pour ne pas céder à la lassitude du click automatique sur «continuer». Permet de changer de tactique en cours de match, vérifier si les consignes sont appliquées et surprendre l'adversaire, c'est une nécessité. L'occasion aussi de voir qu'en matière de graphisme, le jeu a encore un peu évolué. Tremble «Fifa 2011»!

9. Personnalisez votre équipe
Repensez-là en profondeur, façonnez-la et ne vous contentez pas d'une équipe fournie clé en main dès le début. Impossible de gagner quoi que ce soit avec un 4-4-2 prédéfini, un staff et des programmes d'entraînement établis d'office. Petit à petit, travaillez votre équipe. Consignes individuelles, coups de pieds arrêtés, programmes d'entraînements, tout doit y passer.

10. Faites grandir le petit poucet
La montée de Gap ou Luzenac en L1? A priori, vous ne la verrez que dans le jeu. Alors tentez l'expérience. Le défi le plus insensé consiste à hisser en Premier League une équipe de «Blue Square Bet League». Comprenez la division 6 britannique.

- Romain Scotto

Commentaires

Bon article.

Perso il y a un seul de ces conseils que je n'arrive pas à suivre et pourtant je joue depuis toujours à FM, et à l'entraineur par le passée.
C'est le 5, changez d'équipe, je n'arrive jamais à le faire, j'aime construire sur le long terme et je me me fais souvent des équipes dont
la moyenne d'age est de 25 ans, Du coup je fais énormément d'investissement dans la politique de recrutement des jeunes, alors quand
j'ai découvert quelques pépites ca me frustre de partir et de tout recommencer, je préfère à la limite faire une nouvelle partie.

Sinon au niveau de la triche on pourrait rajouter FM GenieScout et FMERTE deux logiciels qui gachent l'intéret du jeu.
Le premier afin de repérer facilement les futurs cracks.
Le second est encore pire il permets de modifier la base de données et permets tout et surtout n'importe (ex: 3 milliards de budget à
guingamp, creer des joueurs avec 20 sur toutes les cartactériques, lire les caractéristiques cachés telles que l'ambition et le professionalisme
qui sont très important dans l'évolution des joueurs...).

Écrit par : tomaooo | 23 novembre 2010

bon maintenant il va s'agir d'appliquer vos conseils!

Écrit par : cote match | 28 novembre 2010

J'ai réussi à gagner la coupe de france avec guimgamp

Écrit par : Menage Lille | 27 avril 2011

Comme il prend aux tripes ce jeu c'est hallucinant !

Écrit par : parier foot | 22 mai 2011

J'appr

Écrit par : jeux objets caches aventure | 13 juillet 2011

J'aimerais mettre ce site dans mes favoris! C'est vraiment désuisant à lire!

Écrit par : comment maigrir vite | 27 août 2011

Un jeu totalement addictif, j'ai passé des heures et des heures dessus mais une fois qu'on décroche c'est pour de bon.
J'ai tenté de m'y remettre cet été mais sans succès. En tout cas très bon article qui liste bien les fondamentaux à respecter pour pouvoir profiter pleinement du jeu.

Écrit par : Joe | 20 septembre 2011

A quand une suite de votre article ?

Écrit par : Jeux de boxe | 23 septembre 2011

Des conseils de bases, mais néanmoins des indispensables qui permettent de bien commencer ! :)

Écrit par : mutuelle | 01 février 2012

Valencienne en demi final de ligue des champions sans aucune triche et pour cause j'entraine l'atletico madrid

Écrit par : Gwenn | 21 mai 2012

finale de coupe du monde avec la bolivie :( defaite 3-2 contre l'argentine :( (et paralellement je gagne tout avec boca juniors^^)

Écrit par : jojolatafiolle | 07 novembre 2012

football manager est comme une drogue pour moi j le joue a chak instant et plus j joue et plus g envie

Écrit par : maresh | 21 août 2013

Un veritable plaisir passez a lire ce billet, je vous remercie grandement !!!

Écrit par : Argent Facile | 31 août 2013

existe t-il une suite de football manager 2014 ? c'est un jeu qui va tenir tête à PES et FIFA ?

Écrit par : précommander GTA 5 | 02 septembre 2013

Dix conseils pour réussir sa partie de «Football Manager 2011» : Afterparties

Écrit par : モンクレール ベスト | 04 décembre 2013

Génial

Écrit par : devis parquet gratuit | 30 avril 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu